Prix PEPS – Initiatives pédagogiques

La filière UHA 4.0 a été récompensée à l’occasion du Prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (PEPS) 2019. Un jury international y a distingué 8 projets emblématiques, parmi lesquels la formation active en mode projets de l’Université de Haute-Alsace dans le domaine du numérique : UHA 4.0.

Prix PEPS 2019 - Initiatives pédagogiques

Lancé fin 2015, le prix PEPS vise à “promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique, et valoriser l’engagement des enseignants, chercheurs, des équipes pédagogiques, équipes d’appui et étudiants en termes de transformation pédagogique au sein des établissements d’enseignement supérieur“.

Les prix seront remis aux lauréats par la ministre Frédérique Vidal lors de la semaine Peps qui se tiendra à Paris du 2 au 6 décembre 2019. Cette année, le montant global pour l’ensemble des lauréats du prix PEPS est de 85 000 €.

En 2019, 190 candidatures ont été déposées, dont 130 dans la catégorie “innovation pédagogique” dans laquelle l’UHA a été reconnue. Cette catégorie récompense “des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d’une unité d’enseignement, d’un programme, ou bien encore auprès d’un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d’une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants“.