Charte pour l'efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire public et privé 2017

Charte énergétique

Le 11 octobre 2017, l’Université de Haute-Alsace (UHA) a signé la version 2017 de la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire public et privé. L’objectif : œuvrer en faveur de la transition énergétique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

L’UHA réaffirme ainsi son engagement à réhabiliter son parc universitaire, au regard de ses missions de formation, de recherche, d’innovation, de soutien aux activités économiques des territoires et de visibilité internationale. Cette réhabilitation représente un enjeu déterminant pour les années à venir.

À travers leurs campus, les universités sont à même de servir de laboratoires et de modèles d’innovation exploitables à plus larges échelles pour de nouvelles organisations urbaines. Cela suppose cependant de disposer d’instruments réglementaires et budgétaires nécessaires à la poursuite de ces objectifs.

L’UHA  se joint donc à la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) et aux précédents signataires et s’engage sur les nouveautés de la version 2017 de la charte, parmi lesquelles l’inclusion dans leurs objectifs de la recherche de l’amélioration de l’empreinte carbone de leur parc, témoignant ainsi de la prise en compte des énergies renouvelables dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments. En effet, avec près de 44% de la consommation d’énergie du pays, le bâtiment est le secteur économique le plus énergivore et génère près du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Pour l’énergie, l’UHA s’investit !