Des lycéens en stage Math C2+ à l’UHA

Pendant huit demi-journées entre le 11 et le 15 juin 2018, des jeunes mulhousiens ont effectué un stage « Math C2+ » à l’Université de Haute-Alsace, leur proposant des exercices originaux stimulant la créativité et la collaboration. En plus des ateliers pratiques, des conférences adaptés aux élèves de seconde et données par des enseignants-chercheurs, ont permis de sensibiliser et d’intéresser les lycéens à la recherche scientifique. Les ateliers de trois heures étaient eux aussi animés et construits par des enseignants-chercheurs sur un thème mathématique ou informatique.

Les jeunes ont travaillé, par exemple, sur la programmation de missions d’un robot virtuel afin de découvrir les fondements de l’algorithmique et de la programmation à l’aide d’un outil ludique, mais aussi sur la stratégie gagnante de certains jeux,… Les conférences quant à elles ont permis aux lycéens de découvrir de nouveaux champs comme la reconstitution 3D à partir de croquis : création, représentation et manipulation d’objets tridimensionnels applicables aux jeux vidéo, au cinéma, au dessin industriel, aux simulations.

L’accueil de ces lycéens mulhousiens est organisé depuis plusieurs années par la Faculté des Sciences et Techniques et l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS) de l’UHA.