Mois de juin – Focus sur l’université citoyenne

L’Université de Haute-Alsace se veut résolument citoyenne en contribuant à la formation de citoyens engagés. L’Université s’engage au cœur de la société et joue pleinement son rôle citoyen.

L’UHA défend des valeurs qui se trouvent au cœur de ses actions :

  • le civisme : le respect prend en effet une place importante dans le bon déroulement du quotidien à l’université, respect à la fois humain et matériel. L’UHA s’engage donc à se rendre accessible et disponible ainsi qu’à améliorer ses conditions d’accueil.
  • l’action : l’université défend aussi plus largement des combats citoyens comme par exemple l’égalité femme-homme, le respect de tout individu dans sa diversité et également la lutte contre les violences sexuelles et racistes.
  • la solidarité : l’université est un lieu ouvert à tous, quel que soit son statut, sa classe sociale, son âge. Chaque individu a accès aux savoirs et à la pensée critique. La recherche, menée au sein de l’UHA, tend à répondre à des préoccupations quotidiennes en liens avec les enjeux politiques, culturels et sociaux.
Juin 2019 - Focus université citoyenne

La citoyenneté au quotidien à l'Université :

Le plan de mobilité UHA sera mis en œuvre à la rentrée 2019 et permettra, entre autres, de réfléchir et trouver des solutions, de manière participative, aux problématiques liées à l’accessibilité des campus de l’Université (parkings, transports en commun, vélos, etc.), de privilégier les modes de transports doux, quand c’est possible, ou encore de réduire l’empreinte carbone à l’échelle de l’établissement. Le plan de mobilité est une des actions de la politique de développement durable de l’Université.

Les étudiants de l’UHA bénéficient du dispositif Carte culture. Cette carte octroie des tarifs préférentiels pour les sorties dans plus de 80 établissements culturels en région Alsace. Elle propose également une programmation dédiée aux étudiants toute l’année. Elle est valable du 1er septembre 2019 au 31 octobre 2020.

En savoir plus sur la Carte culture

Ce dispositif a pour objectif de reconnaître officiellement l’activité artistique d’un étudiant et le fait que l’activité s’exerce à un niveau quasiment professionnel. Le statut étudiant artiste facilite également les conditions d’études avec, par exemple, l’aménagement d’études mais aussi l’autorisation d’absence…

En savoir plus sur le statut d’étudiant artiste

Le statut de sportif de haut niveau permet aux étudiants de l’UHA de concilier à la fois études supérieures et carrières sportives. Les étudiants peuvent donc bénéficier de certains avantages comme, par exemple, l’aménagement des heures de TD ou TP (avec accord de l’enseignant), l’allongement de la durée des études en cas de besoin, etc.

En savoir plus sur le statut de sportif de haut niveau

Le service civique a pour objectif de mobiliser les jeunes face à des défis sociaux et environnementaux, au sein d’un cadre d’engagement et de mûrissement, tant sur le plan citoyen que sur le plan professionnel. Des jeunes de toutes les origines sociales et culturelles peuvent s’y côtoyer et prendre part à la diversité de la société.

En savoir plus sur le service civique

Lumière sur :

Défi - Au boulot, j'y vais à vélo

Le Challenge "Au boulot, j'y vais à vélo"

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, l'Université de Haute-Alsace se mobilise pour promouvoir les modes de déplacement plus doux et alternatifs à la voiture. L'établissement est d'ailleurs en train de travailler sur son plan de mobilité.

Pour soutenir cet engagement, l’Université participe, comme en 2014 et 2015, à l'édition 2019 du défi "Au boulot, j'y vais à vélo". Chaque kilomètre parcouru sera converti en euros. La somme totale sera versée à l'association THEO2 (Ton Handicap Ensemble On l'Oublie) qui accompagne les personnes en situation de handicap moteur, mental et/ou sensoriel ainsi que leurs proches lors d'activités de pleine nature.

Le Prix Servir

Le Rotary Club Mulhouse, en partenariat avec l'UHA, attribue chaque année un Prix Servir d'un montant de 500€. Ce prix récompense une action de générosité au service d'autrui, dans l'intérêt commun ou celui de personnes en difficulté déjà menée ou en train d'être menée.

Calendrier des temps forts :

Cordées de la réussite

Janvier

Aides aux boursiers - Achat de matériel informatique

Janvier

Statut étudiant artiste

Février

Animation scientifique dans les écoles (ENSCMu)

Février

Masterclasses à l'IUT de Colmar

Février

Handicap - Talents cachés

Mars

Journée de la femme

8 mars

Dictées du Rotary

Mars

Don du sang

Avril

Prix Servir

Mai

Semaine du développement durable & 5 volets éco-gestes

Juin

Challenge "Au boulot, j'y vais à vélo"

Juin

Carte culture

Septembre

Sportifs de haut niveau

Novembre

Don du sang

Novembre

Semaine pour gaspiller moins - Restaurant Universitaire

Novembre