Foire aux questions

Afin de répondre aux interrogations que chaque étudiant peut se poser face à cette situation exceptionnelle, cette foire aux questions a été développée avec les différents services concernés.

La situation évoluant fréquemment, prenez régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et les réseaux sociaux. Vous pouvez également contacter l’ensemble de nos services par courriel : retrouvez les contacts principaux.

FAQ Coronavirus COVID-19

Informations généralesSantéScolaritéExamensAdmissions & concoursMobilité internationaleStagesContrats de travail étudiants et de service civique avec l'UHADifficultés financièresLearning CenterVie des campusCROUSEngagement

Informations générales

Comment puis-je m'informer sur le coronavirus et les diverses mesures prises ?
Informez-vous sur les sites et réseaux sociaux du gouvernement et de ses ministères :

N’hésitez pas également à consulter les sites et réseaux sociaux des médias nationaux et locaux reconnus.

Un numéro vert répond également à vos questions, 24h/24, 7j/7 : 0 800 130 000

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

À quelle date l'Université sera-t-il possible de revenir à l'Université (reprise des cours en présentiel) ?
Dans le cadre du confinement mis en place le 30 octobre 2020, l’Université de Haute-Alsace est accessible uniquement sur autorisation et/ou rendez-vous. La continuité pédagogique est assurée par les enseignants qui dispensent leurs enseignements à distance. Seuls certains travaux pratiques (TP), enseignements spécifiques, examens et concours relèvent d’une dérogation et sont dispensés sur site.

Nous ne pouvons pas indiquer de date de reprise des enseignements sur site pour le moment.

L’Université de Haute-Alsace informe ses étudiants et ses personnels de l’évolution de la situation jour après jour via son Environnement Numérique de Travail (e-services.uha.fr), sa newsletter interne, sa messagerie électronique, son site web (www.uha.fr) et ses réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à les consulter très régulièrement.

Je veux contacter un service de l'Université, où puis-je trouver les contacts ?
Les services de l’Université restent joignables à tout moment par courriel.

Retrouvez tous les contacts des services UHA. Vous pouvez également consulter notre annuaire en ligne et nous contacter exclusivement par courriel.

Santé

En savoir plus sur les symptômes et les gestes de prévention
Le service médical (SUMPPS) reste-t-il ouvert ?
Oui, le service médical et infirmier est ouvert aux horaires habituels et vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous :

M. Boehrer, psychologue, propose des entretiens en présentiel sur les sites de Colmar et Mulhouse, ainsi que des entretiens téléphoniques. Vous pouvez le joindre par courriel à l’adresse alexis.boehrer@uha.fr en y précisant vos coordonnées et disponibilités et il vous recontactera.

Le confinement me pèse, je me sens seul•e. Quels seraient vos conseils ? Où puis-je trouver un soutien, une aide ?
Vous trouverez une multitude de conseils pour vous aider à vivre au mieux cette période difficile sur le site www.soutien-etudiant.info ou sa version PDF.

Vous y trouverez également les contacts vers les différents services de soutien qui existent en France. Pour trouver les contacts à Mulhouse dans les répartitions par académies, cliquez sur “Strasbourg”.

Nous vous rappelons également que M. Bœhrer, psychologue de l’UHA, propose des entretiens en présentiel et des entretiens téléphoniques. Vous pouvez le joindre par courriel (alexis.boehrer@uha.fr) en laissant vos coordonnées et vos disponibilités. Il vous recontactera.

Scolarité

En savoir plus sur la continuité pédagogique
Y a-t-il une continuité pédagogique et de quoi s'agit-il ?
La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les enseignants et les étudiants. L’objectif est de poursuivre les enseignements du semestre, autant que faire se peut.

De nombreux enseignements sont donc assurés à distance, avec des moyens très divers. Seuls les travaux pratiques (TP), certains enseignements spécifiques, examens et concours relèvent d’une dérogation pour un enseignement en présentiel.

Comment puis-je contacter mes enseignants pour avoir accès à leurs cours à distance ?
Les responsables pédagogiques et les enseignants vous contactent pour vous donner toutes les informations utiles. Si nécessaire, vous pouvez écrire par courriel directement à vos enseignants.
En cas de questions sur mon parcours d'études, qui est mon interlocuteur ?
Pour des renseignements sur votre poursuite d’études ou votre réorientation, le Service d’Information et d’Orientation pourra vous aider. Vous pouvez le contacter par courriel à l’adresse sio@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 33 64 40.

Les entretiens individuels se maintiennent à distance (téléphone ou visio) ainsi que les dispositifs et actions prévus (visio).

Si vous avez une question purement pédagogique, contactez plutôt vos responsables pédagogiques.

Je suis en situation de handicap. Mes aménagements d'études et d'examens restent-ils valables à distance ?
Vos aménagements d’études et d’examens restent bien valables pour les cours et examens à distance, dans la limite de ce qui est techniquement et humainement faisable. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec votre responsable de département ou vos enseignants pour étudier les modalités d’applications de vos aménagements.

La Mission handicap reste également disponible pour vous accompagner. Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse accueilhandicap@uha.fr ainsi que par téléphone :

Je n'ai pas d'ordinateur pour suivre mes cours à distance et je n'ai pas les moyens financiers d'en acquérir un, que puis-je faire ?
Si vous avez la possibilité de venir sur site (Mulhouse ou Colmar) :

  • vous pouvez accéder aux salles informatiques de votre composante (en contactant votre secrétariat) ou du Learning Center (en réservant votre place via l’application Affluences – plus d’infos sur www.learning-center.uha.fr),
  • vous pouvez récupérer un ordinateur de prêt : ce prêt d’ordinateur est accordé aux étudiants sur critères sociaux. Pour cela, il faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, un ordinateur de prêt.

Si vous n’avez pas la possibilité de venir sur site (Mulhouse ou Colmar) : vous pouvez déposer un dossier auprès du service social pour une demande d’aide à l’achat d’ordinateur. Pour cela, il vous faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, une aide à l’achat d’ordinateur.

La scolarité centrale peut-elle toujours délivrer un relevé de note, une attestation de réussite ou un diplôme (pour des candidatures en master, etc.) ?
Les relevés de notes sont délivrés par votre secrétariat pédagogique, c’est-à-dire par votre secrétariat de composante (faculté, IUT, école d’ingénieur).

Les attestations de réussite et les certificats de scolarité peuvent être délivrés par la scolarité centrale par voie électronique : scolarite@uha.fr.

Au vu du contexte sanitaire, le retrait des diplômes ne peut se faire que par correspondance. En savoir plus sur les démarches à suivre

Quand et comment puis-je candidater à une formation de l'Université de Haute-Alsace ?
Selon la formation à laquelle vous souhaitez candidater et votre situation d’origine, il existe différents dispositifs (notamment Parcoursup).

En savoir plus sur les admissions

Examens

Les examens auront-ils lieu ? Prendront-ils en compte la perte/l'annulation de certains cours ?
Les examens et contrôles continus en présentiel sont autorisés, dans le respect du protocole ministériel “examens et concours” et les composantes s’organisent en ce sens.

Dans le cadre des évaluations du semestre impair 2020-2021 (semestre actuel), les étudiants empêchés de composer (cas contact, personnes vulnérables, malades ou quarantaine… ou bien problèmes de connexion dans le cadre d’une évaluation à distance) pourront bénéficier d’épreuves de substitution organisées à la fin du semestre.

Chaque formation a mis en œuvre des adaptations des modalités de contrôle des connaissances et d’examens. Merci de vous rapprocher de votre responsable de formation si nécessaire.

