Cycle "Jane Austen, notre contemporaine"

Dates (début / fin) : 
17 janvier 2017 - 5 avril 2017
Campus : 
Illberg

De janvier à avril 2017.

Programme :

Le mardi 17 janvier 2017 à 18h :

à la Bibliothèque Universitaire de l'Illberg - Campus Illberg, Mulhouse

  • Présentation du cycle "Jane Austen, notre contemporaine"
    par Maxime Leroy, maître de conférences en anglais - FLSH.
  • Projection de "Jane" de Julian Jorrald (2007), 118 min
    Un portrait de la célèbre écrivain britannique Jane Austen, au travers de son histoire d'amour vécue, à l'aube de ses 20 ans, avec Tom Lefroy...

Le lundi 23 janvier 2017 à 18h30 :

au Café Séraphin - Les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller

  • Moment musical par Augustin Voegele et Paul-Philippe Meyer
    Jane Austen manifeste un vif intérêt pour la musique. Elle pratique de manière régulière et assidue le piano. La musique se retrouve dans ses esprits ; le piano qui détrône progressivement le clavecin est présent, preuve d'une certaine contemporanéité des écrits. Jane Austen a dans sa bibliothèque de nombreuses partitions qu'elle réunit dans des recueils. On y trouve des œuvres, de Joseph Haydn, d'Ignace Pleyel, Niccolo Piccini, Johann Christian Bach, de la musique savante de manière générale, mais aussi des œuvres plus populaires comme des danses et airs écossais et irlandais dont certains sont arrangés par Haydn et Beethoven.
    Le concert proposera des œuvres qu'elle a pratiquées afin de permettre d'approcher l'ambiance musicale dans laquelle elle baignait.
    Déplacement en bus proposé par le SUAC, départ à 17h30 devant le Gymnase Universitaire - Campus Illberg.
    Inscription obligatoire au SUAC - Maison de l'Étudiant, Campus Illberg, ou par mail à isabelle.lefevre@uha.fr
  • Programme :
    Niccolo Piccini, La Buona Figliuola : Overture
    Muzio Clementi, Sonate op. 36 numéro 2
    Muzio Clementi, Sonate op. 36 numéro 3
    Muzio Clementi, Sonate op. 36 numéro 6
    Domenico Scarlatti, Sonate K 9
    Domenico Scarlatti, Sonate K 87
    Joseph Haydn, Sonate numéro 1
    Joseph Haydn, Sonate numéro 4
    Joseph Haydn, Sonate numéro 34
  • Né le 24 août 1990 à Mulhouse, Augustin Voegele débute le piano à l’âge de six ans. À huit ans, il entre au conservatoire de Colmar dans la classe de Rena Shereshevskaya. À neuf ans, il joue pour la première fois en public aux Dominicains de Guebwiller, et il se produit pour la première fois avec orchestre un an plus tard. Il obtient la médaille à quatorze ans avec la mention très bien et les félicitations du jury. Il se produit depuis régulièrement en concert, en récital ou avec orchestre et travaille avec de grands maîtres comme Vladimir Kraïnev, Brigitte Engerer, François-René Duchâble, Yves Henry, Gabriel Tacchino, Boris Berezovsky et Stéphane Blet.
    En 2007, il obtient le 2ème prix du concours Grotrian-Steinweg à Braunschweig en Allemagne, le 1er prix à l’unanimité du concours de Vulaines-sur-Seine dans la catégorie virtuosité, puis le 4ème prix du prestigieux concours Horowitz de Kiev, où il interprète en finale le 1er concerto de Prokofiev avec l’Orchestre de la Philharmonie de Kiev, et où il est présenté à la presse par le jury comme une révélation. Il remporte au mois de novembre de la même année le 1er prix du Concours International Simone Delbert-Février à Nice. En 2008, le 2ème prix et le prix du meilleur espoir du Concours Scriabine de Paris lui sont décernés.
    Il participe à de nombreux festivals : Festival du piano romantique de Fontainebleau 2007, Festival international « Kyiv Summer Music Evenings 2008 » avec l’Orchestre National d’Ukraine sous la direction de Volodymyr Sirenko, Rencontres Internationales Frédéric Chopin de Nohant 2008, Festival Pianoscope de Beauvais 2008, Festival de Saint-Tropez 2008 et 2010, Festival International de Colmar 2009, Festival des Nuits du Piano de Cabasse 2010, Festival Piano Classique de Biarritz 2012, Festival Chopin de Bagatelle 2013, Festival de La Petite-Malmaison 2015, Festival de Cognac 2016. Il se produit régulièrement dans de grandes salles françaises : Grand Auditorium de la Cité de la Musique à Strasbourg, Grand Salon des Invalides, Salle Cortot et Fondation Dosne-Thiers à Paris, Orangerie de Sucy-en-Brie.
    En septembre 2007, il est l’invité de l’orchestre symphonique de Mulhouse, avec lequel il interprète le 1er concerto de Beethoven. Il donne en mai 2009 les concertos no 20 et 21 de Mozart à la Grange Dîmière de Fresnes avec l’Orchestre Léon Barzin, sous la baguette de Jean-Jacques Werner. On peut signaler également un concert à la cathédrale de Reims le 9 mai 2010 (Fantaisie op. 80 de Beethoven avec l’Orchestre Léon Barzin et le Choeur Nicolas de Grigny, sous la direction de Jean-Marie Puissant), ou encore un récital au Palais Farnèse à Rome (Ambassade de France), le 20 mai 2010, pour lequel il a été invité par l’École Normale Cortot de Paris et la Fondation Zygmunt Zaleski. Depuis 2009, il est l’invité chaque année de la prestigieuse saison Autour du Piano, pour des récitals à la Salle Cortot ou à la Fondation Dosne-Thiers à Paris.
    Il fréquente de 2007 à 2011 l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, dans la classe de Rena Shereshevskaya, et il obtient enavril 2010 le Diplôme Supérieur de Concertiste. De 2007 à 2010, il est boursier de la Fondation Zaleski.
    En juillet 2012, il enregistre avec le soutien de l’Association Assophie un CD consacré à la musique française avec le violoniste Michaël Seigle. En 2013, il enregistre deux disques en solo. Le premier, intitulé De Chopin à Balakirev, regroupe des œuvres telles que la Méphisto-Valse et la Campanella de Liszt, les trois nocturnes op. 15 de Chopin, Islamey de Balakirev, la Dumka de Tchaïkovsky... Le second est consacré aux œuvres d’Alexandre Scriabine (24 Préludes op. 11, Sonates no 2, 5 et 9, Trois Morceaux op. 2).

