Conférences d'analyse politique 2017

Dates (début / fin) : 
2 mars 2017 - 6 avril 2017
Campus : 
Fonderie
Lieu : 
Amphithéâtre 1 de la Fonderie

Pour sa nouvelle édition 2017, le cycle de conférences d’analyses politiques présente un nouveau programme de rencontres avec des chercheurs en sciences sociales (sociologie, science politique, anthropologie...) dont les travaux et récentes publications permettent d’éclairer des questions sociopolitiques contemporaines.

Entrée libre.

Programme

"Les faux-semblants du Front National. Sociologie d’un parti politique" | 2 mars 2017, de 17h à 19h, en Amphithéâtre 1

Sylvain CREPON est Maître de conférences en science politique à l’Université François Rabelais de Tours et chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherche sur l’Action Publique (LERAP). Spécialiste des mobilisations politiques et religieuses, du nationalisme et des discriminations, il a publié plusieurs travaux sur le Front National. Après son ouvrage "Enquête au cœur du nouveau Front National", Nouveau monde éditions, 2012, il viendra présenter l’ouvrage "Les faux-semblants du Front National. Sociologie d’un parti politique", Presses de Science Po, 2016, qu’il a codirigé avec Alexandre DEZE et Nonna MAYER.

"Le sens du vote. Une enquête sociologique sur les élections présidentielles et législatives de 2012" | 10 mars 2017, de 17h à 19h, en Amphithéâtre 1

Julien FRETEL est professeur en science politique à l’Université Paris 1 et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP). Ses travaux portent plus particulièrement sur la sociologie des partis politiques et notamment sur les partis du « centre droit » (UDI, MODEM...). Julien FRETEL viendra nous présenter l’ouvrage "Le sens du vote. Une enquête sociologique en France (2011-2014)", résultat d’une importante enquête réalisée sur les élections présidentielles et législatives de 2012 par le collectif SPEL (Sociologie Politique des Élections).

"La politique au quotidien. L’agenda et l’emploi du temps d’une femme politique" | 16 mars 2017, de 17h30 à 19h30, en Amphithéâtre 1

Guillaume MARREL est Maître de conférences en science politique à l’Université d’Avignon, où il est également membre du Laboratoire Biens, Normes et Contrats (LBNC). Ses travaux relèvent à la fois d’une sociologie du métier politique et de l’action publique locale. Guillaume MARREL viendra nous présenter son récent ouvrage, publié avec Laurent GODMER, "La politique au quotidien. L’agenda et l’emploi du temps d’une femme politique", Lyon, ENS Editions, 2016.

"Histoire mondiale de la France" | 23 mars 2017, de 15h à 17h, en Amphithéâtre 1 (sous réserve, horaires à confirmer)

Historien, spécialiste du Moyen Âge et de la renaissance italienne, Patrick BOUCHERON est titulaire depuis 2015 de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle » au Collège de France et Président du Conseil scientifique de l’École française de Rome. Patrick BOUCHERON viendra nous présenter le dernier ouvrage publié sous sa direction, "Histoire mondiale de la France", Paris, Le Seuil, 2017. Cette conférence est organisée en partenariat avec la librairie Bisey de Mulhouse.

"Gouverner dans la violence. Guerre et sortie de guerre en Colombie" | 30 mars 2017, de 17h à 19h, en Amphithéâtre 1

Jacobo GRAJALES est Maître de conférences en science politique et chercheur au Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS, Lille 2). Spécialiste de la Colombie, ses travaux portent sur la violence politique, le crime organisé ainsi que les conflits pour la terre, le territoire et les ressources naturelles. La conférence portera sur son récent ouvrage, "Gouverner dans la violence. Le paramilitarisme en Colombie", publié chez Karthala en 2016.

"Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?" | 6 avril 2017, de 17h à 19h, en Amphithéâtre 1

Romain PUDAL est chargé de recherche CNRS au Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et Politiques (CURAPP) de l'Université de Picardie Jules Vernes. Parallèlement à ses premiers travaux sur la réception de la philosophie analytique et du pragmatisme en France, il développe une sociologie des biens symboliques et des classes populaires. Lui-même pompier engagé depuis 2002, Romain PUDAL viendra nous présenter son ouvrage "Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?", publié aux Éditions de la découverte en 2016.

"Devenir révolutionnaires. Au cœur des révolutions arabes" | 13 avril 2017, de 17h à 19h, en Amphithéâtre 1

Docteur en science politique, Amin ALLAL est chargé de recherche CNRS au Centre d'Études et de recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS, Lille 2). Ses principaux travaux portent sur les mouvements protestataires, la violence politique et les "révolutions arabes". En 2013, il a codirigé avec Thomas PIERRET l'ouvrage "Au cœur des révoltes arabes. Devenir révolutionnaires", Paris, Arnaud Colin. Il vient également de codiriger avec Nicolas BUE "(In)disciplines partisanes. Comment les partis politiques tiennent leurs militants", Lille, Presses du Septentrion, 2016.

"L'épreuve de la frontière ou le cosmopolitisme ordinaire" | 27 avril 2017, de 17h à 19h, en Amphithéâtre 1

Michel AGIER est anthropologue, directeur de recherche à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS où il est membre du Laboratoire d'Anthropologie Urbanités et Mondialisation (LAUM-IIAC/CNRS-EHESS). Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les migrations et les villes. Après ses premiers terrains en Amérique latine, il a développé ses recherches en Afrique, au Proche-Orient et en Europe sur les réfugiés et les migrants. Parmi ses derniers ouvrages : (Avec Anne-Virginie MADEIRA), "Définir les réfugiés", Paris PUF, 2017 ; "Les migrants et nous. Comprendre Babel", Paris, CNRS Éditions, 2016 et "La condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire", Paris, La découverte, 2013.

16 rue de la Fonderie
Mulhouse