Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Salon Industrie du futur

20 novembre 2018 - 21 novembre 2018

L’édition 2018 du Salon Industrie du Futur aura lieu les 20 et 21 novembre au Parc des Expositions de Mulhouse.

Le salon a pour vocation de permettre la rencontre avec des industriels et experts européens de la transformation 4.0 mais aussi avec les acteurs du Grand Est qui apporteront leurs conseils et leur accompagnement aux entreprises vers leur transition 4.0. Il veut aussi mettre en lumière l’excellence opérationnelle et la créativités des offreurs de solutions français, allemands et suisses.

Près de 3500 visiteurs y rencontreront 230 exposants et pourront assister à une cinquantaine de conférences, tables rondes ou retours d’expériences.

Entrée libre sur inscription.

L’Université de Haute-Alsace est ouverte au monde de l’entreprise. Elle sera donc présente les 20 et 21 novembre 2018 au Salon Industrie du Futur.

Elle y recréera sur ses deux stands une salle de cours dite “de pédagogie active” et un laboratoire de recherche. Vous y découvrirez le savoir-faire de l’UHA en matière de formation (apprentissage, projets étudiants…) et de recherche (accès aux plateformes et matériels de pointe, expertise, projets de recherche). Vous y percevrez également la dynamique d’innovation dans laquelle s’inscrit l’Université et ce qu’elle peut apporter aux entreprises.

Prises de parole UHA

Prises de parole Intervenants

Gestion dans l’industrie du futur

Dans toutes les organisations, la gestion se traduit par des techniques, outils et pratiques permettant de prendre des décisions stratégiques, managériales et opérationnelles. De nos jours et dans le futur, la recherche permanente de compétitivité dans l’industrie nécessite d’attirer des talents – gestionnaires et managers – capables de maîtriser les fondamentaux de la gestion. De par leurs missions, les universités forment ces futurs talents par de nombreux cursus diplômants en gestion. Par l’intermédiaire de leur centre de recherche en gestion, elles aident les entreprises à résoudre des problèmes managériaux complexes et à innover.

Marc Bollecker,
laboratoire CREGO

Place des lettres dans l’industrie

L’industrie du futur a-t-elle besoin des littéraires ?
Cinq raisons qui font que oui. Un ingénieur ou un manager est plus « complet » avec une formation en sciences humaines ? C’est une conviction qui existait déjà aux années 60, le philosophe Richard McKeon ayant remarqué qu’une formation en sciences humaines était très fréquente chez les grands entrepreneurs américains de l’époque. Une idée qui est en train d’être récupérée par notre époque également.

Greta Komur-Thilloy & Tania Collani,
laboratoire ILLE

Projet Disrupt Solea – notion Alsace Tech

Démonstrations

Disrupt 4.0, un projet « Disrupt’Campus » (PIA) porté par l’Université de Haute-Alsace avec ses partenaires, l’Université de Strasbourg et le réseau Alsace Tech. Le site alsacien s’inscrit dans l’innovation de rupture par le numérique avec des projets étudiants-entreprises. Soléa, la société de transport de l’agglomération mulhousienne, est la première à avoir testé ce dispositif avec l’Université de Haute-Alsace. Elle en témoigne !

Fahima Djelil Da Fonseca,
Disrupt 4.0

Présentation du projet SMART UHA

Véhicules autonomes et bâtiments intelligents

La plateforme SMART_UHA accueille laboratoires, industriels, centres dédiés à l’innovation, unités de formation, afin d’apporter des solutions agiles aux besoins des entreprises devant faire face aux exigences de l’industrie du futur : transition énergétique, transport à la demande (de pièces par exemple), contrôle qualité, acceptabilité-usage, etc. Un espace associé de test, de démonstration en continu, sert à valider les concepts développés mais aussi aux besoins de formation par le projet. Un tour d’horizon de cette plateforme précisant les compétences R&D, en formation et en innovation de l’UHA, sera présenté.

