Elections universitaires

Voter c’est prendre part aux débats universitaires et à la vie de son université

Les élections universitaires ont lieu tous les quatre ans et permettent de renouveler l’ensemble des représentants des personnels et des étudiants siégeant dans les conseils de l’Université :

  • le conseil d’administration
  • et le conseil académique, ce dernier regroupant les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

Les conseils sont composés d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’enseignants, de personnels ainsi que d’étudiants.

Conseil d’Administration – Appel à candidature des personnalités extérieures

ÉlectionsLes personnalités extérieures exercent les fonctions de membre du conseil d’administration de l’Université. Elles sont choisies, dans le respect de la parité homme/femme, en fonction de leur action au sein du monde économique et social et de leur volonté d’accompagner le développement de l’Université de Haute-Alsace. Leur mandat est d’une durée de 4 ans et elles participent à l’élection de la présidente ou du président de l’Université.

Les statuts de l’Université de Haute-Alsace prévoit 5 personnalités extérieures qui peuvent être :

  • une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise,
  • un représentant d’une organisation représentative au niveau national des salariés du secteur privé,
  • un représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés,
  • un proviseur d’un établissement d’enseignement secondaire du Haut-Rhin,
  • un représentant de la présidence d’un établissement associé.

Pour devenir personnalité extérieure du Conseil d’administration de l’UHA, les candidats doivent déposer le formulaire de déclaration de candidature avant le lundi 19 octobre 2020 à 17h :

  • par voie électronique à l’adresse juridique@uha.fr,
  • par voie postale à l’adresse :
    Université de Haute-Alsace
    Maison de l’Université
    Service des Affaires Juridiques et Institutionnelles
    2, rue des Frères Lumière
    68093 MULHOUSE CEDEX
  • ou en dépôt direct auprès du Service des Affaires Juridiques et Institutionnelles (cf. adresse)
Télécharger le formulaire de déclaration de candidature

Un nouveau calendrier d’élection

Les élections permettant d’élire les membres aux conseils centraux étaient prévues le 7 avril 2020 mais la crise sanitaire de la covid-19 est venue arrêter le processus électoral mis en place. Après consultation du comité électoral consultatif, il a été décidé de procéder à l’élection des conseils centraux le 13 octobre 2020. L’ensemble de la communauté universitaire (les étudiants, les personnels administratifs et techniques et de bibliothèque ainsi que les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs) éliront leurs représentants aux conseils centraux de l’Université :

  • conseil d’administration,
  • commission de la formation et de la vie universitaire,
  • commission de la recherche.

Rôle des conseils

Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement et, par ses délibérations, assure l’administration de l’Université.

La commission de la formation et de la vie universitaire répartit l’enveloppe, allouée par le conseil d’administration, des moyens destinés à la formation et à la vie étudiante. Cette commission propose les orientations et les programmes de l’offre de formation (initiale et continue), ainsi que les orientations et les politiques relatives à la vie étudiante.

La commission de la recherche propose les orientations des politiques de recherche, et répartit l’enveloppe, allouée par le conseil d’administration, des moyens destinés à la documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche.