Prévention & gestes barrières

Prévention & gestes barrièresDans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, des mesures strictes doivent être respectées afin de contrer le développement de la pandémie. Après plusieurs semaines de confinement, certaines de nos activités vont progressivement reprendre en présentiel. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de tous les personnels et du public qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs activités.

 

Mode de transmission du virus

En l’état des connaissance, la transmission du virus se fait :

  • par transmission directe : par inhalation de gouttelettes respiratoires émises par la toux ou l’éternuement de la personne contaminée,
  • par transmission indirecte : le plus souvent par contact “manu porté” par les mains ayant touché des objets contaminés par ces gouttelettes et ensuite portées au visage et contact avec la bouche, le nez ou les muqueuses des yeux.

Gestes barrières

  • Lavez-vous les mains très régulièrement avec de l’eau et du savon, puis séchez-les soigneusement. En l’absence de point d’eau, utilisez du gel hydro-alcoolique et lavez-vous les mains dès que possible.
  • Pas question de perdre le sens de la convivialité mais saluez sans serrer la main et sans embrassade.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les dans une poubelle fermée.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir.
Portez un masque
  • En raison de l’urgence sanitaire, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Il pourrait également l’être dans les commerces et autres lieux publics.

Bien se laver les mains

Se laver les mains à l’eau et au savon avec soin et pendant 30 secondes est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus.

  • Frottez-vous les mains, paume contre paume.
  • Lavez le dos des mains.
  • Lavez entre les doigts.
  • Frottez le dessus des doigts.
  • Lavez les pouces.
  • Lavez aussi le bout des doigts et les ongles.
  • Séchez-vous les mains avec une serviette propre ou à l’air libre.

Mise en place du masque

Le port du masque vient en complément des gestes barrières. Il est préconisé pour limiter la propagation croisée du virus. Il doit donc à présent être porté par tous, dans l’ensemble des locaux de la collectivité.

  • Se laver les mains avant de prendre le masque.
  • Placer le masque pour qu’il recouvre le nez et la bouche, passez les élastiques derrière les oreilles.
  • Abaisser le bas du masque sous le menton et ajustez-le bien sur le nez. Une fois mis en place, ne plus manipuler le masque. Ne pas se toucher les yeux et le visage.
  • Changer le masque toutes les 4h.
  • Se laver les mains après avoir touché un masque usagé.
Attention

Pour la protection de tous, jetez les masques usagés à usage unique dans les poubelles appropriées (poubelles fermées, munies d’un sac à déchets).

Distanciation sociale

Afin d’éviter au maximum d’être en contact direct avec une personne contaminée (elle ne le sait pas forcément), il convient de respecter une distance d’au moins 1 mètre avec toute personne, y compris au sein de votre équipe de travail.

Des dispositions techniques ont été mises en œuvre ou le seront prochainement pour assurer matériellement cette distanciation (répartition étalée ou utilisation alternée des espaces de travail, des vestiaires…, doublement des véhicules techniques par des véhicules légers pour éviter la promiscuité, mise en place d’écrans sur les postes accueillant du public…).

 

Pour toute question non médicale :
Plateforme numéro vert : 0800 130 000 (en français – ouvert 7j/7 de 9h à 19h, appel gratuit)

 

Portez un masque « grand public » quand vous ne pouvez pas vous tenir à plus d’un mètre d’une autre personne, quand vous êtes en présence d’une personne fragile, dans les transports en commun, et, si c’est demandé, dans les commerces.

Les activités sportives à titre personnel (hors activités UHA) peuvent être reprises mais à l’extérieur uniquement, en respectant une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités de jogging et de vélo, 5 mètres pour la marche rapide et un espace de 4 mètres carrés pour les activités de plein air type yoga, tennis, fitness. Les rassemblements pour ces activités doivent être limités à 10 personnes. Il convient d’utiliser son propre matériel sportif et bien sûr de proscrire l’échange ou le partage d’effets personnels.

Point de situation à l'UHA
Jour après jour, la situation évolue…

En savoir plus
Reprise progressive des activités sur site
Activités de recherche, administratives et techniques : le plan de continuité d’activité continue à s’appliquer pour les activités d’enseignement.

En savoir plus
Évènements
Évènements reportés ou annulés, évènements en ligne…

En savoir plus
Foire aux questions
Pour tout savoir sur la continuité des activités de l’UHA, consultez la foire aux questions

En savoir plus
Continuité pédagogique et scientifique
Modalités d’enseignement à distance, d’examens, de stages, de mobilités, utilisation des outils en ligne, poursuite des activités de recherche…

En savoir plus
Télétravail
Modalités et bonnes pratiques du télétravail…

En savoir plus
Contacts & liens utiles
Contacts privilégiés à l’UHA, en savoir plus sur le coronavirus – COVID-19…

En savoir plus