Moi(s) sans tabac 2017

Dates (début / fin) : 
1 novembre 2017 - 30 novembre 2017

Le Service de médecine préventive de l'UHA s'associe à Santé Publique France, qui déploie sur le territoire français un dispositif intitulé "Mois sans Tabac" dont l'objectif est d'inciter et accompagner les fumeurs dans une démarche d'arrêt. Tous les fumeurs sont invités à arrêter de fumer au 1er novembre 2017 et pendant 30 jours. En effet, au-delà de 28 jours, les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits et on multiplie par 5 la chance de succès de la tentative d'arrêt.

Vous voulez arrêter de fumer, inscrivez-vous sur le site : www.tabac-info-service.fr

Moi(s) sans tabac, c'est quoi ?

« Moi(s) sans tabac » s’inspire d’un dispositif anglais, appelé « Stoptober », mis en œuvre annuellement par Public Health England depuis 2012. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs, via des actions de communication et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours.

Pourquoi un accompagnement sur un mois ? Car au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5.

Le dispositif anglais a montré son impact favorable sur le nombre de tentatives d’arrêt : celles-ci ont augmenté de 50 % en octobre 2012 (comparativement à la moyenne des autres mois de l’année). Le mois d’octobre était celui qui comptait le moins de tentatives d’arrêt sur les 5 années antérieures.

Vous aussi, participez au Moi(s) sans tabac : rendez-vous sur www.tabac-info-service.fr et relevez le défi.

A lire aussi