Convention avec l’ASPTT Volley

En 2003, l’Université de Haute-Alsace a mis en place un statut de sportif de haut-niveau attribué par le comité de sport de haut niveau de l’établissement qui se réunit chaque début d’année universitaire. Ce statut est octroyé aux étudiants de l’UHA qui en font la demande et qui peuvent justifier d’un niveau de pratique national (liste A) ou inter-régional (liste B).

La souplesse que les formations de l’Université mettent en œuvre dans les cursus de ces étudiants ainsi que l’accompagnement personnalisé réalisé, sont clairement des gages de réussite pour ces étudiants pour lesquels, cumuler les contraintes des études et de leur pratique sportive est souvent très complexe.

Mais cela ne peut pas se faire sans une prise en compte, par les clubs sportifs, des aspects universitaires. L’accompagnement se doit donc d’être réalisé conjointement, par l’UHA et les clubs sportifs.

C’est ce que prévoit la convention de partenariat renouvelée début octobre 2020 entre l’Université de Haute-Alsace et l’ASPTT Mulhouse Volley-Ball. Celle-ci officialise et confirme les liens existants depuis de nombreuses années. Les exemples de réussite de double parcours sportifs et universitaires sont nombreux dans l’histoire commune de l’Université et de l’ASPTT Mulhouse Volley : Sophie Donzel, Christina Bauer, Myriam Kloster, ou encore Alexia Djilali. Elles ont pu mener de front leur pratique sportive de premier plan et un cursus universitaire à l’UHA.

Autre exemple de partenariat : depuis plusieurs années, début octobre l’équipe pro de l’ASPTT Mulhouse Volley-Ball accompagnée de coachs vient piloter l’entraînement d’un cours des étudiants de l’Université, entraînement qui remporte un franc succès auprès des étudiants enchantés de côtoyer ainsi des championnes et de pouvoir bénéficier de leurs conseils. Cet entraînement n’a pas pu se faire en octobre cette année, mais se fera sans doute au second semestre.

Enfin, des clubs étudiants de Pom-Pom de l’Université de Haute-Alsace ont déjà pu participer à l’animation de mi-temps lors de matchs officiels de l’équipe pro de l’ASPTT Mulhouse Volley-Ball.

Cette année universitaire 2020/2021, deux joueuses de l’ASPTT Mulhouse Volley-Ball sont aussi étudiantes à l’UHA : Léa Soldner (actuellement en 1ère année de Master en Sciences de l’Education, après avoir validé son parcours de Licence à l’Université), et Myriam Mebarek (en 1ère année de Licence en Sciences de l’Education).

L’accompagnement de ces deux joueuses se fait en mettant en œuvre ce qui est indiqué dans la convention : un accompagnement très en amont pour l’aide au choix de la formation, un accompagnement dans les démarches administratives et les contacts avec les équipes pédagogiques, la mise en place de preneurs de notes pour les cours, l’adaptation des évaluations de la part des enseignants afin de tenir compte des très fortes contraintes sportives, ou encore la possibilité d’organiser une année sur deux ans.

Le renouvellement de cette convention va permettre à l’Université de Haute-Alsace et à l’ASPTT Mulhouse Volley-Ball de continuer ensemble à faire progresser les étudiantes volleyeuses à la fois sur le plan sportif et universitaire.

En savoir plus sur le statut de sportif de haut niveau