Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition de peintures et poésies japonaises “Encres & Évasion”

9 novembre 2018 - 17 novembre 2018

Exposition Encres & Évasion

Les étudiants du Master Management Interculturel et Affaires Internationales de l’Université de Haute-Alsace et MANDA organisent une exposition inédite de peintures et poésies japonaises intitulée “Encres & Évasion” du 9 au 17 novembre 2018 au Campus Fonderie (16 rue de la Fonderie, Mulhouse).

Près de 70 œuvres originales inspirées du poète Hosai seront exposées par Manda : Haikus (poésies) et Sumies (peintures) représentant le voyage des moines errants Osaki Hosaï et Teneda Santoka seront ainsi visibles dans le hall de la Fonderie. Cette exposition se déroule à l’occasion du 160ème anniversaire de l’amitié franco-japonaise et de la signature du “Traité d’amitié et de commerce franco-japonais” ainsi que du 150ème anniversaire de la Restauration Meiji qui marque l’ouverture du Japon au monde et du renouveau dans les Arts.

Manda

Il y a une trentaine d’années, Manda, peintre occidentale, découvre le Japon. Les fréquents séjours sur l’archipel lui permettent de développer un art impatient de rompre avec les académismes occidentaux. Tout d’abord, elle se voue au culte des grands maîtres du « bunjinga » (peinture de lettrés) des siècles passés. Ensuite elle s’initie, auprès de maîtres japonais, à « l’art du trait » ainsi qu’aux mystères du haïga, composition où éléments peints et signes calligraphiés d’un haïku (poésie brève), issus du même pinceau, ne forment qu’une seule et même entité. Très vite encouragée par ses maîtres surpris de son aptitude à s’approprier la quintessence de la « poésie-peinture » japonaise, Manda se perfectionne au fil de l’itinéraire vagabond de ses expositions à travers le monde.

Expositions en France, en Suisse, en Allemagne mais aussi aux USA et particulièrement en Extrême-Orient où sa pédagogie fait autorité et où elle est la lauréate de prix prestigieux : “Prix du Jury”, “Grand Prix”, “Prix d’Excellence”, décernés par des comités sino-japonais. Depuis quelques années, Manda, a choisi de mettre son art au service de grands poètes de haïkus qu’elle vénère et avec lesquels elle dit partager un intérêt sans limite pour le mystère des saisons et un sentiment nostalgique de la solitude. Ses haïgas ont fait l’objet de quatre publications éditoriales qui rendent hommage à quelques grandes figures de la poésie japonaise comme Matsuo Bashô, Taneda Santôka et bientôt Hozaki Hosai.

Le 3 novembre 2017, jour de la culture au Japon, Sa Majesté l’Empereur du Japon lui a conféré l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or et d’Argent, décoration prestigieuse, la plus ancienne du Japon, décernée en reconnaissance de son implication constante et de sa contribution à faire découvrir au public occidental la culture traditionnelle du Japon.

Vernissage

Le vernissage de cette exposition se tiendra à le vendredi 9 novembre 2018 à partir de 19h. Le duo “Futari Bayashi” composé d’Hideaki Tsuji et Emiko Ota animera ce vernissage avec des chants folkloriques japonais. La représentation sera suivie d’un verre de l’amitié et d’une dégustation de sushis.

Informations pratiques
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.
Entrée libre.

Détails

Début :
9 novembre 2018
Fin :
17 novembre 2018
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ) – Campus Fonderie
16 rue de la Fonderie
Mulhouse, 68093 France
+ Google Map

Organisateur

Master Management Interculturel et Affaires Internationales – MICAI