Projet ELAN, lauréat de l'appel à projet "Nouveaux cursus à l'université"

Projet ELAN

L'Université de Haute-Alsace est lauréate de l'appel à projet "Nouveaux cursus à l'université" avec son projet ELAN, "Éveil à la Liberté et à l'Autonomie dans un monde Numérique".

"Nous vivons dans une société numérique dans laquelle les évolutions se font à des vitesses jamais connues auparavant. Nous disposons aujourd'hui d'excellents outils aptes à nous simplifier la vie, à condition que l'Humain en reste le maître, libre de ses choix. C'est tout la philosophie de ELAN : un Éveil à la Liberté et à l'Autonomie (de chacun de nous et en particulier de nos jeunes générations) dans le Monde Numérique !"
Serge Neunlist, Vice-président Relations transfrontalières et Eucor

Le projet ELAN est un projet de transformation globale qui vise tous les cursus de l'Université de Haute-Alsace et les apprenants en formation initiale et continue. Son ambition est d'accueillir et de faire réussir tous les apprenants grâce à un parcours de formation cohérent avec leurs aspirations et leurs projets.

Pour cela, ELAN s'appuie sur trois piliers :

  • des parcours de formation et une pédagogie centrés sur l'apprenant,
  • une ouverture aux compétences interculturelles grâce au contexte transfrontalier de l'UHA,
  • un accès aux compétences, savoirs et savoir-faire pour agir dans un monde numérique.

Un projet à 3 volets

Tout d'abord, un dispositif d'accompagnement -3/+3 renforcé sera mis en place, s'appuyant sur une communauté de formateurs-accompagnateurs "CoFa ELAN", réelle plaque tournante du projet. Le dispositif prévoit également la création d'un outil d'orientation en ligne "GPS - UHA - ELAN" qui permettra aux étudiants de construire et d'adapter leur parcours en fonction de leur projet professionnel.

Ensuite, les cursus de formation ELAN seront modularisés et a-synchronisés de façon à permettre de réelles formations "à la carte", adaptées aux rythmes d'apprentissage de chacun. La pédagogie par projets, en lien avec les entreprises partenaires (CISCO et les nombreuses entreprises partenaires de Disrupt 4.0 et de la Fondation Partenariale Haute-Alsace - FPHA), sera largement développée.

Enfin, des modules transverses de compétences interculturelles, numériques et managériales seront mis en œuvre.

ELAN s'appuie sur les forces de l'UHA, sa dynamique d'innovation, son réseau et les succès de certains parcours déjà modularisés.

Calendrier de mise en œuvre

Une première phase pilote d'une dizaine de formations de l'Université de Haute-Alsace, soit 1500 étudiants (18% des effectifs) est prévue entre 2018 et 2021. Le dispositif sera ensuite déployé à l'échelle de l'Université entre 2022 et 2027.