Expo «Mulhouse : Ensemble(s) – Gemeinsam(er)»

Les étudiants de Licence informatique transfrontalière et de Regio Chimica, formation transfrontalière en chimie, ont réalisé l’exposition « Mulhouse : Ensemble(s) – Gemeinsam(er) » dans le cadre d’un projet d’études avec le soutien de NovaTris (ANR-11-IDFI-0005), le Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace.

Entrée libre et gratuite du 13 décembre 2018 au 31 janvier 2019 dans le hall de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UHA (18 rue des Frères Lumière à Mulhouse).

Avec l’accompagnement de NovaTris, les étudiants ont créé l’exposition dans ses différentes étapes et ont ainsi expérimenté le travail artistique, le travail en équipe interculturelle, la confrontation des points de vue à partir d’un thème imposé et volontairement vaste. Ce projet fait partie des deux semaines d’intégration débutant les deux licences transfrontalières à l’UHA.

C’est l’occasion de (re)découvrir la ville de Mulhouse qui accueille les étudiants pour cette 1ère année d’études. Répartis en groupes franco-allemands, les étudiants ont pour consigne de réaliser des projets artistiques ayant pour thème « Mulhouse : ensemble(s) », largement inspiré des Journées d’architecture 2018. Chaque groupe d’étudiants a choisi un regard différent sur cette thématique. Le résultat est une exposition à l’image du projet : diverse et pluridisciplinaire. En plusieurs dimensions, elle est constituée de photos, vidéos, collages, musiques et textes bilingues.

Les compétences techniques et interculturelles introduites lors de ce travail seront approfondies notamment lors des modules interculturels dans le but de former des professionnels de la chimie et de l’informatique capables de travailler dans un contexte international tant au niveau linguistique que culturel.

Ce projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du travail d’accompagnement au développement des compétences interculturelles mené par NovaTris avec les étudiants tout au long de la licence transfrontalière en chimie Regio Chimica, une licence franco-allemande proposée par l’Université de Haute-Alsace et l’Albert-Ludwigs-Universität (ALU) de Freiburg en Allemagne.