Conférence “De la bienveillance en pédagogie : petite histoire d’une grande idée”

Conférence “De la bienveillance en pédagogie : petite histoire d’une grande idée” par Loïc Chalmel, Professeur des Universités/Directeur du Laboratoire LISEC (EA 2310 Alsace-Lorraine)

Le 5 avril 2018 à 18h, Kunsthalle (campus Fonderie de l’UHA à Mulhouse)

Le concept de bienveillance en matière de pédagogie peut-il être considéré comme innovant ou résulte-t-il d’une longue tradition historique, transmise dans le cadre d’un héritage culturel ? De Pestalozzi pour qui éduquer est l’art de la relation par excellence, à Korczak qui invite les éducateurs à réfléchir au regard qu’ils portent sur la génération montante, pour les amener à comprendre, dans leur propre intérêt, la force éducative du respect et de la confiance, nous tenterons de comprendre comment et quand advient l’idée de bienveillance en éducation et de préciser les modalités de son développement : qui l’articule à des pratiques effectives ? Comment au final la transmission s’opère-t-elle et quels en sont les instruments.

Conférence organisée dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace.

Lieu : Kunsthalle, campus Fonderie de l’UHA, 16 rue de la Fonderie à Mulhouse