Afin de répondre aux interrogations que chaque étudiant peut se poser face à cette situation exceptionnelle, cette foire aux questions a été développée avec les différents services concernés.
La situation évoluant fréquemment, prenez régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et les réseaux sociaux. Vous pouvez également contacter l’ensemble de nos services par courriel : retrouvez les contacts principaux.
Informations générales
- Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Ministère des solidarités et de la santé : solidarites-sante.gouv.fr
- Préfecture de police (pour les attestations de déplacement obligatoire) : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
- Préfecture du Haut-Rhin : www.haut-rhin.gouv.fr
N’hésitez pas également à consulter les sites et réseaux sociaux des médias nationaux et locaux reconnus.
Un numéro vert répond également à vos questions, 24h/24, 7j/7 : 0 800 130 000
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.
Nous ne pouvons pas indiquer de date de reprise des enseignements sur site pour le moment.
L’Université de Haute-Alsace informe ses étudiants et ses personnels de l’évolution de la situation jour après jour via son Environnement Numérique de Travail (e-services.uha.fr), sa newsletter interne, sa messagerie électronique, son site web (www.uha.fr) et ses réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à les consulter très régulièrement.
Retrouvez tous les contacts des services UHA. Vous pouvez également consulter notre annuaire en ligne et nous contacter exclusivement par courriel.
Santé
En savoir plus sur les symptômes et les gestes de prévention- Mme Wendling, infirmière de Mulhouse, au +33 (0) 3 89 33 64 47 ou par courriel à l’adresse linda.wendling@uha.fr,
- Mme Turquier, infirmière de Colmar, au +33 (0) 89 20 23 44 ou par courriel à l’adresse isabelle.turquier@uha.fr.
M. Boehrer, psychologue, propose des entretiens en présentiel sur les sites de Colmar et Mulhouse, ainsi que des entretiens téléphoniques. Vous pouvez le joindre par courriel à l’adresse alexis.boehrer@uha.fr en y précisant vos coordonnées et disponibilités et il vous recontactera.
Vous y trouverez également les contacts vers les différents services de soutien qui existent en France. Pour trouver les contacts à Mulhouse dans les répartitions par académies, cliquez sur “Strasbourg”.
Nous vous rappelons également que M. Bœhrer, psychologue de l’UHA, propose des entretiens en présentiel et des entretiens téléphoniques. Vous pouvez le joindre par courriel (alexis.boehrer@uha.fr) en laissant vos coordonnées et vos disponibilités. Il vous recontactera.
Scolarité
En savoir plus sur la continuité pédagogiqueDe nombreux enseignements sont donc assurés à distance, avec des moyens très divers. Seuls les travaux pratiques (TP), certains enseignements spécifiques, examens et concours relèvent d’une dérogation pour un enseignement en présentiel.
Les entretiens individuels se maintiennent à distance (téléphone ou visio) ainsi que les dispositifs et actions prévus (visio).
Si vous avez une question purement pédagogique, contactez plutôt vos responsables pédagogiques.
La Mission handicap reste également disponible pour vous accompagner. Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse accueilhandicap@uha.fr ainsi que par téléphone :
- IUT de Colmar, IUT de Mulhouse, FMA, FST : +33 (0)3 89 33 62 17,
- FSESJ, FLSH, ENSISA, ENSCMu, SERFA : +33 (0)3 89 33 64 64.
- vous pouvez accéder aux salles informatiques de votre composante (en contactant votre secrétariat) ou du Learning Center (en réservant votre place via l’application Affluences – plus d’infos sur www.learning-center.uha.fr),
- vous pouvez récupérer un ordinateur de prêt : ce prêt d’ordinateur est accordé aux étudiants sur critères sociaux. Pour cela, il faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, un ordinateur de prêt.
Si vous n’avez pas la possibilité de venir sur site (Mulhouse ou Colmar) : vous pouvez déposer un dossier auprès du service social pour une demande d’aide à l’achat d’ordinateur. Pour cela, il vous faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, une aide à l’achat d’ordinateur.
Les attestations de réussite et les certificats de scolarité peuvent être délivrés par la scolarité centrale par voie électronique : scolarite@uha.fr.
Au vu du contexte sanitaire, le retrait des diplômes ne peut se faire que par correspondance. En savoir plus sur les démarches à suivre
Examens
Dans le cadre des évaluations du semestre impair 2020-2021 (semestre actuel), les étudiants empêchés de composer (cas contact, personnes vulnérables, malades ou quarantaine… ou bien problèmes de connexion dans le cadre d’une évaluation à distance) pourront bénéficier d’épreuves de substitution organisées à la fin du semestre.
Chaque formation a mis en œuvre des adaptations des modalités de contrôle des connaissances et d’examens. Merci de vous rapprocher de votre responsable de formation si nécessaire.
