Mois de juillet-août – Focus sur le Campus européen

Le Rhin supérieur est une force

L’Université de Haute-Alsace, membre fondateur d’Eucor – Le Campus européen, est un acteur de ce réseau de 5 universités reliant ainsi 3 pays, la France (Université de Strasbourg, UHA), l’Allemagne (Université Albert Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, Karlsruher Institut für Technologie) et la Suisse (Université de Bâle). Depuis plus de 30 ans, l’Université de Haute-Alsace partage son potentiel avec ses partenaires afin qu’en matière de recherche et de formation, la région du Rhin Supérieur devienne un véritable aimant pour les meilleurs jeunes scientifiques et étudiants internationaux.

En savoir plus sur Eucor – Le Campus européen
Mois de juillet-août - Focus sur le Campus européen

Un nouveau défi lancé : le projet d’Université européenne EPICUR

L’Université de Haute-Alsace fait partie de l’alliance EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions) de 8 partenaires à travers l’Europe relevant le défi de la création d’une université européenne. Le projet, profondément ancré dans les valeurs d’une Europe de la connaissance par-delà les frontières, est lauréat de l’appel à projet de la Commission européenne le 26 juillet 2019 dont le soutien financier s’élève à hauteur de 5 millions d’euros.

La création des Universités Européennes est un vecteur d’attractivité internationale pour les institutions européennes. L’objectif de cette initiative est aussi de former une nouvelle génération de citoyens européens, créatifs et capables de coopérer au-delà des frontières, des disciplines et des langues afin d’être à même de s’attaquer aux grands défis sociétaux et de pallier à la pénurie de compétences à laquelle fait face l’Europe. Ainsi, cet appel à projet pilote de la Commission européenne vise à renforcer l’identité européenne et à permettre à chaque étudiant d’avoir une formation internationale à un moment où le populisme et le repli identitaire se renforcent.

L’alliance EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions) est composée de 8 partenaires dont 4 universités du Rhin supérieur :

  • Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne
  • Université Aristote de Thessalonique, Grèce
  • Université d’Amsterdam, Pays-Bas
  • Université de Freiburg, Allemagne
  • Université de Haute-Alsace, France
  • Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne
  • Université de ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche
  • Université de Strasbourg, France, porteur du projet

Ce nouveau projet ambitieux a été élaboré en réponse à l’appel à projet pilote « Université européenne » lancé dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission Européenne (action clé 2 : coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques). L’appel fait écho au discours du Président Emmanuel Macron à l’Université de la Sorbonne le 26 septembre 2017. Un soutien financier supplémentaire de l’État français est prévu pour les universités impliquées dans des projets bien évalués pour leur permettre de progresser dans le cadre du triangle de la connaissance et en particulier pour des projets de recherche et d’innovation.

L’intention de cet appel est d’encourager l’émergence, d’ici 2024, d’une vingtaine d’« universités européennes » allant au-delà des modes de coopérations existants dans l’enseignement supérieur. Son but est de créer un « campus » européen interuniversitaire offrant des parcours où les étudiants peuvent établir une expérience de mobilité quel que soit leur niveau d’études. De plus, les universités européennes doivent contribuer à améliorer la qualité, la compétitivité internationale et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen. L’appel à projet dont les résultats sont connus en juillet 2019, offre 60 millions d’euros pour 12 projets pilotes, à raison de 5 millions d’euros par projet sur 3 ans, avec un démarrage à l’automne 2019.

En savoir plus sur EPICUR

Un plan stratégique pour consolider la coopération des établissements

En février 2019, un plan stratégique quinquennal a été signé par les présidents des 5 universités pour la période 2019–2023, dans lequel la vision et le développement du groupement se concrétisent dans le cadre de projets, objectifs et actions conjoints dans les domaines de la recherche et l’innovation, de la formation et la qualification des doctorants.

En savoir plus sur le plan stratégique
Le Campus européen est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur européen. Les chercheurs et les étudiants y bénéficient de nombreuses coopérations dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. En ce qui concerne les secteurs d’avenir, comme par exemple l’intelligence artificielle, le regroupement des compétences à l’échelle du Rhin Supérieur dans le cadre de l’université européenne peut constituer un apport essentiel pour la compétitivité et la force d’innovation de la région et de l’Europe.Hans-Jochen Schiewer, Président d'Eucor - Le Campus européen

Eucor – Le Campus européen porte ses fruits

L’Université de Haute-Alsace a accueilli le 17 juin 2019 à Mulhouse la cérémonie de présentation des résultats du projet Interreg “Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières” en présence des acteurs publiques locaux et transfrontaliers. Après trois années de fonctionnement, ont été mises en œuvre de nombreuses mesures pour faciliter les études et la recherche par-delà les frontières au sein de la région du Rhin Supérieur.

Le projet Interreg s’est structuré en 10 workpackages portant sur la stratégie de développement du regroupement, des actions de formation (chaires conjointes, promotion de l’offre internationale, formations innovantes), l’insertion professionnelle, la mobilité et l’interculturalité.

