Université d’été ELAN 2018

Engagez-vous !

Apprendre et enseigner au XXIème siècle – Accompagnement et émancipation

du 17 au 19 septembre 2018 en Amphithéâtre Gaston Berger de la Faculté des Sciences et Techniques (Campus Illberg)

Dans le cadre du projet ELAN, l’Université de Haute-Alsace propose, du 17 au 19 septembre 2018, une université d’été sur la thématique “Apprendre et enseigner au XXIème siècle – Accompagnement et émancipation”.

L’accompagnement des étudiants […] vise à les aider à construire des compétences transversales et à les préparer sans complaisance aux nouveaux modes de management qui les attendent dans l’économie actuelle. […] cette problématique n’est pas spécifique de l’Université. L’accompagnement s’inscrit dans une exigence plus large de notre époque post-moderne, celle de développer l’autonomie des personnes. […] L’accompagnement à l’Université concerne certes les étudiants, mais aussi les enseignants. L’accompagnement peut en effet être vu à la fois comme une finalité, mais aussi comme un moyen de changement de l’Université à travers l’accompagnement des enseignants.
NovaTris - Centre de compétences transfrontalières
L’université d’été a pour intention d’offrir un espace de partage et expérimentation au service de l’apprentissage à chaque étape de vie. Elle questionnera les paradigmes de l’éducation et la formation, permettra de partager des pratiques d’accompagnement permettant à l’apprenant.e de vivre et travailler dans un monde en mouvement rapide.

L’université d’été ELAN se veut un espace capacitant permettant d’apprendre et se former par le modèle, la recherche, l’expérience et le partage avec les pairs. Elle offrira la possibilité d’expérimenter des espaces pédagogiques capacitants et des accompagnements émancipatoires.

C’est aussi un espace pour mettre en réseau les acteurs locaux de la pédagogie du XXIème siècle ; partager la culture ELAN dans un espace convivial et apprenant et donner envie de participer en tant qu’accompagnateur•trice/formateur•trice aux travaux de la communauté ELAN (espaces de formation et de partage d’expérience).

L’université d’été est destinée à l’ensemble des personnes contribuant à l’enseignement secondaire et universitaire : enseignant•e•s, accompagnant•e•s administratif•ve•s et pédagogiques, intervenant•e•s extérieur•e•s, coachs, chercheur•e•s, pédagogues, entrepreneur•e•s, employeur•e•s, étudiant•e•s, etc…

Pour rencontrer son objectif de participation active et d’interactivité, l’université d’été laissera une large place à la collaboration et à la co-construction des ateliers par les participant•e•s. L’université d’été se réjouit des contributions des acteurs de terrain et de membres de la communauté scientifique autour des thèmes suivants :

  • Pourquoi questionner la pédagogie pour le XXIème siècle ? Quels changements de paradigmes sont à l’œuvre ?
  • Quelles compétences et quels savoirs pour le XXIème siècle ?
  • Quels espaces et dispositifs d’apprentissage pour le XXIème siècle ?
  • Quelle•s posture•s d’accompagnement ? Quels enjeux pour l’apprentissage et la relation ?
  • Quelle place pour l’épanouissement et l’émancipation de l’apprenant•e ?

Tous les ateliers et toutes les conférences traiteront de l’un des thèmes et pourront également croiser plusieurs thèmes.

Programme

Lundi 17 septembreMardi 18 septembreMercredi 19 septembre

Temps d’introduction

15h30 | Accueil des participants

16h | Ouverture officielle et lancement d’ÉLAN par :

  • Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute-Alsace,
  • Mireille Brangé, responsable de suivi des programmes de l’ANR,
  • Serge Neunlist & Pierre-Alain Muller, porteur et co-porteur du projet ÉLAN,
  • Sophie Béjean, rectrice de l’Académie de Strasbourg.

17h | Formation à l’innovation : quels enjeux pour l’enseignement du XXIème siècle ?
Conférence par Tiphaine Liu, directrice pédagogique Matrice/42

18h | Intermède musical par Logosphère

18h30 | Apéritif

Matin : Et si nous questionnions nos représentations ?

