Colloque Hermann Hesse

Colloque ILLE – L’Art du paysage et des jardins. Hermann Hesse, écrivain et peintre

L’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE) de l’Université de Haute-Alsace organise, du 15 au 17 mai 2019, un colloque international intitulé “L’Art du paysage et des jardins. Hermann Hesse, écrivain et peintre / Landschaftsproblematik und Gartenkunst. Hermann Hesse als Schrifsteller und Maler“. Il se déroulera à l’European Physical Society (6 rue des Frères Lumière, Mulhouse).

 

Programme en ligne 

Toute l’œuvre de Hermann Hesse parle aux profondeurs de l’âme, et s’ancre dans l’amour de la nature dont elle s’attache à rendre les couleurs. Depuis son enfance non loin de Stuttgart, jusqu’à sa retraite sur la colline de Montagnola, dans le Tessin, Hermann Hesse a vécu proche de la nature et en harmonie avec elle. La pratique de la marche dans des paysages colorés et majestueux, ses voyages en Orient et en Italie, puis ses balades en Suisse, sa fréquentation des artistes, photographes et peintres, renforcent sa sensibilité à l’importance du paysage dans ses textes. Sa prise de conscience de la magie qui peut naître d’une palette d’aquarelle se développe, alors qu’il tente de résoudre un problème psychique et existentiel profond. Ce tournant fera de lui un écrivain-paysagiste et un peintre figuratif hors pair.

Rarement un écrivain a, comme lui, revendiqué son besoin de cultiver son jardin. Conscient du caractère éphémère de la vie de la nature et de sa responsabilité envers la planète qui l’accueille, son attachement pour les arbres, les fleurs, les animaux, le vivant qui l’entoure, se mesure au vocabulaire spécialisé et précis de ses écrits. 

Sa sensibilité à la large palette de couleurs des paysages du Tessin se lit dans son œuvre écrite et picturale, où les sons de toutes les saisons, les odeurs de la nature et le parfum des fleurs entrent en résonance avec leurs couleurs et soulignent une approche de la nature liée à sa pratique de la marche et de l’observation. Son œuvre montre l’Homme en communication avec l’au-delà, dans une conception panthéiste de la vie.

Les communications s’attacheront entre autres aspects à montrer la dimension picturale des œuvres de Hesse, ainsi que l’importance de la description dans ses textes. Le rapport de Hesse à la peinture, tant la sienne que celle d’autres artistes, sera également au centre des préoccupations du colloque. Le jardin, le paysage et plus généralement la nature, feront l’objet d’analyses thématiques, et on s’intéressera également à leur fonction structurante dans les textes considérés.

Faits marquants de la manifestation scientifique :

  • Mercredi 15 mai 2019 à 18h15 :

Table ronde avec la participation de Silver Hesse, Volker Michels, Eva Eberwein, François Mathieu, Sikander Singh, Peter André Bloch et Régine Battiston

  • Jeudi 16 mai 2019 à 18h45, Librairie Bisey, Mulhouse :

Soirée lecture – François Mathieu : C’en est trop. Hermann Hesse. Poèmes 1882-1962 (Trad. François Mathieu, Ed. Doucey, 2019)

Plus dans Actualités
Festival Eucor 2019

Festival Eucor 2019 3 jours de musique, visites et rencontres trinationales Les 5 universités membres d’Eucor – Le Campus européen...

Fermer