Serior ou le transfert de savoir et de technologie

Date : 
7 mars 2017
Lieu : 
Agence territoriale Sud Alsace
SERIOR - Graduate Academy - Transfert de savoir et de technologie

L'UHA est impliquée dans le projet Interreg VA SERIOR - Graduate Academy avec des universités du Rhin supérieur. Dans ce cadre, elle a organisé le premier événement de transfert de savoir et de technologie le mardi 7 mars 2017 à l'Agence territoriale Sud Alsace à Mulhouse, sur le thème "Prévention et intervention transfrontalières face au risque". Cet événement a rassemblé des chercheurs de l'UHA, des 4 autres universités Eucor - Le Campus européen et de celle de Coblence-Landau ainsi que des entreprises du Rhin supérieur.

En tant que membre du réseau Eucor – Le Campus européen, l’Université de Haute-Alsace est impliquée dans le projet Interreg VA SERIOR - Graduate Academy avec les universités de Strasbourg, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, le Karlsruher Institut für Technologie ainsi que l’Université de Coblence-Landau, partenaire des 5 universités Eucor – Le Campus européen pour ce projet.

Le projet Interreg VA SERIOR - Graduate Academy (SEcurity – RIsk – ORientation) propose des qualifications trinationales (France, Allemagne, Suisse) aux doctorants et post-doctorants de la Région du Rhin supérieur et s’étend sur 3 ans, de 2016 à 2018.

Les qualifications proposées sont tournées vers la gestion des risques et la sécurité avec une approche et une coopération transfrontalières dans le contexte trinational du Rhin supérieur. Elles sont structurées en 3 pôles :

  • Sécurité : perception des risques à travers la compréhension des différences culturelles,
  • Risque : évaluation des risques liés au domaine des sciences naturelles,
  • Orientation : communication sur les risques selon les différentes conceptions des habitants du Rhin supérieur.

Pour ce faire, différents dispositifs vont être développés et expérimentés, tels que des écoles d’été, des cycles de conférences, la conception de manuels portant sur chacun des 3 pôles, ainsi que des bases de données littéraires, de projets et de contacts, mais également 6 événements de transfert de savoir et de technologie organisés par chacune des université participantes.

Le premier événement de transfert de savoir et de technologie a été organisé à Mulhouse par l’UHA et coordonné par son Centre de compétences transfrontalières NovaTris, le 7 mars 2017 sur le thème "Prévention et intervention transfrontalières face au risque". L’objectif de l’événement est la mise en réseau entre les acteurs scientifiques et socio-économiques de la région, afin que les laboratoires s’adaptent aux besoins réels en projets et en compétences des entreprises et que ces dernières profitent pleinement des compétences disponibles à l’université.

Serge Neunlist, Vice-président Relations transfrontalières et Eucor - Le Campus européen à l’UHA, a ouvert et introduit l’événement. La Nef des sciences a ensuite présenté ses interventions dans des écoles mulhousiennes visant à sensibiliser les élèves aux risques du quotidien. Se sont ensuite suivies une table ronde réunissant laboratoires et doctorants de l’UHA ainsi que des entreprises du Rhin supérieur (Baloise Group, Fondation Maif, IFAS, Sterne Consultant, SDIS 68, CERDACC - UHA et la Nef des Sciences) et une discussion libre permettant de nouer des contacts et d’imaginer des projets communs.

2 autres événements du même type sont prévus cette année :

  • le 4 juillet 2017 au Karlsruher Institut für Technologie sur le thème « Infrastructures critiques »
  • et le 3 novembre 2017 à l’Université de Bâle sur le thème « No risk – no gain. Aperçus de la gestion des risques dans trois domaines ».

Les événements suivants sont prévus pour 2018 dans les autres universités partenaires.

Retrouvez le programme complet des événements SERIOR 2017.

4 Avenue du Général Leclerc
Mulhouse