9h | Temps collectif : bienvenue, introduction à la journée

9h40 | Focus : Tous capables si tous ensemble : envisager une pédagogie mobilisatrice pour des élèves contemporains, acteurs de leurs apprentissages
par Marie Milis, enseignante de mathématiques en lycée, formatrice et coach des enseignants et des directions pour l’adoption de pédagogies participatives

10h | Ateliers en parallèle : Questionnons nos représentations, nos paradigmes éducatifs ! :

  • Quelle liberté d’action pour l’apprenant ?
    Virginie Haegelin, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC)
  • Former pour professionnaliser ?
    Myriam Ecormier, responsable du Service d’Information et d’Orientation de l’UHA
  • C’est quoi un apprenant ?
    Maud Postic, LISEC
  • Soyons des profs créatifs pour avoir des élèves acteurs
    Marie Milis, mathématicienne et chercheuse en pédagogie
  • Apprendre par l’action, en faisant, learning by doing ou… devenir professionnel de ses rêves
    Olga Bourachnikova, Université de Strasbourg
  • Pourquoi enseigner autrement ? Quelle place pour les forces motrices de l’apprenant ?
    Massouma Sylla, docteur en sciences de l’éducation

11h30 | Temps collectif : retours sur les ateliers et discussion

12h45 | Prenons soin de notre corps, échangeons, partageons autour d’un bon repas

Après-midi : Quelles forces motrices pour l’apprenant ?

14h15 | Temps collectif : les moteurs de l’apprentissage tout au long de la vie
Pascal Mullard et Étienne Galmiche, Talent Campus

16h | Temps individuel : Mon implication pour la pédagogie au XXIème siècle ? Mon chemin, mes envies, mes rêves… Ateliers artistiques et ateliers corporels pour clore la journée en réfléchissant / apprenant / se découvrant autrement :

  • Espaces de vie, espaces de jeu : nos présences à investir
    Olivier Gabrys, danseur, chorégraphe, comédien et pédagogue
  • Booster la confiance en soi et en l’autre par l’autolouange
    Marie Milis, auteure de Souviens-toi de ta Noblesse, des jeunes relèvent la tête
  • Écrire… et partager
    Pascal Mullard
  • Atelier photo “Prof du futur ?”
    Jessica Vuillaume

17h45 | Temps de partage – bilan d’étape

8h | Ateliers corporels pour les matinaux parmi nous : Yoga du rire avec Amal Houdaf ou Éveil corporel avec Anita Olland

9h15 | Comment changer de paradigme éducatif ?
Focus Comment faire évoluer son paradigme éducatif ?
Maud Postic, LISEC
suivi des ateliers à partir de 10h :

  • Éduquer pour s’entreprendre à partir du modèle traditionnel d’éducation en Pays Bamiléké dans l’ouest du Cameroun
    Manuela Ngnafeu, LISEC
  • Connexion humaine et qualité de présence en cours : les outils de la systémie et l’impact de notre état intérieur sur un groupe
    Sabine Mueller, Gestalt-thérapeute
  • Entreprendre pour apprendre : créer soi-même pour percevoir ses limites et les dépasser
    Rebecca Urbajtel, coach en développement professionnel
  • Espaces et accompagnement émancipatoires
    Caroline Verzat, ESCP
  • Une université positive est-elle possible ?
    Vincent Chupin, Paris 3 Sorbonne Nouvelle
  • Professionnaliser, comment ?
    Anita Olland, business & executive coach

11h45 | Temps collectif : retours sur les ateliers et discussion

13h | Prenons soin de notre corps, échangeons, partageons autour d’un bon repas

14h30 | Temps collectif : Refermons la boucle d’apprentissage pour en ouvrir une autre : Quels premiers pas ce soir déjà ?
Étienne Galmiche, Talent campus et Florence Duchêne-Lacroix, ÉLAN

15h30 | Passage Et demain ?

16h | Goûter commun

PIA - ANR

En savoir plus