Cérémonie de remise des diplômes de Doctorat 2016 et de Doctorat Honoris Causa

Date : 
27 mars 2017
Campus : 
Illberg
Lieu : 
Amphtihéâtre Pierre Weiss
Cérémonie de remise des diplômes de Doctorat 2016 et de Doctorat Honoris Causa

Le lundi 27 mars 2017 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de Doctorat 2016 et de Doctorat Honoris Causa. L'Université de Haute-Alsace a fait le choix de réunir ces deux cérémonies car cette rencontre entre de jeunes docteurs qui sont au début de leur carrière et des universitaires confirmés et de dimension internationale est tout à fait symbolique. "C'est une manière pour nos jeunes diplômés de se projeter dans leur future carrière et dans leur parcours de chercheurs. C'est également le symbole de notre volonté de mettre en lumière le diplôme prestigieux de l'Université, le doctorat, et donc les mérites éminents de ceux qui y accèdent." a indiqué Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l'Université de Haute-Alsace.

La cérémonie a débuté donc avec la remise de leurs diplômes à la promotion 2016 des étudiants de doctorat, grade universitaire le plus élevé. Un hommage a été rendu aux 47 docteurs de l’année 2016 pour le travail accompli, leur contribution aux résultats et aux productions scientifiques (publications, brevets, communications, etc.) qui concourent au rayonnement des laboratoires de recherche de l'UHA, tant au niveau national qu’international.

Cérémonie de remise des diplômes de Doctorat 2016 et de Doctorat Honoris Causa
Media Folder: 

Crédit photo : Raoul Schweitzer

Tous n'ont pas pu être présents, pris dans leurs engagements professionnels ou parce qu'ils ont préparé cette thèse, pour totalité ou partie, loin de leur pays d'origine qu'ils ont rejoint pour y poursuivre leurs parcours. Les docteurs, à l'étranger mais aussi en France, sont autant d'ambassadeurs de l'Université de Haute-Alsace, dont cette dernière est très fière.

L'après-midi s'est poursuivie avec la remise de trois titres de Docteurs Honoris Causa. Une remise de Doctorat Honoris Causa est un événement exceptionnel pour une université. Créé en 1918, ce titre honorifique est accordé "à des personnalités de nationalité étrangère, en raison de services rendus aux sciences, aux lettres et aux arts, à la France ou à l’université". Il est conféré sur proposition des conseils de l’université et après avis du ministère des affaires étrangères.

Dans l’histoire de cette jeune université qu'est l'UHA, qui a fêté ses 40 ans en 2015, il s’agit seulement de la 6ème cérémonie de remise de titre de Docteurs Honoris Causa, et la première depuis 10 ans. Les trois Docteurs Honoris Causa 2017 ont rejoint les 20 personnalités que l’Université de Haute-Alsace a déjà honorées de ce titre.

Cérémonie de remise des diplômes de Doctorat 2016 et de Doctorat Honoris Causa
Media Folder: 

Crédit photo : Raoul Schweitzer

Ainsi, cette communauté a accueilli :

  • Mme Anna Paola Soncini, Professeur de littérature française et francophone de l’Université de Bologne, considérée comme la première et la plus ancienne université européenne. La marraine de la Professeure Soncini est la Professeure Frédérique Toudoire-Surlapierre,
  • M. Paul Kiekens, Professeur en Sciences des fibres de l’Université de Gand dont la marraine est la Professeure Laurence Schacher,
  • M. Marcel Popa, Professeur en physico-chimie des polymères de l’Université Technique « Gheorge Asachi » de Iasi dont la marraine est la Professeure Christelle Delaite.

Les marraines ont présenté ces trois personnalités plus en détails lors de leur éloge, leur parcours sont tout à fait remarquables. Ce titre de Docteur Honoris Causa est la marque de l'estime et de la reconnaissance de l'UHA pour la qualité de leurs travaux et pour l’ensemble des collaborations menées de façon régulière au fil des années dans le domaine de la recherche et de la formation sur des thématiques phares de l'Université de Haute-Alsace. Ils sont tous les trois issus du continent européen et l'UHA a aussi la volonté, à travers ce moment, de mettre en lumière la nécessaire circulation des idées et des chercheurs en Europe et dans le monde et l’importance de la science et de la liberté académique, certains évènement récents nous montrant qu’il faut agir en permanence pour les défendre.

Cette cérémonie symbolise ainsi une dynamique d’échange des savoirs entre les générations, une volonté d’accroissement des compétences individuelles et collectives et un renforcement des capacités coopératives à une échelle internationale.

Cérémonie de remise des diplômes de Doctorat 2016 et de Doctorat Honoris Causa
Media Folder: 

Crédit photo : Raoul Schweitzer

Les relations de l'Université de Haute-Alsace avec les milieux socio-économiques trouvent un écho particulier à travers cette cérémonie puisque de nombreuses thèses sont menées en partenariat. Elles témoignent aussi de l’importance de l’innovation et du transfert des compétences universitaires vers l’industrie.

Dans une logique de spécialisation en recherche des universités, l’Université de Haute-Alsace affiche des thématiques qui lui confèrent une identité et définissent ses lignes de forces :

  • chimie et matériaux fonctionnels,
  • mobilités,
  • risques.

Une thématique fédératrice, bien au-delà des Sciences Humaines et Sociales, liée à l’interculturalité est en émergence, fortement soutenue par l’IDEFI NovaTris, centre de compétences transfrontalières.

Cette approche structure ainsi des savoirs interdisciplinaires et stimule une recherche scientifique à la pointe de l’innovation sur des secteurs de niche.

Cette démarche audacieuse permet, depuis plus de 40 ans, d’encourager la transdisciplinarité et d’ouvrir à de nouvelles perspectives en créant des passerelles entre la recherche, l’innovation et la formation pour promouvoir la place de l’Université de Haute-Alsace sur la scène internationale. Sa stratégie a renforcé l’attractivité de l’Université comme en témoigne l’accroissement régulier du nombre de ses doctorants. Au nombre de 270, l’augmentation de plus 20% en 5 ans traduit aussi une dynamique évidente de formation doctorale qui s’inscrit désormais dans le cadre du site Alsace avec 6 écoles doctorales co-accréditées ou associée avec l’Université de Strasbourg. L’attractivité internationale se lit également à travers les 144 doctorants de nationalité étrangère, provenant de 45 pays différents, le taux de cotutelles de thèse de près de 15% est particulièrement élevé.

"Engageons-nous durablement dans une dynamique de transmission de connaissances sans craindre les frontières !" - Jean-Luc Bischoff, Vice-Président Recherche et formation doctorale

Merci aux Docteurs Honoris Causa qui, par leurs qualités, contribuent au rayonnement du savoir et de l’Université. L'UHA souhaite également une carrière professionnelle passionnante à ses nouveaux docteurs.

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie

6 rue des Frères Lumière
Mulhouse
Crédit photos

Raoul Schweitzer