Consulter les workpackages

Eucor - Le Campus européen

Le projet de l’alliance

EPICUR construit des ponts entre les communautés académiques des 8 universités partenaires, servant ainsi de centres intellectuels pour la recherche et l’innovation. Avec des établissements répartis dans différentes régions européennes, EPICUR va contribuer à façonner l’enseignement européen, la recherche et l’innovation en invitant les nouvelles générations de citoyens européens à s’engager dans des enseignements et des méthodes d’apprentissages inspirés du monde de la recherche, interdisciplinaires et multilingues.

Pour atteindre ses objectifs, l’alliance EPICUR va :

  • encourager la libre circulation des étudiants et des personnels sur les 8 campus engages dans le projet, en mixant mobilités physique traditionnelle et nouveaux outils virtuels,
  • favoriser le multilinguisme, l’apprentissage linguistique et l’interculturalité,
  • développer des modèles d’enseignements et d’apprentissage innovants centrés sur l’étudiant,
  • fournir des cadres adaptés pour les activités de recherches, en étroite connexion avec les activités d’enseignement,
  • établir un réseau académique européen,
  • développer des structures de gouvernance durables.

Témoignages

Retrouvez quelques témoignages d’étudiants, anciens étudiants et personnels de l’UHA qui ont profité d’un programme mis en place dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen :

Élodie Robert, membre de l'équipe d'organisation du Tour Eucor 2019, participante du Tour Eucor 2018 & 2019, ancienne étudiante CIFTE (FLSH - UHA)Alexander Dutour, étudiant en Licence Gestion - parcours Management des organisations (FSESJ - UHA)Kim Leuzinger, coordinatrice des projets Interreg au sein de NovaTris (UHA)
Quel est ton parcours universitaire ?
On peut décrire mon parcours en deux mots : compliqué et mobile… Je suis la formation CIFTE – un double cursus pour devenir professeure des écoles en France et en Allemagne et la formation se déroule aussi dans les deux pays : Mulhouse (FLSH) – Freiburg et à nouveau Mulhouse – Freiburg puis Colmar (ESPE) – Lörrach…
Pourquoi avoir participé au Tour Eucor la première fois ? Quelles étaient tes motivations ?
Après que des amies aient participé et m’aient dressé un portrait tellement génial du tour, je n’avais plus qu’une envie : y participer ! Deux choses m’ont particulièrement attirée : le fait de faire un grand tour de vélo (je fais du triathlon, donc le vélo de route, c’est mon truc) et le fait que ce soit très interculturel (on y rencontre des gens d’âges, de pays et de filières différentes).
Pourquoi avoir rejoint l’équipe d’organisation (très masculine) cette année ? Qu’est ce que cela t’a apporté ?
J’ai toujours aimé voir l’envers du décor, comprendre toute l’organisation qui se cache derrière un évènement. Du coup, lorsque, lors d’un tour de vélo au Kandel, l’un des chefs de l’organisation a dit qu’il leur manquait encore quelqu’un pour s’occuper de la traduction, je n’ai pas hésité une seconde à me proposer. Et je n’ai aucun regret ! D’abord, cela permet qu’il y ait au moins une fille dans l’équipe d’organisation (quand même !) et puis je trouve cela très intéressant de voir toutes les démarches à effectuer pour que tout se passe au mieux.
Cette année, tu as concilié participation et organisation. Comment as-tu géré cela ?
Bonne question… On a fait au mieux ! En tout honnêteté, ce qui m’a fait le plus peur est la gestion de la fatigue. Déjà qu’en temps normal, je suis plutôt une couche tôt (et pendant le tour, ce n’est juste pas possible), alors si l’on rajoute en plus le kilométrage à vélo…. Mais heureusement, une majeure partie de l’organisation a été préparée en amont, justement pour nous soulager pendant le tour.
Que t’a apporté le Tour Eucor ?
À côté du défi sportif, je retiens surtout l’échange avec les autres participants. Je suis restée en contact avec beaucoup de personnes rencontrées pendant le tour, que ce soit pour leur rendre visite et en profiter pour visiter une nouvelle ville ou pour faire des tours de vélos dans la Forêt noire.
Que signifie Eucor - Le Campus européen pour toi ?
Eucor signifie l’ouverture, l’échange, la découverte. On ne peut qu’en ressortir instruit par la diversité qui se trouve à quelques kilomètres derrière la frontière, et c’est ce qui fait qu’Eucor est si bien.
Que t’a apporté Eucor ?
J’ai pu voir un autre système éducatif et des personnes de tous horizons. Ce n’est pas une autre charge de travail que de suivre des cours à l’étranger, mais une immersion pour se redécouvrir et découvrir d’autres cultures… des amis. C’est un vrai plus !
Quel est ton parcours ? Que fais-tu actuellement ?
J’ai obtenu l’ABIBAC à la sortie du lycée, puis ai débuté avec la Licence Gestion à la FSESJ et suis en train de la finir en Allemagne pour obtenir un double-diplôme franco-allemand. En septembre je commencerais le Master Management Interculturel et Affaires Internationales. Un parcours résolument international et destiné à l’être encore plus !
Quels avantages tires-tu de ta mobilité au sein d’Eucor ?
J’ai pu créer pas mal de contacts en rencontrant beaucoup de monde. Quand on est engagé, on ne rencontre pas que des étudiants, mais des étudiants entrepreneurs et aussi des professionnels qui peuvent offrir des opportunités de carrière ! Eucor, espérons, n’est que le début d’une plus grande connexion interculturelle et internationale entre les gens !
Quels sont les dispositifs auxquels tu as pu prendre part durant ton parcours au sein de l’UHA ?
J’ai suivi l’UE libre transfrontalière proposée par Novatris, ce qui m’a permis d’aller à Bâle (Universität Basel) durant la L1 et la L2. J’ai également participé à une semaine-workshop sur le thème du développement personnel assurée par Talent Campus et proposée par Novatris. Erasmus fait aussi partie des dispositifs auxquels j’ai pris part de part le double-diplôme suivi en ce moment en Allemagne. Par extension, la Baden-Württemberg Stiftung m’a aussi apporté beaucoup : elle m’a alloué une bourse durant le premier semestre suivi en Allemagne et elle propose maints événements et conférences sur l’année.
Que signifie Eucor - Le Campus européen pour toi ?
Eucor est un groupement de 5 universités franco-germano-suisses. Ces universités collaborent afin de proposer des formations transfrontalières et transversales à tous leurs étudiants et personnels. Eucor encourage ainsi leur mobilité et leur permet d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles déterminantes dans un contexte transfrontalier tel que le Rhin supérieur.
De quel dispositif as-tu pu profité au sein du réseau Eucor ?
De la mobilité de formation des personnels – programme Vis-ma-vie (FELIS, Université de Freiburg).
Quelles sont tes impressions suite à ta participation au dispositif « Vis ma vie » ?
J’aimerais pouvoir suivre un programme “Vis-ma-vie” tous les mois ! J’ai beaucoup appris sur la façon de travailler de mes homologues allemands et j’ai dû m’adapter à un nouvel environnement. C’était perturbant mais enrichissant ! Je communique de façon plus fluide avec mes collègues outre-Rhin depuis cette expérience. Sortir de ma zone de confort m’a également permis de remettre mes habitudes en question et d’apprendre des choses sur moi-même. Devoir parler allemand toute un semaine n’a pas été simple non plus, mais très formateur : je suis désormais moins gênée lorsque je dois parler en allemand !
Recommandes-tu cette expérience ?
Absolument ! Cette expérience permet non seulement de découvrir une culture professionnelle différente, mais également de se poser des questions sur sa propre manière de travailler. Le programme “Vis-ma-vie” est beaucoup plus qu’un “échange linguistique”, c’est une vraie expérience de vie !
Depuis cette expérience, te sens-tu plus à l’aise lors de tes déplacements en Allemagne ?
Oui. Une semaine ne suffit pas à tout changer, mais je me sens en effet plus à mon aise lorsque je dois interagir “sur leur terrain” avec mes collaborateurs allemands. En gros, je me suis décoincée !

