Table-ronde les atouts du transfrontalier

SRESRI - Avenir de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'InnovationLa Région Grand Est, au travers de son président Jean Rottner, a lancé en avril 2019 une réflexion sur l’avenir de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur son territoire.

Dans ce cadre, une Stratégie régionale 2020-2025 pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI) est portée par la région et construite en lien étroit avec tous les acteurs concernés : partenaires académiques, collectivités territoriales, acteurs de l’écosystème…). L’ensemble doit être en accord avec les politiques nationales mais également avec les autres politiques régionales déjà en place ou en cours de développement (formation professionnelle, orientation, développement économique, égalité et aménagement des territoires). Cette stratégie touche à de nombreuses thématiques parmi lesquelles l’insertion professionnelle des étudiants, la vie étudiante et des campus, l’international et le transfrontalier, la culture scientifique et technique, l’attractivité du territoire, entre autres.

Jean Rottner a confié à Jean-Yves Le Deaut, ancien parlementaire et président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques, l’élaboration d’un rapport formulant des recommandations qui alimenteront cette stratégie régionale. Ce rapport est attendu pour octobre 2019. Il sera basé sur :

  • des échanges avec les acteurs du territoire,
  • des contributions au travers de la plateforme de concertation ouverte jusqu’au 31 décembre 2019,
  • ainsi que six tables rondes dont plusieurs ont déjà eu lieu :
    • L’ESRI dans le Grand Est : état des lieux et avenir
    • Thématique signature du Grand Est 1/2 (numérique et systèmes intelligents / matériaux, procédés et énergies / biologie-chimie santé) & 2/2 (bioéconomie et transition environnementale / sciences humaines et sociales)
    • L’innovation par la recherche et l’impact sur le territoire
    • Les atouts du transfrontalier et de l’international
    • Les formations en enseignement supérieur et les étudiants (parcours, réussite, vie étudiante, mobilité, innovation pédagogique, filières courtes, apprentissage…)

Pour la Région Grand Est, ce contexte nécessite de définir et clarifier ses priorités d’intervention, notamment sachant que l’enseignement supérieur et la recherche ne relèvent pas directement de ses compétences.

Dans ce cadre, le vendredi 13 septembre 2019 aura lieu la prochaine table ronde intitulée “Les atouts du transfrontalier et de l’international“. Elle se déroulera de 13h à 16h15 en amphithéâtre 3 du Campus Fonderie (Mulhouse).