Un chercheur distingué

L’Académie Rhénane a décerné son prix Sciences 2020 à un enseignant-chercheur de l’Université de Haute-Alsace (UHA), le Pr. Jean Daou. Responsable des relations recherche à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), professeur de l’UHA et de l’Institut des Sciences de Matériaux de Mulhouse (IS2M), Jean Daou travaille sur les matériaux poreux, de leur synthèse jusqu’à leurs utilisations en milieu industriel en passant par l’étude de leurs propriétés texturales et structurales et leur mise en forme. Les applications de ces matériaux interviennent dans divers domaines tels que le stockage de l’énergie et la décontamination moléculaire.

L’Académie Rhénane rassemble des hommes et des femmes éminents dans leur spécialité, qu’il s’agisse des lettres, des arts, des sciences, de la musique, du droit ou de l’économie. Son but est d’accroître le rayonnement de la culture en Alsace et au-delà de ses frontières immédiates. Elle se réunit deux fois par an en séance plénière et lors de sa séance de printemps, quatre prix sont décernés dans les domaines des arts, de la musique, des lettres et des sciences à des personnalités de la région, remarquées par la qualité et la créativité de leur travail. Cette année le Prix Science 2020 a été attribué à Jean Daou, dont la candidature a été proposée par le Pr Vincent Roucoules, directeur de l’Institut des Sciences de Matériaux de Mulhouse (IS2M), sur la base de son curriculum vitae, de ses publications, de son projet de recherche et des lettres de recommandation qu’il a présentées. Une remise des prix est prévue au printemps 2021.

Jean Daou a à cœur la citation de Marie Curie : “La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte.” Son message aux élèves : persévérez et ayez confiance en vous pour atteindre vos objectifs.