Gide Remix : nouveau cycle

Six soirées pour (re)découvrir André Gide

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’André Gide, le groupe de recherche « Gide Remix » organise un cycle de rencontres/manifestations consacré à l’écrivain et à son œuvre. L’objectif est de faire découvrir d’autres facettes et la modernité, la richesse de l’écrivain.

Les six soirées organisées sont l’occasion d’explorer différents domaines – bande dessinée, musique, botanique, photographie, théâtre, gastronomie – dans le but de réfléchir à l’actualité de l’auteur.

Les échanges lors de ces soirées permettront de croiser les regards et d’ouvrir un espace de dialogue capable de mettre en communication les chercheurs et le grand public.

« C’est pour ceux qui sont à venir que j’écris », affirmait Gide à la fin de sa vie.

Jouer sur plusieurs tableaux, multiplier les connexions, créer des ponts entre la communauté gidienne et les lecteurs, telle est la voie tracée par le Groupe « Gide Remix » pour que l’écrivain puisse véritablement, selon ses voeux, « être futur ».

Le cycle « Gide Remix » vise deux objectifs :

  • valoriser et soutenir les travaux sur André Gide développés au sein de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE), conformément aux axes de recherches qui structurent les activités du laboratoire,
  • illustrer l’importance de cet auteur au-delà du domaine strictement littéraire, en lien avec les manifestations culturelles promues par les acteurs de l’Université et de la ville de Mulhouse.

Le cycle « Gide Remix » souhaite ainsi favoriser une réflexion autour des axes de recherche suivants :

  • la circulation et la réception de l’œuvre et de la pensée de l’écrivain aujourd’hui (en Europe et dans le monde),
  • la notion de frontière (géographique, culturelle, artistique) et sa perméabilité dans le cadre de créations contemporaines consacrées à l’écrivain,
  • les relectures critiques de l’œuvre et de la pensée d’André Gide à travers d’autres médiums (photographie, musique, danse, théâtre, etc.).