Le vendredi 3 février 2017 à 18h :

à The Book Corner à Mulhouse

  • Lectures
    Cette rencontre s'adresse à tous ceux qui souhaitent partager leurs coups de cœur littéraires autour des œuvres de Jane Austen. Le principe est simple : chaque participant apporte 1 ou 2 livres qu'il présente. Thé et petits gâteaux seront proposés par la Bibliothèque Universitaire. Soirée en tenue d'époque et concours du meilleur déguisement. Un bon d'achat de 30€ sera offert par la librairie The Book Corner.

Le lundi 6 février 2017 à 18h :

à la Bibliothèque Universitaire Illberg - Campus Illberg, Mulhouse

  • Projection de "Orgueil et Préjugés" de Joe Wright (2005), 121 min
    Dans un petit village anglais de la fin du XVIIIème siècle, une jeune fille se prend d'amour pour son voisin alors que sa mère veut la marier dans le beau monde...

Le mardi 14 février 2017 à 18h :

à la Maison de l'Étudiant - Campus Illberg, Mulhouse

  • Conférence "The many faces of Jane Austen : 2000 years of reinvention" par Claire Harman, professeur de création littéraire à l'Université de Durham (Royaume-Uni), auteur de plusieurs biographies dont Jane's Fame (2007) et Charlotte Brontë : A Life (2015)
    Conférence animée par Maxime Leroy maître de conférences en anglais - FLSH.

Le samedi 4 mars 2017 de 10h à 16h :

à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH) - Campus Illberg, Mulhouse

  • Lectures - Performance autour de l'œuvre de Jane Austen par des étudiants de L2 Anglais (FLSH) dans le cadre des Portes Ouvertes de l'UHA et de la Fête des Langues.

Le jeudi 16 mars 2017 à 18h :

à la Bibliothèque Universitaire Illberg - Campus Illberg, Mulhouse

  • Projection de "Raison et Sentiments" de John Alexander (2008), 178 min
    Après le décès de leur père, les sœurs Dashwood et leur mère se trouvent privées de fortune. Elles quittent alors leur domaine pour une demeure moins chère, dans le Devonshire. L'histoire conte les tourments amoureux que les 2 sœurs aînées, Elinor et Marianne, rencontrèrent alors.

Le mercredi 5 avril 2017 de 12h à 14h :

à la Bibliothèque Universitaire Illberg - Campus Illberg, Mulhouse

  • Tea time "Jane book club"
    Cette rencontre s'adresse à tous ceux qui souhaitent partager leurs coups de cœurs littéraires autour des œuvres de Jane Austen. Le principe est simple : chaque participant apporte 1 ou 2 livres qu'il présente. Thé et petits gâteaux seront proposés par la BU.

 

Entrée libre pour tout le cycle.

Logos Cycle Jane Austen
Media Folder: 

Mulhouse, Guebwiller