Je suis en situation de handicap. Mes aménagements d'études et d'examens restent-ils valables à distance ?
Vos aménagements d’études et d’examens restent bien valables pour les cours et examens à distance, dans la limite de ce qui est techniquement et humainement faisable. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec votre responsable de département ou vos enseignants pour étudier les modalités d’applications de vos aménagements.

La Mission handicap reste également disponible pour vous accompagner. Vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse accueilhandicap@uha.fr :

Je suis étudiant de l'UHA contraint de rester dans un pays étranger (ou dans mon pays d'origine si je suis étranger) et je ne peux pas me rendre en France pour passer mes examens. Que dois-je faire ?
Vous bénéficiez du plan de continuité pédagogique de l’UHA. Nous vous invitons à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation.

Admissions & concours

Les concours et examens nationaux auront-ils lieu ?
Oui, mais à ce jour, le calendrier n’est pas défini.
Quand et comment puis-je candidater à une formation de l'Université de Haute-Alsace ?
Selon la formation à laquelle vous souhaitez candidater et votre situation d’origine, il existe différents dispositifs (notamment Parcoursup).

En savoir plus sur les admissions

Mobilité internationale

La situation sanitaire continue à évoluer dans toute l’Europe, ce qui impacte les mobilités Erasmus+. Nous vous invitons à consulter régulièrement les modalités concernant le financement de votre mobilité Erasmus+.

Pour toute information complémentaire, le Pôle mobilité de la DRIET se tient à votre disposition et à votre écoute à l’adresse international@uha.fr.

Je suis actuellement en mobilité d'études/de stage dans un pays étranger, que dois-je faire ?
Nous vous demandons de vous inscrire sur l’application Ariane afin de recevoir de la part des services consulaires toutes les informations utiles aux français temporairement en déplacement à l’étranger (horaires de vols, sms d’urgence…).

Nous vous invitons à contacter au plus vite les ambassades et consulats français pour faciliter votre retour si vous le souhaitez. Si vous ne parvenez pas à obtenir un vol commercial, les services consulaires français du pays où vous séjournez peuvent vous accompagner.

Pour celles et ceux qui restent sur place, nous vous demandons de suivre strictement les recommandations sanitaires du pays d’accueil et de rester en lien avec l’université d’accueil. Pour toute demande de retour, merci de prendre contact avec les services consulaires français et de nous tenir informés.

Par ailleurs, nous demandons à tous les étudiants en séjour international de se mettre en contact dès que possible avec leur responsable pédagogique de l’UHA ainsi qu’avec le Pôle Mobilités de la DRIET (international@uha.fr). Les conditions de validation des semestres seront adaptées.

En cas de difficultés particulières, merci de nous contacter par courriel à l’adresse international@uha.fr.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site etudiant.gouv.fr dans la rubrique FAQ onglet mobilité

Je suis étudiant de l'UHA contraint de rester dans un pays étranger (ou dans mon pays d'origine si je suis étranger) et je ne peux pas me rendre en France pour passer mes examens. Que dois-je faire ?
Vous bénéficiez du plan de continuité pédagogique de l’UHA. Nous vous invitons à prendre contact avec le responsable pédagogique de votre parcours de formation.
J'étais en mobilité Erasmus+ dans un autre pays, mais j'ai dû rentrer chez moi. Puis-je conserver ma bourse ?
Veuillez contacter directement le Pôle Mobilités de la DRIET (international@uha.fr).
Je suis étudiant étranger à l'UHA. Que dois-je faire ?
Les étudiants internationaux encore actuellement en France sont invités dans la mesure du possible à prendre contact avec leurs autorités consulaires pour les aider dans leur décision. Ils continuent à bénéficier de l’accès aux soins et de l’accueil en résidence universitaire, pour celles et ceux concernés, pendant leur séjour en France.

Campus France assure le retour dans leur pays des étudiants internationaux boursiers qui le souhaitent, lorsqu’ils sont gérés par l’agence.

