Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ANNULÉ – LISEC – Colloque “L’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap : Analyse de l’existant et perspectives d’évolution”

19 mars

Colloque annulé
Dans le cadre des mesures préfectorales relatives à la situation du Coronavirus COVID-19, retrouvez toutes les dispositions mises en place à l’UHA.

Le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) organise, le jeudi 19 mars 2020 à Colmar, un colloque ayant pour thème “L’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap : Analyse de l’existant et perspectives d’évolution“.

Pour les étudiants en situation de handicap, réussir ses études universitaires est un challenge, s’insérer dans la vie professionnelle en est un autre.

Contexte

Depuis une décennie, de nombreux progrès ont été réalisés dans les universités pour promouvoir et développer l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. En effet, la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap » a responsabilisé tous les acteurs, publics comme privés, afin de les intégrer au mieux. Depuis, le nombre d’étudiants concernés ne cesse d’augmenter. Cet accroissement est la preuve d’une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap dans le primaire et le secondaire mais également grâce à une politique inclusive des universités dans le domaine qui vise à rétablir, pour tous les étudiants, l’égalité des chances de réussite. Ce constat est confirmé par le nombre d’étudiants souffrants de handicap inscrits aux examens qui est passé de 6 348 en 2005 à 23 357 étudiants à la rentrée 2015 (MESRI, 2017). Toutefois, un écart demeure entre leurs résultats et ceux des autres étudiants et l’insertion professionnelle de ces étudiants reste difficile malgré la hausse de leur niveau de qualification. Malgré la loi, les étudiants en situation de handicap présentent un taux de réussite plus faible que la moyenne des élèves (Ebersold & Rick, 2017). De plus, ils ont des parcours irréguliers et plus longs (Jorgensen & al. 2006 ; OCDE, 2011).

En 2007, une première charte Université/Handicap a été signée entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, le secrétariat d’état chargé des solidarités et la conférence des présidents d’université. L’objectif est de créer des services d’accueil des étudiants en situation de handicap, en mobilisant les acteurs universitaires qui jouent un rôle dans l’accueil et l’accompagnement. Faire du handicap l’affaire de tous, en sortant de la seule approche médicale, revient à privilégier une perspective plus environnementale ou englobante. La poursuite de ces objectifs a permis de lancer une réelle dynamique. La charte de 2007 vient d’être actualisée en mettant l’accent sur plusieurs axes à travailler : la formation, l’accompagnement, l’insertion professionnelle, le développement de la recherche sur le thème du handicap et enfin la prise en compte de l’emploi du personnel des universités en situation de handicap. Il reste à évaluer les synergies présentes dans les stratégies partenariales impliquant les entreprises, les associations et les administrations. Il importe, dans cette perspective, de mutualiser les expériences menées sur différents terrains.

C’est notamment dans ce cadre que la convention « Atouts pour tous », signée fin 2018 entre les établissements d’enseignement supérieur du site Alsace, les collectivités locales et des entreprises partenaires, vise à mettre en œuvre « des mesures nécessaires à l’accueil et la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé » afin de faciliter davantage leur insertion professionnelle.

Détails

Date :
19 mars
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

IUT de Colmar – Campus Grillenbreit
32 rue du Grillenbreit
Colmar, 68008 France

Organisateur

Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication – LISEC
Téléphone :
+33 (0)3 89 33 63 93
Site Web :
http://www.lisec-recherche.eu/