Visite ministérielle

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a visité l’Université de Haute-Alsace le jeudi 1er octobre 2020. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du Tour de France des Territoires organisé par le ministère. Frédérique Vidal est dans le Grand Est le 1er octobre en Alsace et le 2 octobre en Lorraine.

Cette visite prend une forme particulière du fait de la crise sanitaire et porte essentiellement sur les projets et les opérations que les établissements d’enseignement supérieur ont menés pour faire face à la crise.

Deux séquences sont prévues. Tout d’abord la présentation du banc de test de masques, dispositif expérimental, réalisé au plus fort de la crise sanitaire pour répondre à un besoin des industriels du textile du Grand Est par le laboratoire Gestion des Risques et Environnement (GRE) et le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT).

Ensuite, une visioconférence se tient avec les autres établissements du Grand Est, sur le thème de l’accompagnement social des étudiants pendant la crise sanitaire.

L’Université de Haute-Alsace est également associée, par visioconférence, à la séquence qui se déroulera à Nancy avec d’une part, la présentation de l’atelier proposé par la Nef des Sciences, dans le cadre de la Fête de la Science, “L’eau, ce bien précieux, de la nappe phréatique à la station d’épuration” (la ministre visitera au même moment une unité de recherche qui travaille sur l’impact du Covid sur les eaux usées) et, d’autre part, un échange sur la résilience et l’hybridation des formations.