En cas de difficultés particulières, merci de nous contacter par courriel à l’adresse international@uha.fr.

Pour des aides financières, vous pouvez contacter le service social par courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en précisant votre situation actuelle et votre numéro de téléphone.

Je dois faire une demande de titre de séjour ou de renouvellement de titre de séjour. Que dois-je faire ?
Depuis septembre 2020, les étudiants sont invités à faire leur demande de titre de séjour en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.

Pour les demandes de renouvellement, vous recevrez une attestation de dépôt immédiatement après avoir complété votre dossier. Attention, cette attestation ne vous permet pas de revenir en France après un voyage à l’étranger (si votre titre de séjour actuel est expiré).

Le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) de l’UHA n’est pas encore en mesure de vous accueillir en présentiel pour vous accompagner dans la constitution du dossier ou concernant les questions liées aux titres de séjour, mais il reste joignable par courriel à l’adresse bve@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 33 60 39.

Stages

Qu'en est-il des stages ?
Pour toute question relative aux stages, prenez contact avec le secrétariat pédagogique de votre formation.

Contrats de travail étudiants et de service civique avec l’UHA

J'ai un contrat étudiant avec l'UHA, comment cela se passe-t-il pour sa poursuite ?
Selon les modalités de votre mission, celle-ci est en suspens ou vous pouvez la réaliser à distance. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel.

Si nécessaire, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines par courriel à l’adresse biatss.drh@uha.fr.

Que se passe-t-il pour mon service civique à l'UHA ?
Les volontaires en service civique à l’UHA sont informés et accompagnés par leur tuteur sur les modalités de mise en œuvre à distance des missions.

L’Agence du service civique rappelle que les contrats d’engagement en cours sont maintenus dans tous les cas. Ainsi, le versement des indemnités et prestations dues par l’État et par les organismes d’accueil aux volontaires est maintenu, et ce même quand l’exercice effectif de la mission concernée est interrompu.

Une foire aux questions est disponible sur le site du service civique.

Difficultés financières

Je rencontre des difficultés financières. Existe-t-il un dispositif d'aide ?
Des dispositifs existent. Pour en bénéficier, il vous faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en indiquant votre numéro de téléphone.

Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer, si votre situation financière le nécessite, une aide d’urgence.

Je n'ai pas d'ordinateur pour suivre mes cours à distance et je n'ai pas les moyens financiers d'en acquérir un, que puis-je faire ?
Si vous avez la possibilité de venir sur site (Mulhouse ou Colmar) :

  • vous pouvez accéder aux salles informatiques de votre composante (en contactant votre secrétariat) ou du Learning Center (en réservant votre place via l’application Affluences – plus d’infos sur www.learning-center.uha.fr),
  • vous pouvez récupérer un ordinateur de prêt : ce prêt d’ordinateur est accordé aux étudiants sur critères sociaux. Pour cela, il faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, un ordinateur de prêt.

Si vous n’avez pas la possibilité de venir sur site (Mulhouse ou Colmar) : vous pouvez déposer un dossier auprès du service social pour une demande d’aide à l’achat d’ordinateur. Pour cela, il vous faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone. Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer éventuellement, si votre situation financière le nécessite, une aide à l’achat d’ordinateur.

Je rencontre des difficultés financières et je ne peux pas acheter de masques. L'Université peut-elle m'aider ?
Un dispositif existe. Pour en bénéficier, il vous faut envoyer un courriel à l’adresse accueil.social@uha.fr en y décrivant précisément vos difficultés et votre demande et en y précisant votre numéro de téléphone.

Les assistantes sociales étudieront votre dossier permettant de vous attribuer, si votre situation financière le nécessite, une aide à l’achat de masques.

Learning Center

Le Learning Center et les bibliothèques universitaires (BU) sont-ils ouverts ?
Oui. Les locaux des bibliothèques universitaires et du Learning Center sont accessibles pour du travail individuel, exclusivement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 18h, pendant toute la durée du confinement.

