Projet recherche SIMPHA

Lieu : 
Laboratoire MIPS
Projet SIMPHA

Dans le cadre du projet SIMPHA démarré début 2016 et dédié au déploiement de solutions de mobilité pour les personnes à mobilité réduite, une première séance d'essais sur voierie mise à disposition par Mulhouse (à la station de tramway "parc des expositions"), est réalisée depuis le début du mois de mars 2017 durant tout le mois.

Le projet

Le projet SIMPHA, financé par l'association Alfred et Valentine WALLACH (prix de la Silver Économie), est porté par l’Université de Haute-Alsace (laboratoire MIPS - Modélisation, Intelligence, Processus, Systèmes), en particulier via sa Fondation Partenariale Haute-Alsace, et associe la start-up strasbourgeoise Synovo, le Centre de Réadaptation de Mulhouse et la ville de Mulhouse. Il a débuté au début de l'année 2016.

L'objectif est d’apporter des nouvelles solutions de mobilité à la carte pour les personnes âgées et/ou handicapées. Le challenge est important à l’heure où l'on parle souvent de désocialisation des personnes seules. Il s'agit alors de concevoir une application qui les aide "à rester chez elles plus longtemps". Cet outil leur permettra, en fonction de leur profil, d'accéder simplement à des solutions de déplacement porte à porte (véhicule autonome sur demande), à la carte et multimodales (moyens de transport existants).

Ce projet labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, sera présenté à l’exposition  "Agir dans le cadre de la Silver Économie, notamment en privilégiant le maintien à domicile des personnes âgées" dans le cadre du congrès ITS Strasbourg qui aura lieu en juin 2017.

Mulhouse