5ème place à la Robocup France

Robocup 2019Labellisée Grande École du Numérique, la formation UHA 4.0 a remporté l’AMI 2018 “Transformation Pédagogique et Numérique” avec son projet Route 4.0.

UHA 4.0 s’est ainsi donné pour mission de contribuer à la loi Orientation Réussite Étudiante « ORE » et d’améliorer l’orientation des lycéens et des lycéennes vers les filières informatiques à l’Université.

Pour atteindre cet objectif, elle a proposé aux lycéens du département des immersions dans le cycle 1 du parcours universitaire UHA 4.0. Ces immersions avaient pour objectif l’apprentissage de la programmation informatique par projet.

Ainsi, deux lycées du Haut-Rhin ont accepté de les suivre sur ce projet : le lycée Albert Schweitzer de Mulhouse et le lycée Jean Jacques Henner d’Altkirch. Au total, 10 jeunes se sont investis et sont venus sept fois 2h dans nos locaux entre janvier et avril 2019. Ils ont ainsi pu découvrir la formation et ont travaillé en étroite collaboration avec les étudiants. Leur travail s’est axé sur la programmation de robots LEGO Mindstorms.

Robocup 2019

Grâce à ce travail, ils ont participé le 6 avril 2019 à la Robocup Alsace qu’ils ont remporté haut la main. Ils se sont ensuite rendus à Bordeaux les 1er et 2 juin 2019 pour la finale nationale. Ces trois lycéens ainsi que trois étudiants d’UHA 4.0 ont décollé vendredi 31 mai de Mulhouse pour atteindre la compétition bordelaise. Au total, une quarantaine d’équipes se sont affrontées. Au programme : suivi de parcours pour le robot, création d’affiche, entretien en anglais et questions-réponses mécaniques et technologiques.

Ce travail a payé : les jeunes alsaciens ont remporté la 5ème place de la finale. Ils sont revenus, tous les six, fatigués, mais très fiers de leur accomplissement. Toutes nos félicitations !