Les étudiants peuvent réserver un accès à la journée et bénéficier des services habituels : consultation, prêt-retour de documents, mise à disposition de PC sur place. Les salles de travail en groupe ne sont pas accessibles.

Le mail automatique de confirmation de réservation fait office de justificatif de déplacement mais, pour vos déplacements, pensez à vous munir également d’une attestation de déplacement dérogatoire ainsi que d’une pièce d’identité.

En savoir plus sur l’accès journée

Toutes les ressources documentaires numériques restent accessibles à partir du site web du Learning Center.

Puis-je toujours emprunter ou rendre des livres ?
Oui. Le système de prêt à emporter vous permet de venir emprunter et/ou rendre des documents, exclusivement sur rendez-vous dans toutes les bibliothèques.

En savoir plus

Le mail automatique de confirmation de réservation fait office de justificatif de déplacement mais, pour vos déplacements, pensez à vous munir également d’une attestation de déplacement dérogatoire ainsi que d’une pièce d’identité.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous déplacer, nous vous rappelons que vos prêts effectués depuis août 2020 ont été automatiquement prolongés jusqu’au 8 janvier 2021.

J'ai une difficulté pour accéder à une ressource documentaire, à qui puis-je m'adresser ?
Les équipes du Learning Center restent mobilisées pour vous aider dans vos recherches documentaires, dans l’utilisation des ressources en ligne et pour toute question concernant la documentation. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact.lc@uha.fr.
Puis-je continuer à suggérer des achats de livres pendant la fermeture ?
Oui, depuis le site web du Learning Center, rubrique Documentation puis Utiliser les bibliothèques.

Nous ne pouvons garantir les délais habituels de réception des ouvrages. Pour les demandes urgentes, nous pouvons étudier la possibilité d’acheter l’ouvrage en format électronique. Dans ce cas, merci d’écrire à l’adresse contact.lc@uha.fr.

Je veux préparer mon retrait de diplôme et j'ai besoin d'un quitus. Comment faire ?
Vous pouvez suivre la procédure disponible sur le site du Learning Center, rubrique Documentation puis Utiliser les bibliothèques. En cas de problème, merci d’écrire à l’adresse contact.lc@uha.fr en indiquant vos noms, prénoms, filière et année d’inscription.
Je voudrais continuer l'autoformation accompagnée en langues, est-ce possible ?
Oui. L’accès sur place aux postes d’autoformation en langues est possible sur rendez-vous pour les étudiants en UE libre notée ou sur parcours personnalisé avec contrôle de présence. Créneaux : du mercredi au vendredi de 10h à 17h. Prise de rendez-vous.

Le pôle ForCe du Learning Center reste à votre disposition par courriel à l’adresse force.lc@uha.fr et vous invite à poursuivre votre formation en langue sur Moodle.

Nous avons recensé bon nombre d’applications en ligne et de sites intéressants dans nos parcours et dans nos boîtes à outils. Nous indiquons également très régulièrement de nouvelles pistes de travail sur notre Facebook.

Les séances de tutorat en langues sont-elles maintenues
Pour vous permettre de poursuivre votre apprentissage en langues, le pôle ForCe organise du tutorat linguistique à distance. Comme précédemment, vous pouvez vous inscrire directement via Moodle ou écrire à l’adresse force.lc@uha.fr.

Un tutorat est proposé à tous les étudiants de Licence 1, au sein des composantes. Il se poursuit à distance. Si vous souhaitez en bénéficier, renseignez-vous auprès de l’enseignant responsable de votre filière ou écrivez à l’adresse contact.lc@uha.fr

Est-il possible de se préparer à la certification numérique Pix ?
Oui, la plateforme en ligne pix.fr est accessible gratuitement 24h/24 pour tester et développer vos connaissances et compétences. Le pôle ForCe reste à votre disposition par courriel à l’adresse force.lc@uha.fr pour toute question.

