À votre santé - Le mois de la santé et de la recherche médicale en Alsace - 8ème édition

Dates (début / fin) : 
1 mars 2017 - 8 avril 2017

Mon ventre est-il un deuxième cerveau ? Quel est l'état de la recherche et de la prévention sur la maladie de Lyme en France ? Hyperconnecté, notre cerveau est-il en surcharge ? Avons-nous l'esprit suffisamment critique vis-à-vis des diverses pratiques médicales ?

Du 1er mars au 8 avril 2017, ces sujets, et bien d'autres, seront abordés dans toute l'Alsace et dans le Haut-Rhin en particulier. Rendez-vous pour une vingtaine de conférences, discussions, débats, ciné-débat, expositions, cafés théâtres avec des chercheurs, médecins, associations de malades...

L'Inserm Grand Est et la Nef des sciences proposent cette année, pendant un mois, au public alsacien une programmation originale, inventive, ludique, avec des rencontres autour de la santé et de la recherche médicale.

À l'heure où les sources d'informations (plus ou moins fiables !) sur la santé et la médecine se multiplient, à l'heure où la fréquentation du web sur ces sujets est en forte hausse - phénomène reflétant le besoin de chacun d'en savoir plus - À votre santé ! permet de dépasser les idées préconçues et de poser toutes les questions imaginables aux vrais spécialistes.

À votre santé ! est une collaboration entre l'Inserm Grand-Est et la Nef des sciences, qui a pour objectif de favoriser le développement et la diffusion de l'information culturelle scientifique en Alsace.

Tous les événements sont gratuits.

Programme :

Exposition "À corps parfait ? L'Homme réparé, remanié, augmenté"

Cette exposition présente, sous une forme originale et sous "toutes les coutures", les interventions de l’Homme sur son corps à des fins de réparation ou d’augmentation. Des temps anciens du néolithique jusqu’à aujourd’hui, l’être humain s’est toujours engagé à améliorer son état de santé, son bien-être et mieux-être. L’exposition révèle ce que la médecine et la recherche médicale ont permis, permettent et promettent pour réparer le corps.

Du 1er mars au 5 avril 2017,
à la Médiathèque "Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux" - 12B place de la République
Renseignements : +33 (0)3 89 78 53 12 - le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h

Ciné-débat "Quand les tiques attaquent"

Paralysie faciale, douleurs articulaires ou encore méningite, la maladie de Lyme, infection bactérienne transmise à l’homme par les tiques, a plusieurs visages. À mesure que ces petits acariens prolifèrent, la maladie gagne du terrain. Face au phénomène, le corps médical est dépourvu de moyens réellement efficaces. Les tests s’avèrent peu fiables, le protocole thérapeutique incertain. La communauté scientifique est divisée face à cette infection, longtemps considérée comme une maladie rare. Enquête sur une affection aussi méconnue que redoutable. Film documentaire de Chantal Perrin (Grand Angle productions) suivi d’un débat avec Sandrine Banas, maître de conférences en parasitologie, faculté de pharmacie de Nancy, chercheur au laboratoire de Chimie, physique et microbiologie de l’environnement. En partenariat avec la ville de Riedisheim et Neurex.

Le mardi 7 mars 2017 à 20h,
à l'Aronde, 20 rue d'Alsace, Riedisheim
Réservation conseillée : +33 (0)3 89 31 15 45

Conférence scientifique "Science on tourne ! Bien vu... la vision des animaux !"

En direct pour lycéens. Avec David Hicks, directeur de recherche Inserm, Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (CNRS/Université de Strasbourg).
Programme détaillé : http://bit.ly/2kvkW3F

Le mardi 14 mars 2017, de 14h à 15h,
Sur inscription.

Ciné-débat "Le ventre, notre deuxième cerveau"

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète, où l’on découvre que notre deuxième cerveau joue avec nos émotions. Film documentaire de Cécile Denjean (production : Arte, Inserm, Scientifilms) suivi d'un débat avec Jean-Marie Reimund, directeur de l'unité de recherche Inserm 1113 "Voies de signalisation du développement et du stress cellulaire dans les cancers digestifs"/Université de Strasbourg.

Le jeudi 23 mars 2017, à 18h,
au Pôle Média-Culture Edmond Gerrer, 1 place de la Montagne Verte, Colmar
Réservation : http://bit.ly/2jBTgHN ou +33 (0)3 89 33 62 20

Conférence "live" "À qui confier votre santé ? Développez votre esprit critique !" par les YouTubeurs de La Tronche en Biais

La pratique de la médecine est en partie un art, mais c’est surtout un ensemble de techniques irriguées par de très nombreuses recherches scientifiques. Pour s’assurer de faire les bons choix, d’éviter les erreurs, de prodiguer les meilleurs soins, la médecine s’est transformée, remise en question, armée de méthodes d’auto-évaluation. On parle désormais de « evidence based medicine », la médecine basée sur les faits, en opposition avec les simples traditions et remèdes de grand-mère. Pourquoi avons-nous besoin de tant de précautions et de protocoles ? Pourquoi ne pas simplement nous fier à notre intuition ou à notre expérience personnelle ? Pour tout un tas d’excellentes raisons présentées dans cette conférence.

Le vendredi 31 mars 2017, à 18h30,
au Café Rapp, 1 Place Rapp, Colmar
Tout public, entrée libre

Conférence scientifique "Science on tourne ! L'éducation des adolescents à la sexualité et la place actuelle de la pornographie"

En direct pour lycéens, avec Israël Nisand, gynécologue obstétricien aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et professeur des universités.
Programme détaillé : http://bit.ly/2kvkW3F

Le vendredi 7 avril 2017, de 14h à 15h,
Sur inscription

Théâtre scientifique "Tant de cerveau disponible"

Dans les régions cérébrales de Wernicke et Broca, la stupeur a laissé place à la consternation. Comment des globules rouges ont-ils pu ainsi détruire des milliers de neurones innocents ? Pour les médias neuronaux, la destruction des centres du langage n’est pas un accident vasculaire cérébral, mais un acte terroriste perpétré par des globules d’extrême-gauche. Cette campagne anti-rouges perturbe la réélection du Président neuronal, qui multiplie les apparitions télévisées et parle difficilement le langage de l’Union cellulaire. Dans l’ombre visqueuse des replis graisseux, les véritables terroristes se préparent à la lumière médiatique. En partenariat avec Les Sheds.

Auteur : Laurent Nexon - Mise en scène : Nora Salaberry
Interprétation : DoctoNeuro - En partenariat avec Neurex

Le samedi 8 avril 2017, à 16h30,
Les Sheds, 2 rue d'Illzach, Kingersheim
Réservation : http://bit.ly/2kQrOqr ou au +33 (0) 3 89 33 62 20

D'autres manifestations sont organisées dans le Bas-Rhin tout au long du mois de mars.

A lire aussi