Michel Basset,
laboratoire IRIMAS

Upper Rhine 4.0

Débuté en octobre 2017 avec des partenaires allemands, suisses et français, intégrant entreprises, académiques, agences de développement et d’innovation, le projet UPPER RHINE 4.0 est un « Réseau de compétences trinational sur l’Industrie 4.0 », cofinancé dans le cadre du programme INTERREG V Rhin supérieur. Prévu sur une durée de 3 ans et avec l’objectif de positionner à terme le Rhin supérieur comme territoire de référence et de vitrine technologique en Europe pour l’Usine du Futur, les principales actions de ce projet visent : la mise en réseau et les coopérations, les partenariats technologiques, la montée en compétences des salariés, l’accroissement de la compétitivité et la création de nouveaux débouchés pour les entreprises au sein même de l’espace du Rhin Supérieur mais également par-delà ses contours. La présentation précisera les éléments clés de ce réseau ouvert afin de mieux le connaître et pouvoir y participer.

Michel Basset,
laboratoire IRIMAS

Matériaux fibreux de l’industrie du futur : impressions 3D et 4D

Le matériau fibreux est une structure multi-échelle dont les propriétés multi-physiques dépendent d’un long processus de fabrication. Une parfaite maîtrise de la conception à la fabrication du produit permet son obtention par apport progressif de matière que ce soit par tricotage, tissage ou filage de nanofibres. Il s’agit alors d’un objet complexe obtenu par impression 3D, voire 4D par un choix judicieux de ses constituants. Cela ouvre encore de nouvelles perspectives d’applications à ce matériau !

Marie-Ange Bueno,
laboratoire LPMT

Impression 4D : concepts et potentiel applicatif

Le domaine de l’impression 3D est actuellement en plein essor et est considéré avec l’intelligence artificielle et l’internet des objets comme un des principaux piliers de l’industrie du futur. Cependant, l’impression 3D souffre encore de certaines limitations, notamment en termes de choix de matériaux, réduisant fortement la gamme des propriétés finales ou des fonctionnalités des objets 3D obtenus. Dans ce contexte, l’impression 4D, concept ayant émergé en 2011 aux États-Unis, suscite beaucoup d’espoirs pour palier à ces limitations actuelles du mode 3D. Les enjeux et défis de ce nouveau mode d’impression seront discutés, et les initiatives en Région Grand Est pour y répondre seront présentées.

Vincent Roucoules & Arnaud Spangenber,
laboratoire IS2M

Campus des métiers de l’agroalimentaire

Présentation et mise en perspectives du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Agroalimentaire Grand Est. Les CMQ, dispositifs d’excellence labellisés par le Ministère de l’Éducation Nationale, établissent des synergies entre acteurs de la formation du secondaire à l’enseignement supérieur, de la recherche, entreprises et collectivités territoriales au service d’une filière stratégique dans un territoire donné, l’industrie agroalimentaire, pour notre campus. Son objectif est de renforcer l’attractivité des métiers et des filières et d’apporter des compétences qualifiées aux entreprises agroalimentaires de la région.

Laurent Grimal,
Faculté de Marketing et d’Agrosciences

Atelier transfrontalier – Mieux connaître l’Autre pour mieux travailler ensemble

Profitons de nos diversités pour trouver des solutions communes !
NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace, propose un accompagnement interculturel, à travers des modules de pédagogie active, des retours sur expériences et des outils de formalisation. Les nombreuses activités de notre boîte à outils permettant de réfléchir et de se réfléchir dans ses interactions avec l’Autre.
Pour cette intervention, nous invitons les participants à réfléchir autour des problématiques de mobilités liées au contexte transfrontalier (Rhin Supérieur) et les questions pouvant être soulevées pour mieux agir ensemble dans un contexte multinational, bien-sûr, mais aussi pluri-générationnel, pluriculturel, pluridisciplinaire, etc.

Annette Pasteau & Vera Sauter,
NovaTris – Centre de compétences transfrontalières
En savoir plus
Pour plus de détails sur l’UHA et sa présence au Salon Industrie du futur, n’hésitez pas à contacter Christine Rochette par courriel à l’adresse christine.rochette@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 33 64 06.

Détails

Début :
20 novembre 2018
Fin :
21 novembre 2018
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Parc des Expositions de Mulhouse
120 rue Lefebvre
Mulhouse, 68100 France
+ Google Map