Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté – CREGO

9 novembre 2018 | 8 h 30 min - 16 h 30 min

Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté - CREGO

L’antenne UHA du Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO – EA 7317) organise, le vendredi 9 novembre 2018, à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences (Campus Grillenbreit, Colmar), une journée d’étude sur la Relation à la Marque dans un Monde Connecté. Le thème abordé à l’occasion de cette première édition sera “Les formes de consommation collaborative et la manière dont elles impactent la relation à la marque”.

Programme

Déroulement Lieu
8h30 Accueil des participants par :

  • Françoise Simon, responsable du comité scientifique
  • Marc Bollecker, directeur-adjoint du CREGO (EA 7317)
Salle 221
9h Ouverture du colloque Amphithéâtre 227
Session 1
9h15 Collaboration avec les marques : engagements à géométrie variable du consommateur

  • Auto-production dirigée du consommateur par les marques : une forme de collaboration subie
    par Virginie Schweitzer, Université de Haute-Alsace
  • “On a mangé pour vous !” : La volonté des foodies à participer dans l’innovation collaborative des restaurateurs
    par Arij Jmour, Zeineb Fourati et Nibrass El Aoud, Institut des Hautes Études Commerciales de Sfax
  • Exploration des différentes formes de persuasion inter-consommateurs : conceptualisation d’une typologie
    par Adam Benyachou, EM Strasbourg
Session 2
11h30 Données ouvertes et formes de collaboration marketing

  • Comment les marques peuvent utiliser l’open data pour converser autrement avec les consommateurs
    par Gor Gyulkhasyan et Régine Vanheems, Université de Lyon 3
  • Vers la marque “libre” ? Transposition du modèle économique du logiciel libre à la marque et nouveaux usages commerciaux. Le cas des réappropriations dans la communauté collaborative geek
    par Maïlys Torche, Université de Toulon
12h45 Déjeuner
Session 3
14h Pratiques émergentes au cœur des services collaboratifs

  • De la difficulté de définir l’économie du partage et la consommation collaborative : revue de la littérature et proposition d’une nouvelle approche à travers les “services collaboratifs”
    par Stéphanie Nguyen et Sylvie Llosa, Université de Toulon
  • Échange de maisons et tourisme collaboratif. Proposition d’un cadre de recherche à partir de la plateforme GUESTTOGUEST
    par Lien Duong Quynh, Université de Haute-Alsace
  • Quand le patrimoine devient le marqueur d’une identité professionnelle. Cas d’une pépinière créative
    par Isabelle Horvath, Université de Haute-Alsace, et Gaëlle Dechamp, Université de Saint-Étienne
16h Clôture du colloque et café de départ
Comité scientifique

Comité scientifique

Le comité scientifique est placé sous la responsabilité de Françoise Simon, professeur des universités à l’Université de Haute-Alsace.

  • Bertrand Belvaux (Université de Bourgogne)
  • Dominique Bourgeon-Renault (Université de Bourgogne)
  • Sonia Capelli (IAE Lyon)
  • Véronique Collange (Université de Bourgogne)
  • Marc Filser (Université de Bourgogne)
  • Claire Gauzente (Université de Nantes)
  • Agnès Helme-Guizon (IAE Grenoble)
  • Eric Julienne (Université d’Evry)
  • Sylvie Llosa (IAE d’Aix en Provence)
  • Lars Meyer-Waarden (Université de Toulouse Capitole)
  • Aîda Mimouni (Université de Cergy)
  • Andreas Munzel (Université de Toulouse Capitole)
  • Gilles Ngoala (Université de Montpellier)
  • Hanène Oueslati (Université de Haute-Alsace)
  • Virginie Pez (Université Paris II Assas)
  • Isabelle Prim-Allaz (Université de Lyon 2)
  • Valérie Renaudin (Université Paris Dauphine)
  • Dominique Roux (Université de Reims Champagne Ardenne)
  • William Sabadie (IAE Lyon)
  • Françoise Simon (Université de Haute-Alsace)
  • Pierre Volle (Université Paris Dauphine)
Comité d'organisation

Comité d’organisation

  • Saloua Bennaghmouch-Maire (Université de Haute-Alsace)
  • Laurent Grimal (Université de Haute-Alsace)
  • Françoise Simon (Université de Haute-Alsace)

Détails

Date :
9 novembre 2018
Heure :
8 h 30 min - 16 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Faculté de Marketing et d’Agrosciences (FMA) – Campus Grillenbreit
32 rue du Grillenbreit
Colmar, 68008 France
+ Google Map

Organisateur

Centre de Recherche en Gestion des Organisations – CREGO
Téléphone :
+33 (0)3 89 33 74 68
Site Web :
http://crego.u-bourgogne.fr/