Vie des campus

Le service culturel (SUAC) est-il toujours ouvert ?
Le SUAC reste accessible aux étudiants par courriel à l’adresse culture@uha.fr.

Sur Facebook, le SUAC et la Carte culture universités d’Alsace vous proposent des “points culture” réguliers.

Les UE libres culture sont dispensées en distanciel.

La pratique sportive est-elle possible ?
Seuls les cours notés du service des sports (SUAPS) ont toujours lieu. Des justificatifs de déplacement SUAPS ont été transmis aux étudiants concernés.
NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières est-il toujours ouvert ?
NovaTris reste accessible aux étudiants par courriel à l’adresse novatris@uha.fr.

Retrouvez toutes les actualités sur le site internet www.novatris.uha.fr et sur la page Facebook.

Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse est-il toujours ouvert ?
Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse est joignable par courriel à l’adresse vieetudiante.clous@crous-strasbourg.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 55 72 31.

Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse vous propose également un programme d’animations culturelles à distance sur son groupe Facebook.

Le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) est-il toujours ouvert ?
Le BVE reste accessible aux étudiants par courriel à l’adresse bve@uha.fr.

Le BVE vous propose des animations en ligne sur sa page Facebook.

Pour les associations étudiantes ayant dû annuler un événement sur le campus, à partir de quelle date est-il possible de reprogrammer un événement ?
Tous les événements prévus sur le campus sont annulés et les rassemblement interdits jusqu’à nouvel ordre. Nous ne pouvons communiquer aucune date de réouverture de l’Université pour le moment.
Les associations étudiantes ayant bénéficié d'un financement CAPE mais dont l'action financée n'a pu être réalisée doivent-elles rembourser le financement ?
La Commission étudiera chaque cas individuellement. En cas de frais déjà engagés pour le projet qui a été annulé, les associations doivent impérativement réaliser et envoyer au BVE (bve@uha.fr) un bilan financier avec les justificatifs des factures payées.

À la suite de l’étude de ces justificatifs, chaque association sera informée de la démarche à tenir pour un éventuel remboursement de l’aide perçue.

Où puis-je continuer à m'informer sur l'actualité de mon université ?
Vous trouverez de nouvelles informations chaque jour sur la plateforme e-services.uha.fr ainsi que sur les réseaux sociaux de l’UHA. N’oubliez donc pas de les consulter régulièrement et de suivre les pages officielles :

CROUS

Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse est-il toujours ouvert ?
Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse est joignable par courriel à l’adresse vieetudiante.clous@crous-strasbourg.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 55 72 31.

Le service Vie étudiante du CLOUS de Mulhouse vous propose également un programme d’animations culturelles à distance sur son groupe Facebook.

Quel est le fonctionnement de la restauration CROUS à Mulhouse et à Colmar ?
Les points de restauration ouverts, en vente à emporter uniquement, à Mulhouse sont :

  • le restaurant universitaire du campus Illberg : vente de menu étudiant à 3,30€ ou 1€ pour les boursiers et menu brasseur à 4,30€,
  • le cybercafé : vente de sandwichs, boissons, fruits, yaourts de 11h30 à 13h.

Pour ces deux points de vente, il n’y a pas de réservation nécessaire. Les paiements se font par Izly ou carte bancaire.

Des points de vente de repas à emporter sont également disponibles dans certaines résidences universitaires de Mulhouse :

  • salle polyvalente de la cité Expressions,
  • hall d’entrée de la résidence Master et doctorat.

Il est nécessaire de réserver son repas la veille avant 10h pour le lendemain à l’adresse clous-resaresto@crous-strasbourg.fr ou par le formulaire. Paiement Izly uniquement.

Le restaurant universitaire de Colmar propose de la vente à emporter sous le même format que le restaurant universitaire du campus Illberg. Il n’est également pas nécessaire de réserver son repas. Le paiement s’effectue par Izly ou carte bancaire.

