L’UHA dans le classement CWUR 2019

Chaque année, le Center for World University Rankings propose un palmarès des meilleurs établissements à travers le monde en fonction de plusieurs critères. Le palmarès 2019, publié en août, classe ainsi près de 2000 institutions.

Chaque année, nous analysons et classons près de 20 000 établissements.

En 2019, le CWUR a nommé 95 établissements français (contre 58 en 2018), parmi lesquels 37 nouveaux entrants dans ce classement. La France est ainsi le 4ème pays le plus représenté derrière les États-Unis (358 établissements), la Chine (249 établissements) et le Japon (130 établissemments).

L’UHA fait donc son entrée dans ce palmarès et grimpe directement à la 941ème place. Elle devient ainsi le 56ème établissement français de ce classement.

Établissement du classement

7 indicateurs différents sont analysés pour établir le palmarès :

Travaux de recherche Publications de haut-rang Influence Citations Qualité du corps professoral Emploi des alumni Qualité de l’enseignement
10% 10% 10% 10% 10% 25% 25%
Nombre total d’articles de recherche publiés au cours des 10 dernières années. Basé sur les analyses des Journal citation reports de Clarivate, cet indicateur mesure l’influence moyenne par article d’une publication dans une revue. Ainsi, un article publié dans une revue de haut-rang comptera davantage qu’un article publié dans une revue de qualité inférieure. Nombre d’articles de recherche publiés dans les revues très influentes. Nombre de documents de recherche les plus fréquemment cités. Mesure du nombre pondéré des membres d’une institution qui ont remporté des prix et médailles. Nombre de diplômés de l’établissement qui, depuis 2011, détiennent actuellement des positions dirrigeantes dans les grandes entreprises du monde, par rapport à la taille de l’université. Mesurée par le nombre de diplômés de l’université qui ont remporté des prix, notamment internationaux, et des médailles, par rapport à la taille de l’université.