« Odyssée de la minéralogie » : découvrir la minéralogie à l’Ecole de chimie

Depuis la rentrée 2016/17, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) de l’Université de Haute-Alsace accueille des animations proposées par le Pr. Pierre Fluck à destination des lycéen•ne•s sur la minéralogie et les ressources de la planète. Sur une demi-journée, le Pr. Fluck associe une conférence, des ateliers ludiques de découverte des minéraux et de leurs usages et une visite du musée minéralogique Société Industrielle de Mulhouse – École de chimie de Mulhouse. Il s’attache notamment à montrer toutes les implications qu’induit la minéralogie dans les enjeux sociétaux des ressources de la planète.

Organisation et programme

À l’initiative du Pr. Pierre Fluck, membre de l’Institut Universitaire de France et professeur émérite à l’Université de Haute-Alsace, les classes de lycées du Haut-Rhin ont la possibilité de participer à une animation de deux à trois heures, permettant d’aborder à travers la minéralogie des questions d’histoire, d’environnement, de gestion des ressources de la planète et de leur épuisement, de transformation de ces ressources…

Les groupes d’élèves et leur•s enseignant•s sont accueilli•e•s à l’École de chimie de Mulhouse, l’occasion pour eux•elles de voir une école d’ingénieur de l’intérieur. Ils•Elles assistent d’abord à une conférence en amphithéâtre durant laquelle le Pr. Fluck aborde l’extraction des ressources minérales dans le monde, des origines à nos jours. Quelles sont les espèces minérales convoitées ? Pourquoi sont-elles concentrées géographiquement ? Quelles conséquences leur exploitation a-t-elle sur l’environnement ? Quels sont les enjeux planétaires aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles l’enseignant-chercheur conduit les lycéen•ne•s à s’intéresser.

Ensuite le groupe se sépare en deux pour visiter le musée minéralogique de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) – École de chimie de Mulhouse (ENSCMu) d’une part, et pour participer à des ateliers ludiques d’autre part. Lors de ces ateliers, le Professeur Fluck invite les jeunes à associer des minéraux, qu’ils•elles peuvent voir et manipuler, à leur descriptif et à leur formule chimique, puis à retrouver les objets dans lesquels les éléments chimiques qui les composent sont utilisés. Avec l’appui de la Maison de la Terre, les élèves peuvent également découvrir des cartes géologiques et repérer les gisements avec l’aide d’un animateur.

Pourquoi à l’ENSCMu ?

Depuis 1966, l’École de Chimie de Mulhouse abrite dans ses murs le Musée Minéralogique de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM), classé musée de France depuis 2002.

Créé en 1829 par la SIM grâce aux notables mulhousiens des industries textile et chimique, le Musée Minéralogique est détruit en 1944. Après la guerre, la SIM reconstitue certaines collections et passe un accord avec l’École de Chimie, avec qui elle entretient des relations étroites depuis l’origine, pour que le Musée Minéralogique y soit abrité. L’inauguration a lieu en février 1966, réunissant ainsi la collection de la SIM et les connaissances nécessaires à sa mise en valeur.

La collection actuelle est composée des minéraux récupérés après-guerre, d’échantillons de la collection initiale de l’École de Chimie, de minéraux venus d’autres musées ou organismes nationaux et de très nombreux minéraux achetés entre 1960 et 1966. Ils proviennent des principaux sites réputés pour leur richesse minéralogique (Brésil, Madagascar, Afrique du sud…).

Qui est Pierre FLUCK ?

Pierre FLUCK, né en 1947 et originaire de Sainte-Marie-aux-Mines, est Professeur d’histoire des sciences et des techniques, d’archéologie et d’archéologie industrielle à l’Université de Haute-Alsace et membre de l’Institut Universitaire de France.

Il suit des études de sciences de la vie et de la terre à l’Université de Strasbourg, fait une thèse de 3ème cycle, puis une autre d’État comme chercheur au CNRS, sur la géologie des zones profondes des massifs vosgiens, en 1980. Il fait ensuite une thèse à l’Université de la Sorbonne, à Paris, avant d’être appelé au futur centre de recherche de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, en « paléométallurgie et cultures ». Puis, en 1992, Pierre Fluck entre à l’Université de Haute-Alsace où il enseigne l’histoire des sciences et l’épistémologie, l’histoire des techniques et des sociétés, et enfin l’archéologie. En 1994, il crée le CRESAT (Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques) de l’Université de Haute-Alsace qu’il dirige pendant dix ans. Il s’intéresse alors à l’archéologie industrielle et en a fait le thème central de ses recherches. L’archéologie industrielle permet de comprendre la valeur patrimoniale des vestiges que la pratique de l’industrie a laissés.

Désormais enseignant émérite, il poursuit le travail de transmission de l’enjeu fondamental des ressources qui lui tient à cœur, notamment à travers les animations à l’École de chimie de Mulhouse.

Modalités de participation

Les animations « Odyssée de la minéralogie » peuvent être organisées sur demande des enseignant•e•s de lycée intéressé•e•s. Le sujet et l’organisation de l’animation peuvent être affinés avec l’enseignant•e selon son souhait. Le nombre de visites pouvant être organisées étant limité, les personnes intéressées sont invitées à contacter l’ENSCMu (par email : communication.enscmu@uha.fr) bien en amont de la date de visite souhaitée.

Lieu : ENSCMu, campus Illberg de l’UHA,
3 rue Werner à Mulhouse