Mois du transfrontalier à l’UHA

Le transfrontalier au cœur du projet de l’Université de Haute-Alsace

Carte Rhin supérieur

Avec sa situation unique à la rencontre de trois pays, et surtout trois cultures et langues différentes, l’Université de Haute-Alsace (UHA) évolue dans une économie régionale au caractère transfrontalier. Elle a naturellement développé cet aspect tant au travers de son offre de formation que de ses activités de recherche. Pour cela, l’Université s’est dotée d’un service dédié à cette thématique, NovaTris, et est un membre actif au sein des réseaux du Rhin Supérieur et notamment Eucor – Le Campus européen.

Le transfrontalier est une réalité pour les acteurs de l’Université de Haute-Alsace : formation bi ou tri nationale, mobilité des personnels, projet de recherche… Constatez-le en découvrant ici l’ensemble des temps forts transfrontaliers organisés à l’UHA.

Les incontournables en matière de transfrontalier :

NovaTrisEucor - Le Campus européenFormations bi et tri-nationales à l'UHA

Forte d’une expérience d’une quinzaine d’années dans le domaine de la formation transfrontalière, l’UHA a créé le Centre de compétences transfrontalières NovaTris, labellisé « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » (IDEFI) en 2012 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris est un service exclusif de l’Université de Haute-Alsace, dont la mission est de soutenir le développement de formations initiales et continues à caractère transfrontalier.

Plus d’informations sur www.novatris.uha.fr

Logo - Eucor - Le Campus européen

Les universités de Strasbourg, Fribourg-en-Brisgau, Bâle, Karlsruhe (KIT) et de Haute-Alsace se sont associées il y a plus de 20 ans pour fonder Eucor – Le Campus européen, la Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur. Le Campus européen a pour mission de cristalliser les compétences de ses 15 000 enseignants-chercheurs, 11 000 doctorants et plus de 120 000 étudiants dans un espace à fort potentiel économique et de recherche dans la Région des trois frontières. Le Campus européen a un double objectif : la création d’un espace scientifique et de recherche au rayonnement international et la mobilité des étudiants et personnels au sein des universités partenaires.

Plus d’informations sur www.eucor-uni.org/fr

L’aspect transfrontalier est un des 3 piliers de l’Université de Haute-Alsace avec la professionnalisation et l’innovation. La situation géographique, au coeur des 3 frontières, fait naître des collaborations avec les pays voisins, l’Allemagne et la Suisse. En complément, une politique 
active d’ouverture internationale a permis de construire une activité soutenue en enseignement et en 
recherche avec des partenaires étrangers. Ainsi, plus de 30 formations bi et tri-nationales sont proposées, couvrant plusieurs domaines.

Plus d’informations sur les formations transfrontalières à l’UHA

Calendrier des temps forts :

Avril 2018
Mai 2018
Juin 2018
Juillet-Août 2018
Septembre 2018
Octobre 2018
Novembre 2018
Décembre 2018
Janvier 2019
Février 2019
Mars 2019