Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nef des sciences – Les sciences ça se discute

15 novembre 2019 - 15 décembre 2019

La Nef des sciences organise, du 15 novembre au 15 décembre 2019, une sélection d’événements intitulée “Les sciences ça se discute”. Au programme : conférences, tables-rondes, expositions et bien d’autres événements qui invitent au débat, à la réflexion et au questionnement des enjeux sciences-sociétés.

La thématique 2019 sera les relations femmes et sciences : est-ce vrai que les femmes n’aiment pas les sciences ? ont-elles réellement (toutes) un mauvais sens de l’orientation ? d’où viennent ces idées reçues ?

Les événements “Les sciences ça se discute” ont pour objectif de nous permettre de mieux comprendre l’origine des stéréotypes de genre ainsi que la place des femmes dans le monde de la recherche scientifique.

Conférences

Conférence Le cerveau a-t-il un sexe ?
le mardi 19 novembre 2019, à 20h
à L’Aronde, Riedisheim (20 rue d’Alsace)
Les femmes sont-elles “naturellement” multi-tâches mais incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient bricoleurs, bons pour les maths ? La plasticité cérébrale est une découverte majeure pour comprendre le rôle de la biologie et de l’environnement socio-culturel dans la construction de nos identités de femmes et d’hommes.

Avec Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur et membre du Comité d’Éthique de l’Inserm où elle co-dirige le groupe “Genre et Recherche en Santé”.

Organisée par la ville de Riedisheim et la Nef des sciences.

Entrée libre, réservation conseillée au +33 (0)3 89 31 15 45 ou par courriel à l’adresse billetterie@riedisheim.fr. Tous publics.

Apéro scientifique Se souvenir pour mieux se préparer
le jeudi 12 décembre 2019, à 19h30
à La Kunsthalle Mulhouse (16 rue de la Fonderie)
La mémoire du risque : vivre avec la rivière

Le débat portera autour de notre capacité collective et individuelle à appréhender le fleuve comme un écosystème vivant et ayant ses propres exigences et nécessités de mouvements. En nous basant sur une histoire et une situation géographique locale, nous nous interrogerons sur la relation que nous entretenons avec le risque d’inondation mais aussi sur la place qu’occupe le souvenir dans cette relation.

Avec :

  • Amandine Amat, responsable du département Conseil Risque et Changement Climatique à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace,
  • Brice Martin, géographe, enseignant chercheur au CRESAT de l’Université de Haute-Alsace,
  • Sophie Roy, ingénieure à Météo France,
  • Aline Veillat, artiste chercheur indépendante

Organisé par la Kunsthalle Mulhouse, le CRESAT (Université de Haute-Alsace) et la Nef des sciences.

Entrée libre, réservation conseillée au +33 (0)3 69 77 66 47 ou par courriel à l’adresse kunsthalle@mulhouse.fr. Tous publics.

Expositions

Femmes scientifiques d'Alsace et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui
du 15 novembre au 15 décembre 2019
à L’Aronde Riedisheim (20 rue d’Alsace)
Loin d’être exhaustive, l’exposition présente des femmes engagées, compétentes et passionnées par leur travail qui démontrent qu’une vie professionnelle dans les sciences, riche et épanouie, est accessible aux femmes et compatible avec une vie personnelle et familiale.

Conçue par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et l’Association Femmes & Sciences, organisée par la ville de Riedisheim et la Nef des sciences.

Entrée libre. Ouverture :

  • le lundi de 14h à 22h,
  • du mardi au vendredi de 9h45 à 12h et de 14h à 22h,
  • le weekend en fonction des événements prévus.
Les filles osez les sciences !
du 20 novembre au 19 décembre 2019
à la Médiathèque-ludothèque “Pays de Rouffach, Vignobles et châteaux” (12b place de la République, Rouffach)
Les filles et les garçons font-ils des choix différents à l’école ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux sur le marché du travail ? Comment faire des sciences et techniques ? Quelles sont les femmes scientifiques qui ont marqué l’Histoire ? Le public cible de l’exposition sont les collégien·nes et lycéen·nes en âge de s’orienter et leur entourage scolaire et familial.

Une exposition du CCSTI de Laval adaptée pour la région Grand Est par Accustica, la Nef des sciences et l’Université de Lorraine.

Entrée libre. Ouverture :

  • le mardi de 13h à 18h,
  • le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h,
  • le jeudi de 15h à 18h,
  • le vendredi de 15h à 19h,
  • le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.

Plus de renseignements au +33 (0)3 89 78 53 12

La mécanique des plantes
du 2 décembre 2019 au 31 mai 2020
à La Nef des sciences (2bis rue des Frères Lumière, Mulhouse)
Dans les prés, les forêts ou sur l’écorce des arbres, les plantes sont partout autour de nous. Pourtant, nous les connaissons peu. Comment se reproduisent-elles ? Comment poussent-elles ? Quelles sont les différentes espèces qui existent ? Autant de questions abordées par l’exposition La mécanique des plantes. À la fois scientifique, poétique et esthétique, cette exposition invite le visiteur à découvrir la diversité et le fonctionnement du monde végétal afin que nous puissions mieux en prendre soin.

Exposition réalisée et conçue par le Pavillon des sciences, la Cie des Bains Douches et C’est dans l’aire, territoires de la culture scientifique.

Entrée libre. À partir de 8 ans. Ouverture au public du mercredi au vendredi de 14h à 17h (visite libre). Visite guidée tous les mercredis à 14h sur réservations au +33 (0)3 89 33 62 20.

Détails

Début :
15 novembre 2019
Fin :
15 décembre 2019
Catégories d’évènement:
, ,

Organisateur

Nef des sciences
Téléphone :
03 89 33 62 20
E-mail :
nef-des-sciences@uha.fr
Site Web :
http://www.nef-sciences.fr/