Outils web - L'UHA et Google France forment les étudiants aux compétences numériques

Date : 
du 2 au 4 novembre 2017
Campus : 
Illberg
Lieu : 
ENSCMu
Formation Google Digital Active à l'UHA

Du 2 au 4 novembre 2017, l'Université de Haute-Alsace (UHA) et Google France se sont associés pour proposer aux étudiants une formation gratuite et certifiante pour maîtriser les outils web.

La Commission européenne estime à plus de 800 000 le nombre de postes vacants dans le secteur des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) d'ici 2020. Face à cette urgence, près de 200 étudiants étudiants issus de diverses formations de l'UHA se sont réunis pendant 3 jours dans un amphithéâtre de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) pour participer à une formation intensive dans le domaine du marketing numérique proposée par Google France et l'UHA.

Ce programme, lancé en 2016 et nommé Digital Active, vise à assurer le bagage nécessaire pour permettre aux étudiants de répondre à des offres d'emplois qui comportent une forte composante numérique et à adopter de nouvelles manières de travailler dans un monde numérique.

Les étudiants ont ainsi pu acquérir ou développer des compétences en marketing numérique, notamment sur la création et l'administration de pages web, le référencement en ligne, les médias sociaux ou encore l'analyse d'audience. En outre, des experts du recrutement les ont éclairés sur les opportunités professionnelles dans le secteur numérique : les tendances de recrutement, les différents métiers, la maîtrise des outils de recherche et de candidature en ligne, des conseils pour réussir un entretien d'embauche et gérer son stress...

En suivant et validant cette formation, les inscrits ont pu obtenir une certification de l'IAB Europe. 90 étudiants ont obtenu leur certification au premier tour et 59 autres passent le rattrapage.

"Le web est une source de croissance pour la France et d'épanouissement pour ceux qui choisissent d'en faire leur métier. En collaboration avec les universités partenaires, notre objectif est que d'ici la fin de l'année 2017, 20 000 étudiants et jeunes en recherche d'emplois aient obtenu leur certification Digital Active et surtout que ces nouvelles compétences leur permettent de trouver un poste plus facilement et plus rapidement" commente Sébastion Missoffe, directeur général de Google France.

"La transformation numérique affecte tous les secteurs de l'économie et l'acquisition de compétences en marketing digital est pertinante de facto pour tous les étudiants. Le partenariat avec Google Digital Active permet ainsi de proposer à nos étudiants une formation certifiante, dispensée par des experts du domaine, et qui s'inscrit bien dans la longue tradition de notre Université de délivrer des formations fortement professionnalisantes." complète Pierre-Alain Muller, vice-président Innovation de l'Université de Haute-Alsace.

3 rue Alfred Werner
Mulhouse

A lire aussi