Lutte contre l’échec en 1ère année

Lancement du Diplôme d’Université “Ouverture et compétences”

Chaque année, un nombre important d’étudiants de première année de licence décrochent de leur formation pour cause de mauvaise orientation, d’un niveau insuffisant ou non ajusté aux prérequis, ou encore d’une inscription par défaut. Or, à ce jour, l’Université « subit » leur échec sans parvenir à les accompagner vers une poursuite d’études plus favorable, condamnant souvent ces étudiants à une deuxième année d’orientation par défaut.

L’objectif de ce Diplôme d’Université (DU), porté par la Faculté de des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ) de l’Université de Haute-Alsace, est de leur proposer une alternative afin qu’ils puissent valoriser cette 1ère année dans le supérieur et envisager plus favorablement la poursuite de leur parcours.

Les étudiants qui s’engagent dans ce DU restent inscrits dans leur filière principale et bénéficient d’une double inscription gratuite dans le DU. Il est structuré autour de trois unités d’enseignement :

  • Construire son projet,
  • Aller voir ailleurs,
  • Développer ses compétences.

Le Diplôme d’Université Ouverture et compétences a ouvert en version expérimentale le 28 janvier 2020 avec une trentaine de places.

Responsable de la formation : jean-francois.havard@uha.fr