Mois d'avril - Focus transfrontalier

Une université transfrontalière : une opportunité à saisir

L’Université de Haute-Alsace a fait un atout indéniable de sa situation géographique ,unique à la rencontre de trois pays, et surtout trois cultures et langues différentes. Elle s’est construite, depuis sa création, dans ce contexte interculturel, ce qui l’a enrichie.

L’Université a développé ce volet transfrontalier tant au travers de son offre de formation que de ses activités de recherche. Elle s’est donné les moyens de devenir une référence en la matière en se dotant d’un service dédié à cette thématique, NovaTris. L’Université de Haute-Alsace a à cœur d’y œuvrer également collectivement ; elle est ainsi un membre actif au sein des réseaux du Rhin Supérieur et notamment Eucor – Le Campus européen.

L’Université propose de multiples dispositifs et possibilités de vivre le transfrontalier au quotidien, autant d’opportunités à saisir pour les étudiants, personnels et extérieurs haut-rhinois.

Mois d'avril 2019 - Focus transfrontalier

Les incontournables en matière de transfrontalier

NovaTris

Forte d’une expérience d’une quinzaine d’années dans le domaine de la formation transfrontalière, l’UHA a créé le Centre de compétences transfrontalières NovaTris, labellisé « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » (ANR-11-IDFI-0005) en 2012 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris est un service exclusif de l’Université de Haute-Alsace, dont la mission principale est de soutenir le développement de projets pédagogique et de recherche à caractère transfrontalier et interculturel.

Formations transfrontalières à l'UHA

L’aspect transfrontalier est un des 3 piliers de l’Université de Haute-Alsace avec la professionnalisation et l’innovation. La situation géographique, au coeur des 3 frontières, fait naître des collaborations avec les pays voisins, l’Allemagne et la Suisse. En complément, une politique active d’ouverture internationale a permis de construire une activité soutenue en enseignement et en recherche avec des partenaires étrangers. Ainsi, plus de 30 formations bi et tri-nationales sont proposées, couvrant plusieurs domaines.

Eucor - Le Campus européen

Les universités de Strasbourg, Fribourg-en-Brisgau, Bâle, Karlsruhe (KIT) et de Haute-Alsace se sont associées il y a 30 ans pour fonder Eucor, puis plus récemment Eucor – Le Campus européen, la Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur. Le Campus européen a pour mission de cristalliser les compétences de ses 15 000 enseignants-chercheurs, 11 000 doctorants et plus de 120 000 étudiants dans un espace à fort potentiel économique et de recherche dans la Région des trois frontières. Le Campus européen a un double objectif :

  • la création d’un espace scientifique et de recherche au rayonnement international
  • la mobilité des étudiants et personnels au sein des universités partenaires.

Festival Eucor 2019

Du 10 au 12 mai 2019, le 5 universités membres d’Eucor – Le Campus européen organisent le Festival Eucor. Il aura lieu cette année à Bâle.

Ce week-end offrira, pour la seconde fois, l’opportunité d’un échange trinational de tous les étudiants de la région du Rhin supérieur.

Upper Rhine 4.0

L’Université de Haute-Alsace est un membre actif de ce réseau de compétences animé par des acteurs français, allemands, suisses impliqués dans le transfert de technologie et la formation continue. Upper Rhine 4.0 compte 29 partenaires trinationaux : des organisations représentatives des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des agences de développement et d’innovation.

Les actions phares de 2019

Journées NovaTris

Les Journées NovaTris ont lieu du 3 au 5 avril 2019 à l’ENSCMu (Campus Illberg) de l’Université de Haute-Alsace sur le thème « (re)penser l’interculturalité ensemble ».

Par le biais d’ateliers, de conférences et de tables rondes autour des sujets liés au transfrontalier, à l’interculturel et à la pédagogie, NovaTris propose trois jours d’échanges d’expérimentations et de rencontres à travers des activités variées reflétant son travail d’accompagnement interculturel.

