Une micro-brasserie automatisée à énergie solaire

Microbrasserie - IUT de MulhouseDes étudiants et un enseignant-chercheur de l’IUT de Mulhouse et plus particulièrement du département GEII (Génie électrique et informatique industrielle) travaillent sur un projet de micro-brasserie automatisée à énergie solaire.

Lancé il y a quelques temps par Djafar Ould Abdeslam et son ancien doctorant Hakim Drouaz, le projet continue de vivre aujourd’hui grâce à ce maître de conférences à l’IUT de Mulhouse et 4 de ses étudiants de deuxième année de DUT GEII : Alexis Barth, Lucas Bitzenhofer, Jérémy Peter et Célia Tournoux.

Ces derniers vont à partir de maintenant travailler et étudier sur ce projet afin de concocter une bière de Noël. Cette année et la fabrication de cette bière de Noël est la suite logique d’un travail “d’ossature” réalisé par Laura Dusausay, Bastien Janel et Raphaëlle Toussaint.

La particularité de ce projet : sa production 100% à l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le campus Collines et à des batteries de stockage. L’ensemble du matériel utilisé pour ce projet est du matériel de récupération. Certaines pièces en bois ont été réalisées au laser à l’IUTLab .

Ce projet bénéficie également du soutien du laboratoire IRIMAS (Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal).

Il est intéressant pour les étudiants et leur professeur car il regroupe tous les domaines du génie électrique et informatique industrielle : automatisation, énergie, programmation…