Régine Battiston élue nouvelle directrice de l’ILLE

Régine Battiston, professeure de littérature germanique du XIXème au XXIème siècles, a été élue nouvelle directrice de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE – EA 4363). Elle succède ainsi à Frédérique Toudoire-Surlapierre.

Régine Battiston est également responsable des formations doctorales en sciences humaines et sociales à l’UHA.

Régine Battiston

Parcours

Après des études d’allemand allant jusqu’à une maîtrise à la Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines (FLSH – UHA) puis un DEA en Études germaniques à l’Université Marc Bloch (Strasbourg), Régine Battiston a soutenu sa thèse à l’UHA en 1993. Elle est ainsi devenue la première doctorante à avoir soutenu sa thèse en sciences humaines et sociales à l’Université de Haute-Alsace.

Régine Battiston est enseignante-chercheuse à l’UHA depuis 1995. Elle a intégré l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE) en 2001. Elle en a été directrice-adjointe en 2015-2016.

L’ILLE selon Mme Battiston

C’est un laboratoire pluridisciplinaire au périmètre précis mais suffisamment large pour permettre à chacun d’y trouver sa place et de pouvoir développer sa recherche selon ses intérêts et ses aspirations. L’objectif pour les mois et les années à venir est de développer des thématiques nouvelles, de mener plus de projets en commun en développant nos collaborations nationales et internationales et de donner plus de visibilité à nos doctorants.