Rendez-vous annuel du nucléaire

“Les entretiens du Grillenbreit”

Thème : La mémoire industrielle, facteur de prévention du risque. Le cas du démantèlement

Organisés par le CERDACC (Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes), le 23 novembre 2018, à Colmar

Le Haut-Rhin a été le département pionnier dans l’énergie nucléaire. Le démantèlement d’une installation industrielle est administrativement et techniquement long. Celui d’une installation nucléaire de base l’est davantage encore.

La désindustrialisation de nos territoires fait, par ailleurs, obstacle au travail de mémoire industrielle et au développement d’une culture du risque dans nos sociétés. Il est ainsi essentiel d’organiser la mémoire d’un site industriel tout au long de sa vie, et ce dans l’intérêt des générations présentes et futures.

Quelle(s) mémoire(s) ? Pour quel(s) nouveau(x) modèle(s) d’implication des territoires et des citoyens ? Le droit peut-il appréhender de tels risques sur une échelle à très long terme ? Ces problématiques variées mais essentielles seront traitées à travers :

  • des exposés
  • des entretiens avec des industriels de différents secteurs (nucléaire, chimie, production sidérurgique, exploitation minière…)
  • l’organisation en 2019 de deux Ateliers Risque et Innovations du CERDACC (Centre Européen de Recherche sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes)

Consultez le pré-programme