Rentrée universitaire 2020-2021

En cette année universitaire 2020-2021, la rentrée est synonyme de nombreux changements. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir votre rentrée à l’UHA.

Rentrée universitaire

Mesures sanitaires

À compter du 1er septembre 2020, tout personne présente dans les locaux de l’UHA est tenue de respecter obligatoirement les règles suivantes :

  • porter systématiquement un masque anti-projections (grand public ou chirurgical) dans tous les liens clos (lieux d’enseignement, laboratoires, bureaux, couloirs, espaces communs…) et aux abords des bâtiments, quelles que soient les activités, y compris quand la distanciation physique est respectée. Les consignes sanitaires en vigueur s’imposent à tous et conditionnent les accès aux bâtiments de l’université. Leur non-respect peut entraîner l’interdiction d’accéder aux locaux ou l’exclusion provisoire des locaux jusqu’à ce que les consignes soient respectées
  • maintenir autant que possible une distance minimale de 1 mètre entre les personnes, s’abstenir de tout contact physique et éviter les rassemblements
  • respecter la signalétique spécifique quand elle existe (sites les plus densément fréquentés) et se désinfecter les mains aux bornes positionnées à l’entrée des sites
Rappel
Le masque, pour être efficace, doit obligatoirement couvrir le nez ET la bouche.

 

Rentrée dans les facultés, IUT et écoles d’ingénieurs

Chaque composante de l’UHA met en place un accueil personnalisé pour ses étudiants. Retrouvez toutes ces informations ainsi que les dates de rentrée :

 

Accueil des étudiants internationaux

Tout savoir sur l’accueil des étudiants internationaux

 

Présentation des services numériques et des services aux étudiants

L’entrée à l’université étant une étape importante et souvent stressante, l’Université de Haute-Alsace propose chaque année à ses nouveaux étudiants un accueil spécifique : présentation des campus, de leur filière, des services qui leurs sont proposés, des principaux contacts utiles.

En raison du contexte actuel, les équipes de l’Université s’adaptent aux contraintes sanitaires tout en préservant la qualité de l’accueil. Au programme :

  • un atelier “Usages numériques” en présentiel par petits groupes afin de découvrir les différents outils numériques à la disposition des étudiants : messagerie, Environnement Numérique de Travail, catalogue du Learning Center, plateforme de formation en ligne (Moodle), Career center, etc.
  • un cours Moodle “Connaissance de l’université” en ligne pour découvrir les services proposés aux étudiants : information et orientation, culture, sport, vie étudiante, médecine, service social, mission handicap, etc.
  • une découverte de la filière de formation directement au sein de la faculté, l’IUT ou l’école d’ingénieur pour (re)découvrir les disciplines enseignées, son emploi du temps, le contrat pédagogique, etc.
  • un atelier “Construire son projet” par petits groupes, organisé par le Service d’information et d’orientation dans les facultés, IUT et écoles d’ingénieurs.

D’autres ateliers seront proposés tout au long de l’année pour pallier cette rentrée particulière : découverte du PIX (certification numérique), tests de langues, méthodologie universitaire, etc.

Une rubrique d’accueil des “Nouveaux arrivants” est d’autre part proposée sur l’Environnement Numérique de Travail. Elle rassemble toutes les informations nécessaires pour bien débuter l’année universitaire.

Enfin, les principaux services de la vie étudiante se présenteront lors de directs sur Facebook et vous pourrez leur poser toutes vos questions.

En savoir plus sur les Facebook live – Présentation des services