Ces 6èmes Journées se structurent autour de trois grands axes : la mobilité franco-allemande, les dispositifs innovants et la recherche en matière d’interculturalité. L’ouverture officielle des Journées 2019 est donnée par Vera Sauter, Directrice de NovaTris, Jocelyne Brendle, Directrice de l’ENSCMu et Serge Neunlist, Vice-président Relations transfrontalière et Eucor – Le Campus européen, le 4 avril à 14h30 à l’ENSCMu. Elle est suivie d’une table ronde mettant en lumière le nouveau traité franco-allemand signé à Aix-la-Chapelle en janvier 2019.

Biathlon interculturel

La première édition de ce challenge « Be inter cultural » a été organisée pour la première fois par 9 élèves de 1ère et 2ème années de l’ENSCMu, en partenariat avec le Réseau Jeunes de la Société Chimique de France Alsace, en mars dernier.

L’objectif est de faire découvrir la richesse culturelle de l’Alsace et des régions frontalières suisses et allemandes de manière ludique. Les équipes ont effectué des activités chronométrées autour des spécialités culinaires, de la culture, des musiques, des costumes traditionnels des trois pays pour résoudre une énigme et remporter un prix.

Photo Emulsion (ITN Marie Curie Actions)

L’Union européenne apporte un soutien à des secteurs variés tels que la culture, le transport mais aussi la recherche scientifique et l’innovation dans le cadre du programme Horizon 2020. PHOTO-EMULSION est un projet de « Réseau de Formation Doctorale Innovante » du programme Horizon 2020 Marie Sklodowska-Curie dans le domaine de la chimie des polymères. Coordonné par l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (CNRS/UHA), PHOTO-EMULSION vise à former 8 doctorants autour d’un projet de recherche commun animé par 14 partenaires et axé sur la mobilité internationale.

Cuong Le est l’un de ses 8 doctorants. Il prépare sa thèse à l’IS2M sous la direction du Dr. Abraham Chemtob et effectuera un séjour de recherche à l’insitut Max Planck de Mainz en Alemagne en 2020 et un stage industriel au sein de la société Photo High Technology en Pologne spécialiste des photoamorceurs au cours de l’été 2019. Il nous raconte son parcours et son projet au fil de cette interview illustrée :

Les temps forts en matière de transfrontalier

Journée Portes Ouvertes
Présence de NovaTris – Centre de compétences transfrontalières
Café Tandem
le 28 février 2019
organisé par NovaTris – Centre de compétences transfrontalières de l’UHA
Signature du plan stratégique Eucor – Le Campus européen 2019-2023
le 19 février 2019
En savoir plus
Dépôt du projet d’Université européenne EPICUR
le 28 février 2019

Biathlon interculturel
le 5 mars 2019 à l’ENSCMu

Remise de diplômes IBM et Mécatronique
le 22 mars 2019 à Colmar

Journées NovaTris
du 3 au 5 avril 2019
En savoir plus
Café Tandem
le 1er avril 2019
organisé par NovaTris – Centre de compétences transfrontalières de l’UHA

Festival Eucor
du 10 au 12 mai 2019, à Bâle
En savoir plus

Début du second mandat de Hans-Jochen Schiewer à la tête d’Eucor – Le Campus européen
le 11 mai 2019
En savoir plus

Présentation des résultats du projet Interreg ‘Eucor – Le Campus européen – Structures transfrontalières’ à l’UHA
le 17 juin 2019
Tour Eucor
du 18 au 23 juin 2019

École d’été Die Brücke
du 24 et 31 août 2019

Bureau Tandem
organisé par NovaTris – Centre de compétences transfrontalières de l’UHA

Programme d’échange Vis-ma-vie
organisé par NovaTris – Centre de compétences transfrontalières de l’UHA

Début de l’Unité d’Enseignement libre Transfrontalière
organisé par NovaTris – Centre de compétences transfrontalières de l’UHA

Remise des diplômes ICS
Date à venir

Exposition Regio Chimica (date à venir)

Concours robotique Trinatronic
organisé par le réseau AlsaceTech

Forum Franco-Allemand
les 8 et 9 novembre 2019 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg
Remise de diplômes de la Licence Regio Chimica

Plus dans Actualités, Mois du
Conférence véhicule du futur

Conférence véhicules du futur Pourquoi le véhicule autonome ? Les constructeurs promettent l'avènement de la voiture sans chauffeur, ce qui...

Fermer