Clémentine Bidaud, lauréate de "Ma thèse en 180 secondes"

Date : 
6 avril 2017
Clémentine Bidaud - Ma thèse en 180 secondes

Clémentine Bidaud, doctorante en chimie-physique à l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M | CNRS-UHA), a gagné, le jeudi 6 avril 2017, le premier prix du jury de la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" à Strasbourg.

À l'occasion du concours "Ma thèse en 180 secondes", organisé chaque année en Alsace par le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, avec le soutien de la délégation régionale Alsace du CNRS, les doctorants des 2 universités alsaciennes ont l'occasion de présenter leur sujet de recherche devant un "auditoire profane et diversifié". Chacun dispose de 3 minutes pour faire un exposé clair, concis et accessible sur son projet de recherche, en se basant sur une seule diapositive. La présentation doit se faire en français et en termes simples.

Le concept, originaire d'Australie, est repris depuis 2013 à l'Université de Lorraine et depuis 2014 dans la plupart des universités françaises.

Plus d'infos sur "Ma thèse en 180 secondes".

Édition 2017 à Strasbourg

La finale régionale de l'édition 2017 a eu lieu à Strasbourg le jeudi 6 avril 2017. Elle a rassemblé 16 doctorants.

Clémentine Bidaud - Ma thèse en 180 secondes
Media Folder: 

Clémentine Bidaud, doctorante en chimie-physique à l'UHA, a gagné le premier prix du jury lors de la finale régionale avec la présentation de sa thèse : "Microstructuration d'un matériau magnéto-optique pour la fabrication d'un isolateur optique".

"Les isolateurs optiques sont utilisés, par exemple, avec les lasers. L'enjeu actuel repose sur leur miniaturisation. Je travaille sur un matériau alternatif préparé grâce à la lumière, qui permettra d'intégrer facilement ces isolateurs dans des applications futures." - Clémentine Bidaud

La lauréate représentera l'Alsace à la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui aura lieu le 13 et 14 juin 2017 à Paris. Bonne chance à elle et encore bravo !

Strasbourg