Calendrier des temps forts

Janvier

Résultats du deuxième appel à projets Seed Money
8 projets sélectionnés dans les domaines de la recherche et de la formation
En savoir plus sur le deuxième appel à projets Seed Money

Février

Signature du plan stratégique quinquennal Eucor - Le Campus européen 2019-2023
Dépôt du projet EPICUR
suite à l’appel à projet « Université européenne » du programme Erasmus+ de la Commission Européennne
2ème phase de la formation « Communiquer dans la langue de l'autre »
des collaborateurs des universités membres d’Eucor – Le Campus européen

Mai

Réélection de la Présidence d'Eucor - Le Campus européen
à partir du 11 mai 2019
Nouveau mandat pour Hans-Jochen Schiewer, Recteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, en tant que Président d’Eucor – Le Campus européen et pour sa suppléante, Andrea Schenker-Wicki, Rectrice de l’Université de Bâle
En savoir plus sur la réélection du Président d’Eucor – Le Campus européen
Événement SERIOR de transfert de savoirs : « Risque 3D. Compétence - Évaluation - Communication »

Juin

Cérémonie de clôture de projets Interreg « Structures transfrontalières »
Tour Eucor 2019
du 18 au 23 juin 2019 (arrivée à Mulhouse le 20 juin 2019)
En savoir plus sur le Tour Eucor 2019
Symposium Upper Rhine 4.0

Juillet-Août

Projet « Quantum Science and Technologies at the European Campus » QUSTEC
Programme de formation doctorale
En savoir plus sur le projet QUSTEC

Novembre

Forum Franco-Allemand
les 8 et 9 novembre 2019 à Strasbourg