Déménagement vers le Learning Center

C’est parti !

Dans un contexte inédit, le déménagement vers le Learning Center a commencé début juin 2020 et se poursuivra tout au long du mois, pour s’achever début juillet avec l’emménagement dans le nouveau bâtiment conçu par l’architecte Hugues Klein.

Top départ lancé à la BU Illberg

En préparation depuis plusieurs mois, les opérations de déménagement vers le Learning Center ont débuté le 8 juin 2020 pour les 70 000 ouvrages de la Bibliothèque Universitaire Illberg. Entre 10 et 14 personnes par jour, issues de l’équipe de la BU Illberg, épaulée par les équipes des BU Colmar, Fonderie et Collines venues en renfort, se sont mobilisées pour déplacer les livres, périodiques, thèses ainsi que l’ensemble des documents vers le Learning Center. Pas question de transporter tout cela en cartons ! Les livres sont placés par les bibliothécaires dans des armoires roulantes, déplacées en camion vers le Learning Center par une entreprise de professionnels du déménagement. À l’arrivée, une équipe de bibliothécaires se charge de ranger les ouvrages sur les rayonnages flambant neufs. Les opérations de déménagement des collections devraient s’achever le 19 juin 2020.

Côté administratif, les équipements informatiques, dossiers, archives et autres effets personnels ont été transférés le 15 juin vers les nouveaux locaux.

Le mobilier de la BU Illberg aura quant à lui une deuxième vie : il sera soit récupéré par la Direction de la Gestion du Patrimoine et de l’Immobilier de l’Université de Haute-Alsace pour être réutilisé dans d’autres services ou donné à des associations.

Pôle APPUI : déménagement express du LabNum :

Le LabNum de la Direction du Numérique, hébergé à l’ENSISA, qui préfigurait l’utilisation du Learning Center en matière de formation au numérique, se retrouve dans deux salles dédiées dans le nouveau bâtiment : le Lab formation et le Lab création. La plupart du matériel ayant été acheté à neuf, seuls quelques cartons et objets ont fait le voyage le 9 juin 2020 : un ordinateur avec casque de réalité virtuelle, du matériel de tournage vidéo, un grand écran, de l’équipement prêté aux enseignants (ordinateur, caméra…), sans oublier tout le matériel indispensable aux Cafés Gourmands, dont les précieux stocks de chocolats !

Le pôle ForCe fait ses cartons

Le pôle ForCe a déménagé le mardi 16 juin 2020 après avoir occupé les locaux du n°6 de la rue des Frères Lumière depuis 1995.

Le CLAM, Centre de Langues en Auto-formation Multimédia, rebaptisé en 2011 Certifications et Langues par Apprentissage Multimédia, avait en charge non seulement le développement des compétences en langues, mais aussi les compétences en informatique avec la gestion du C2i®1. Ce service commun a intégré le Learning Center en 2019, en devenant le pôle ForCe (Formation et Certification), chargé d’accompagner les apprenants dans le développement de leurs compétences linguistiques, numériques et informationnelles.

Les 6 agents administratifs du pôle ont été fortement mobilisés par le déménagement, secondés par un des enseignants rattachés au pôle : plus de 300 méthodes d’apprentissage en langues, 120 DVD en VO et 40 jeux de sociétés en différentes langues ont été mis dans une cinquantaine de cartons et autres boîtes d’archives, pour rejoindre l’espace dédié au pôle ForCe au Learning Center équipé de 48 ordinateurs flambant neufs, répartis dans deux salles.

Emménagement au Learning Center

À partir du 22 juin 2020, les nouveaux habitants du Learning Center prendront progressivement possession des lieux : découverte et attribution des bureaux après un processus de consultation interne, mise en place du mobilier et du matériel et dans les espaces, quelques finitions par ci par là… S’en suivra une période de « rodage » pendant l’été avant une ouverture très attendue par l’ensemble de la communauté universitaire pour la prochaine rentrée.

Chiffres-clés

Monographies :

  • 38 500 volumes en libre accès soit 905 mètres linéaires,
  • 30 900 volumes rangés en magasin soit 750 mètres linéaires.

Et aussi :

  • 2 660 thèses soit 55 mètres linéaires,
  • 250 mètres linéaires de documents pour la bibliothèque de mathématiques
  • 200 mètres linéaires de périodiques vivants,
  • 142 mètres linéaires de périodiques morts pour la BU Illberg et 307 mètres linéaires pour l’ENSISA,
  • 17 mètres linéaires d’archives,
  • 130 cartons de livres ENSCMu.

Soit plus de 2,3 km de livres, revues, thèses, mis côte à côte !

  • entre 10 et 14 personnes par jour pendant 2 semaines pour déménager les collections Illberg

Quelques dates

  • 8 juin 2020 : déménagement des collections de la BU Illberg,
  • 9 juin 2020 : déménagement du Lab Num + nouvel équipement (classes mobiles),
  • 15 juin 2020 : déménagement du personnel de la BU Illberg,
  • 16 juin 2020 : déménagement du pôle ForCe,
  • 17, 18 et 19 juin 2020 : déménagement des collections de la bibliothèque de mathématiques et des périodiques de l’ENSISA,
  • 19 juin 2020 : fin du déménagement des collections de la BU Illberg.