La Mission handicap reste également disponible pour vous accompagner. Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse accueilhandicap@uha.fr :
- IUT de Colmar, IUT de Mulhouse, FMA, FST : +33 (0)3 89 33 62 17,
- FSESJ, FLSH, ENSISA, ENSCMu, SERFA : +33 (0)3 89 33 64 64.
Admissions & concours
Mobilité internationale
La situation sanitaire continue à évoluer dans toute l’Europe, ce qui impacte les mobilités Erasmus+. Nous vous invitons à consulter régulièrement les modalités concernant le financement de votre mobilité Erasmus+.
Pour toute information complémentaire, le Pôle mobilité de la DRIET se tient à votre disposition et à votre écoute à l’adresse international@uha.fr.
Nous vous invitons à contacter au plus vite les ambassades et consulats français pour faciliter votre retour si vous le souhaitez. Si vous ne parvenez pas à obtenir un vol commercial, les services consulaires français du pays où vous séjournez peuvent vous accompagner.
Pour celles et ceux qui restent sur place, nous vous demandons de suivre strictement les recommandations sanitaires du pays d’accueil et de rester en lien avec l’université d’accueil. Pour toute demande de retour, merci de prendre contact avec les services consulaires français et de nous tenir informés.
Par ailleurs, nous demandons à tous les étudiants en séjour international de se mettre en contact dès que possible avec leur responsable pédagogique de l’UHA ainsi qu’avec le Pôle Mobilités de la DRIET (international@uha.fr). Les conditions de validation des semestres seront adaptées.
En cas de difficultés particulières, merci de nous contacter par courriel à l’adresse international@uha.fr.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site etudiant.gouv.fr dans la rubrique FAQ onglet mobilité
Campus France assure le retour dans leur pays des étudiants internationaux boursiers qui le souhaitent, lorsqu’ils sont gérés par l’agence.
En cas de difficultés particulières, merci de nous contacter par courriel à l’adresse international@uha.fr.
Pour des aides financières, vous pouvez contacter le service social par courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en précisant votre situation actuelle et votre numéro de téléphone.
Pour les demandes de renouvellement, vous recevrez une attestation de dépôt immédiatement après avoir complété votre dossier. Attention, cette attestation ne vous permet pas de revenir en France après un voyage à l’étranger (si votre titre de séjour actuel est expiré).
Le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) de l’UHA n’est pas encore en mesure de vous accueillir en présentiel pour vous accompagner dans la constitution du dossier ou concernant les questions liées aux titres de séjour, mais il reste joignable par courriel à l’adresse bve@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 33 60 39.
Stages
Contrats de travail étudiants et de service civique avec l’UHA
Si nécessaire, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines par courriel à l’adresse biatss.drh@uha.fr.
L’Agence du service civique rappelle que les contrats d’engagement en cours sont maintenus dans tous les cas. Ainsi, le versement des indemnités et prestations dues par l’État et par les organismes d’accueil aux volontaires est maintenu, et ce même quand l’exercice effectif de la mission concernée est interrompu.
Une foire aux questions est disponible sur le site du service civique.
Difficultés financières
Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer, si votre situation financière le nécessite, une aide d’urgence.
- vous pouvez accéder aux salles informatiques de votre composante (en contactant votre secrétariat) ou du Learning Center (en réservant votre place via l’application Affluences – plus d’infos sur www.learning-center.uha.fr),
- vous pouvez récupérer un ordinateur de prêt : ce prêt d’ordinateur est accordé aux étudiants sur critères sociaux. Pour cela, il faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, un ordinateur de prêt.
Si vous n’avez pas la possibilité de venir sur site (Mulhouse ou Colmar) : vous pouvez déposer un dossier auprès du service social pour une demande d’aide à l’achat d’ordinateur. Pour cela, il vous faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, une aide à l’achat d’ordinateur.
Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer, si votre situation financière le nécessite, une aide à l’achat de masques.
Learning Center
Les étudiants peuvent réserver un accès à la journée et bénéficier des services habituels : consultation, prêt-retour de documents, mise à disposition de PC sur place. Les salles de travail en groupe ne sont pas accessibles.
Le mail automatique de confirmation de réservation fait office de justificatif de déplacement mais, pour vos déplacements, pensez à vous munir également d’une attestation de déplacement dérogatoire ainsi que d’une pièce d’identité.
En savoir plus sur l’accès journée
Toutes les ressources documentaires numériques restent accessibles à partir du site web du Learning Center.
Le mail automatique de confirmation de réservation fait office de justificatif de déplacement mais, pour vos déplacements, pensez à vous munir également d’une attestation de déplacement dérogatoire ainsi que d’une pièce d’identité.
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer, nous vous rappelons que vos prêts effectués depuis août 2020 ont été automatiquement prolongés jusqu’au 8 janvier 2021.
