Arrivée de l’étape mulhousienne du Tour Eucor 2019

Tour Eucor 2019C’est un des événements phares des activités transfrontalières des universités membres du réseau Eucor – Le Campus européen. L’étape mulhousienne de ce tour a fait son arrivée au centre-ville de Mulhouse, Place de la Réunion, le 20 juin 2019.

L’occasion pour Sophie Kohler, vice-présidente Vie étudiante de venir rencontrer et saluer les quelques 120 coureurs participants à l’édition 2019 du Tour Eucor. Les cyclistes ont également été accueillis par Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Participants, partenaires et organisateurs étaient au rendez-vous pour cet événement convivial, véritable moment d’échange interculturel.

L’édition 2019 est aussi l’occasion de fêter les 30 ans du Campus Eucor. En 1989, les universités du Rhin Supérieur se sont associées dans le cadre de la Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur.

Du 18 au 23 juin 2019, 120 cyclistes ont parcouru à vélo un circuit tri national reliant les villes du Campus européen. Les personnels, étudiants et alumni des cinq universités de Eucor – Le Campus européen sont passés par Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Freiburg avant d’atteindre Karlsruhe, point de départ et d’arrivée du Tour. Le Tour s’y est clôturé le 23 juin 2019.

En plus du côté sportif, je retiens surtout l’échange avec les autres participants. Les liens tissés permettent de nouer des amitiés. Je suis restée en contact avec beaucoup de personnes rencontrées lors du Tour, que ce soit pour leur rendre visite et en profiter pour visiter une nouvelle ville ou pour faire des tours à vélosÉlodie Robert, membre de l’équipe organisationnelle, composée d’étudiants et d’alumni des cinq universités de Eucor – Le Campus européen

Le Tour est organisé par l’association étudiante « Tour Eucor » basée au sein de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT).

Les cyclistes ont eu le choix entre 6 parcours de divers degrés de difficulté. Selon leurs ambitions et leur forme physique, ils ont parcouru en 5 jours entre 560 et 920 kilomètres pour un dénivelé compris entre 700 et 2500 mètres. L’étape la plus longue est partie de Strasbourg pour arriver à Mulhouse et comportait 214 kilomètres. Les cyclistes ont dû franchir les côtes les plus raides en escaladant le Grand Ballon, dans les Vosges. La montée du Hochblauen, culminant à 1284 mètres d’altitude en Forêt-Noire, constituait un autre défi de taille.

Arrivée d’étape à Mulhouse

Le 20 juin 2019 à partir de 17h30, la deuxième étape du Tour Eucor a fait son arrivée Place de la Réunion à Mulhouse.

Le Tour Eucor s’inscrit dans une dynamique d’échanges transfrontaliers à travers les cinq universités du réseau. Le transfrontalier est un axe prioritaire au sein de la politique de l’Université de Haute-Alsace qui a développé ce volet transfrontalier, tant au travers de son offre de formation que de ses activités de recherche. Elle s’est donné les moyens de devenir une référence en la matière en se dotant d’un service dédié à cette thématique, NovaTris – Centre de compétences transfrontalières.

Cet événement permet la rencontre entre les universités du Rhin supérieur et les Mulhousiens, une autre façon de dépasser les frontières !Annette Pasteau, coordinatrice Eucor - Le Campus européen pour l’UHA

Calendrier du Tour Eucor 2019

Le Tour Eucor s’est déroulé du 18 au 23 juin 2019 et comportait 5 étapes :

  1. 19 juin 2019 : Karlsruhe – Strasbourg
  2. 20 juin 2019 : Strasbourg – Mulhouse
  3. 21 juin 2019 : Mulhouse – Bâle
  4. 22 juin 2019 : Bâle – Freiburg
  5. 23 juin 2019 : Freiburg – Karlsruhe