Chemline : jouez avec les éléments

Le nouveau jeu de cartes de l'ENSCMu

Dans le cadre de l’Année internationale du tableau périodique 2019 et de l’Année de la chimie 2018-2019, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu – UHA) a conçu un jeu de cartes sur le tableau périodique des éléments.

Appelé Chemline, ce jeu est destiné à servir d’outil pédagogique pour l’enseignement de la chimie et plus particulièrement du tableau périodique auprès des élèves du secondaire et des classes préparatoires.

L’objectif du projet est de proposer un outil ludo-pédagogique innovant pour l’apprentissage des éléments du tableau périodique. Cet objet de promotion de l’ENSCMu et de la chimie souhaité par la direction a été entièrement réalisé par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur, et Audrey Alau, chargée de communication.

Le jeu Chemline est constitué de 104 cartes correspondant aux premiers éléments chimiques. Elles présentent, au recto le nom d’un élément chimique, son symbole et une utilisation, et au verso ces mêmes informations et les caractéristiques de l’élément (numéro atomique et année de découverte). Le jeu comporte en outre 6 cartes d’aide destinées à faciliter l’apprentissage des familles des éléments chimiques. On indique également l’étymologie du nom de l’élément et les informations chimiques qui le concernent (la Masse Molaire et l’électronégativité de Pauling). Le but pour les joueurs est de positionner à tour de rôle leurs cartes les unes par rapport aux autres selon le numéro atomique ou l’année de découverte des éléments. Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans.