Prix du concept innovant au concours U’Cosmetics

Étudiantes de l'ENSCMu - Prix du concept innovant au concours U'CosmeticsJeudi 19 mars 2020, 4 élèves-ingénieurs en 1ère année à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) ont remporté le prix du Concept innovant au concours U’Cosmetics 2020. Leur projet intitulé Nendo Care, est celui d’une gamme de trois démêlants solides au cœur argileux inspirée par les mochis japonais. À la clé : un chèque de 700 € et la satisfaction d’avoir retenu l’attention d’un jury de professionnels.

Romane Adam, Louise Darrort, Lucie Geiben et Émilie Rojtman entrées à l’ENSCMu en septembre 2019 ont décidé de concourir à la 11ème édition de U’Cosmetics, concours étudiants d’innovation en cosmétique, en novembre dernier. Le thème 2020, “La cosmétofood : comment l’alimentaire nourrit l’innovation cosmétique ?“, les a amenées à s’inspirer des mochis japonais pour concevoir une gamme de 3 démêlants solides. Pour une application optimale sur les cheveux, leurs produits se transforment en une crème après humidification. Ils se composent d’un cœur argileux d’un centimètre de diamètre contenant le principe actif, protégé par une enveloppe souple.

Nous avons travaillé 5 mois sur le projet, afin de trouver un produit s’inscrivant dans le thème de la cosmétofood, non commercialisé à ce jour et respectueux de l’environnement. Nous nous sommes inspirées des mochis, pâtisseries traditionnelles japonaises pour imaginer nos produits. Nous avons réalisé un sondage pour travailler l’aspect marketing, définir les quantités et les odeurs de nos démêlants. Puis nous avons cherché une méthode de formulation avec l’aide de Clorinthe Labbe, maître de conférences responsable de l’option Formulation et cosmétologie à l’ENSCMu, et de Jocelyne Brendlé, professeure et directrice de l’école. Nous avons réfléchi à la distribution pour réduire les déchets, et avons choisi de mettre à disposition le produit en vrac avec des contenants réutilisables. Enfin nous avons décrit notre concept à travers un dossier technique, une fiche de synthèse et un diaporama.Louise Darrort

Une fois le projet nominé, les jeunes filles auraient dû le présenter lors de l’évènement de clôture du concours à Guingamp le 19 mars 2020. Mais en raison de la situation sanitaire liée à la propagation du Covid-19, la journée a été annulée et les participants ont dû concevoir une vidéo de présentation de leur concept.

Découvrir la vidéo

Constitué de professionnels, industriels et consultants, et de représentants de la presse spécialisée, le jury a attribué au projet Nendo Care le prix du Concept innovant. Il vaut aux jeunes filles un chèque de 700 €, des places pour des évènements Cosmed, des produits et outils de formulation de partenaires du concours, des abonnements à des supports spécialisés et des retombées médiatiques. Pour les élèves, « c’est LE PRIX à remporter avec le Prix Formulation, car il permet de lancer une carrière dans la cosmétique et d’avoir de véritables opportunités par la suite. Il nous permettra d’être reconnues dans le monde des entreprises du secteur et de faire de nombreuses rencontres intéressantes », expliquent-elles.

Ce projet entrait dans le cadre de leur scolarité, au titre des projets personnels que les élèves doivent mener en 1ère et 2ème années de cycle. « Cette expérience nous a apporté beaucoup du point de vue du travail en équipe, de la création d’un produit, de l’étude marketing, de la gestion des déchets, de la préservation de l’environnement et de la faisabilité d’un nouveau concept sur le marché, notamment par rapport à la problématique des prix et des réglementations sur les produits utilisés » explique Louise. « Nous avons prévu de synthétiser et tester nos après-shampoings avant l’oral de présentation de notre projet personnel qui devrait avoir lieu en mai si la situation s’améliore. Tous les produits nécessaires ont été commandés, en attendant la réouverture de l’école. ».

Pour la suite, deux d’entre elles envisagent déjà l’option Formulation et cosmétologie en 3ème année et sont intéressées par le double-diplôme proposé par l’ENSCMu et l’Université du Québec à Chicoutimi dans ce domaine.