Consulter les menus

Lors du retrait des commandes, suivez les consignes sanitaires et marquages au sol.

Je suis logé•e dans une résidence du CLOUS, que je sois présent•e, parti•e temporairement ou que je doive m'en aller définitivement, quelles sont les démarches ?
Vous devez signaler votre présence ou tout changement d’occupation de votre logement au service hébergement du CLOUS de Mulhoouse qui se charge du recensement (cf. coordonnées).

Le loyer est dû du moment que vous ne quittez pas définitivement votre logement en suivant la procédure habituelle de départ.

Nos équipes continuent à traiter les demandes dans les délais habituels : par mail à l’adresse hebergements.mulhouse@crous-strasbourg.fr, par téléphone au +33 (0)3 89 55 72 20 ou à l’accueil, 11 rue des Frères Lumière 68350 Brunstatt-Didenheim, aux horaires d’ouverture habituels (9h-12h, 13h30-17h30).

En savoir plus
Comment recevoir l'aide de solidarité, mentionnée par le gouvernement ?
Pour les boursiers, le CROUS versera l’aide de solidarité au début du mois de décembre avec la mensualité de bourse habituelle. Elle concerne les boursiers gérés par le CROUS (Ministère de l’enseignement supérieur, Ministère de la culture et Ministère de l’agriculture), seul critère pris en compte dans leur cas.

Au-delà des étudiants boursiers, certains jeunes de moins de 25 ans (apprentis, étudiants salariés ou non étudiants) bénéficiaires de l’APL la percevront automatiquement à partir du 27 novembre 2020, via la CAF si les conditions sont remplies. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CAF.

Quelles sont les aides auxquelles j'ai droit ?
Toutes les informations sur www.etudiant.gouv.fr

Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez également appeler le 0 806 000 278

La bourse sur critères sociaux des CROUS est-elle toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?
Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité.

Mais attention ! L’étudiant boursier doit respecter les règles de continuité pédagogique mises en place par la direction de sa composante (faculté, école, IUT). De ce fait, il faut rendre tous les travaux et devoirs demandés dans les délais impartis et assister, le cas échéant, à tous les cours organisés par visioconférence ou par tout autre moyen à distance.

En cas de difficulté quelconque, l’étudiant boursier est invité à faire preuve de réactivité en contactant, systématiquement, son interlocuteur référent afin de lui faire part de la difficulté rencontrée et pour envisager une solution adéquate.

En savoir plus
Les fermetures ont-elles un impact sur le traitement des Dossiers sociaux étudiants ?
Non, aucun impact. Le traitement du DSE et des autres dossiers étudiants se poursuit.

En savoir plus
Je veux contacter le service social du CROUS à Mulhouse ou Colmar, comment puis-je faire ?
Le service social du CROUS à Mulhouse et Colmar est mutualisé avec celui de l’Université de Haute-Alsace. Ce sont donc les mêmes informations de contact : accueil.social@uha.fr.

Indiquez votre situation et votre demande ainsi que votre numéro de téléphone pour qu’une assistante sociale vous recontacte.

Engagement

Je veux aider dans le cadre de la crise sanitaire, que puis-je faire ?

Réserve civique – je veux aider

De manière générale, le gouvernement a mis un site en ligne pour permettre aux citoyens de s’engager durant cette période : covid19.reserve-civique.gouv.fr

De nombreux domaines d’action sont proposés : mobilisation COVID-19, santé, éducation, protection de la nature, etc.

À noter : cette plateforme d’entraide permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts.

Point de situation à l'UHA
Jour après jour, la situation évolue…

En savoir plus
Prévention & symptômes
Gestes barrières, consignes pour les personnes fragiles, mode de transmission, symptômes, réaction à avoir…

En savoir plus
Contacts & liens utiles
Contacts privilégiés à l’UHA, en savoir plus sur le coronavirus – COVID-19…

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