Nous ne pouvons garantir les délais habituels de réception des ouvrages. Pour les demandes urgentes, nous pouvons étudier la possibilité d’acheter l’ouvrage en format électronique. Dans ce cas, merci d’écrire à l’adresse contact.lc@uha.fr.
Le pôle ForCe du Learning Center reste à votre disposition par courriel à l’adresse force.lc@uha.fr et vous invite à poursuivre votre formation en langue sur Moodle.
Nous avons recensé bon nombre d’applications en ligne et de sites intéressants dans nos parcours et dans nos boîtes à outils. Nous indiquons également très régulièrement de nouvelles pistes de travail sur notre Facebook.
Un tutorat est proposé à tous les étudiants de Licence 1, au sein des composantes. Il se poursuit à distance. Si vous souhaitez en bénéficier, renseignez-vous auprès de l’enseignant responsable de votre filière ou écrivez à l’adresse contact.lc@uha.fr
Vie des campus
Sur Facebook, le SUAC et la Carte culture universités d’Alsace vous proposent des “points culture” réguliers.
Les UE libres culture sont dispensées en distanciel.
Retrouvez toutes les actualités sur le site internet www.novatris.uha.fr et sur la page Facebook.
Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse vous propose également un programme d’animations culturelles à distance sur son groupe Facebook.
Le BVE vous propose des animations en ligne sur sa page Facebook.
À la suite de l’étude de ces justificatifs, chaque association sera informée de la démarche à tenir pour un éventuel remboursement de l’aide perçue.
- Facebook : @UHA68
- Twitter : @UHA68
- Instagram : @uha68
- YouTube : @UnivHauteAlsace
CROUS
Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse vous propose également un programme d’animations culturelles à distance sur son groupe Facebook.
- le restaurant universitaire du campus Illberg : vente de menu étudiant à 3,30€ ou 1€ pour les boursiers et menu brasseur à 4,30€,
- le cybercafé : vente de sandwichs, boissons, fruits, yaourts de 11h30 à 13h.
Pour ces deux points de vente, il n’y a pas de réservation nécessaire. Les paiements se font par Izly ou carte bancaire.
Des points de vente de repas à emporter sont également disponibles dans certaines résidences universitaires de Mulhouse :
- salle polyvalente de la cité Expressions,
- hall d’entrée de la résidence Master et doctorat.
Il est nécessaire de réserver son repas la veille avant 10h pour le lendemain à l’adresse clous-resaresto@crous-strasbourg.fr ou par le formulaire. Paiement Izly uniquement.
Le restaurant universitaire de Colmar propose de la vente à emporter sous le même format que le restaurant universitaire du campus Illberg. Il n’est également pas nécessaire de réserver son repas. Le paiement s’effectue par Izly ou carte bancaire.
Lors du retrait des commandes, suivez les consignes sanitaires et marquages au sol.
Le loyer est dû du moment que vous ne quittez pas définitivement votre logement en suivant la procédure habituelle de départ.
Nos équipes continuent à traiter les demandes dans les délais habituels : par mail à l’adresse hebergements.mulhouse@crous-strasbourg.fr, par téléphone au +33 (0)3 89 55 72 20 ou à l’accueil, 11 rue des Frères Lumière 68350 Brunstatt-Didenheim, aux horaires d’ouverture habituels (9h-12h, 13h30-17h30).
En savoir plusAu-delà des étudiants boursiers, certains jeunes de moins de 25 ans (apprentis, étudiants salariés ou non étudiants) bénéficiaires de l’APL la percevront automatiquement à partir du 27 novembre 2020, via la CAF si les conditions sont remplies. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CAF.
Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez également appeler le 0 806 000 278
Mais attention ! L’étudiant boursier doit respecter les règles de continuité pédagogique mises en place par la direction de sa composante (faculté, école, IUT). De ce fait, il faut rendre tous les travaux et devoirs demandés dans les délais impartis et assister, le cas échéant, à tous les cours organisés par visioconférence ou par tout autre moyen à distance.
En cas de difficulté quelconque, l’étudiant boursier est invité à faire preuve de réactivité en contactant, systématiquement, son interlocuteur référent afin de lui faire part de la difficulté rencontrée et pour envisager une solution adéquate.
En savoir plusIndiquez votre situation et votre demande ainsi que votre numéro de téléphone pour qu’une assistante sociale vous recontacte.
Engagement
Je veux aider dans le cadre de la crise sanitaire, que puis-je faire ?
Réserve civique – je veux aider
De manière générale, le gouvernement a mis un site en ligne pour permettre aux citoyens de s’engager durant cette période : covid19.reserve-civique.gouv.fr
De nombreux domaines d’action sont proposés : mobilisation COVID-19, santé, éducation, protection de la nature, etc.
À noter : cette plateforme d’entraide permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts.