Labellisation du campus des métiers et des compétences agroalimentaires

Date : 
11 février 2017
Labellisation campus métier agronomie

Le Campus des Métiers et des Qualifications en agroalimentaire a été labellisé le 11 février 2017. Ce campus des métiers, le deuxième en Alsace après celui consacré à l'écoconstruction et l'efficacité énergétique dans le bâtiment, vise à structurer un réseau d'acteurs de la formation initiale et continue pour renforcer l'attractivité des formations et des filières en lien avec l'agroalimentaire.

Porté par le Conseil Régional Grand Est, l’Académie de Strasbourg, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et l’Agence Régionale des Industries Alimentaires d’Alsace (Aria Alsace), l’Université de Haute-Alsace est l’établissement support du campus par l’intermédiaire de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar.

Les principaux acteurs du campus sont des établissements de l'Éducation Nationale (lycées Lavoisier à Mulhouse, Blaise-Pascal à Colmar, Aristide Briand à Schilitigheim, Jean Rostand à Strasbourg et Paul-Émile Victor à Obernai,...), de l'enseignement agricole (l’établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole Les Sillons de Haute-Alsace), des CFA (Marcel Rudloff, Roosevelt, CFAU) et des établissements de l'enseignement supérieur (IUT de Colmar, IUT de Schiltigheim, l'ENSAIA à Nancy,…). Sont également membres de ce campus des acteurs de la recherche le Laboratoire Chimie Analytique des Molécules BioActives de l'Université de Strasbourg, le Laboratoire Vigne, Biotechnologies et Environnement (LVBE) de l'UHA, le CRT/ITAI Aérial et du monde professionnel.

En région Grand Est, la filière des industries agro-alimentaires représente 46 000 emplois. Cela la porte au rang de 2ème secteur industriel manufacturier de la nouvelle région. Confronté à des enjeux de productivité, de taille critique des structures, et de qualification de la main d’œuvre, le secteur s’est fixé comme objectifs le développement de l’innovation produit, la conversion des outils de production vers des systèmes manufacturiers avancés et l’internationalisation des ventes.

Pour accompagner ces mutations, le Campus des Métiers et des Qualifications visera à accompagner le changement par la formation. Il se fixe comme objectifs de répondre aux besoins de qualification et de recrutement des acteurs économiques, de rendre la carte des formations plus lisible et plus compréhensible, et de contribuer à rendre les formations et les emplois plus attractifs.