Elles innovent pour le numérique

Susciter des vocations

Ce sont 28 collégiennes et lycéennes, des lycées Montaigne de Mulhouse et Mermoz de Saint-Louis et du collège de Nerval de Village-Neuf, qui ont été accueillies dans les locaux mulhousiens de la formation UHA 4.0 le 4 avril 2019.

L’Université de Haute-Alsace a organisé cette manifestation, intitulée Elles innovent pour le Numérique, en partenariat avec l’association Elles bougent. L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes filles, collégiennes, lycéennes mais aussi étudiantes, des nombreuses opportunités offertes dans un domaine qui recrute largement mais peine encore à attirer les talents féminins.

L’après-midi a permis de présenter aux jeunes filles les nombreux débouchés possibles dans les métiers liés au numérique et de leur donner envie d’y travailler.

Le programme s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, les 3 marraines ingénieures, Manon Dargent et Fahima Djelil de l’Université de Haute-Alsace et Isabelle Kowalezyk de la société Eiffage, ont présenté leurs parcours professionnels et répondu aux questions des élèves. Ensuite, les étudiants de la formation UHA 4.0, labellisée Grande École du Numérique, ont animé des ateliers de robotique et de Makey makey (faire jouer de la musique à des légumes). 

L’objectif de ces ateliers est de faire expérimenter la relation entre le code et le monde physique, de libérer la créativité et les idées folles, de faire passer l’esprit maker-bidouilleur et des messages d’empowerment.

Plus dans Actualités
Voyage pédagogique d’échange

Voyage pédagogique d'échange Rencontre entre les étudiants français et allemands de la formation binationale TEC2TOUR Les étudiants en 1ère année...

Fermer