Lancement du nouveau laboratoire IRIMAS

L’institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS) résulte de la fusion, au 1er janvier 2018, du laboratoire LMIA (Laboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications) et du laboratoire MIPS (Modélisation, Intelligence, Processus et Systèmes) de l’Université de Haute-Alsace. Il regroupe l’ensemble des recherches de l’UHA en Mathématiques, Informatique, Automatique, et Traitement du Signal et de l’Image.

L’institut est organisé en trois départements : Mathématiques, Informatique, et Automatique-Signal-Image. Il compte 75 enseignants-chercheurs permanents, une soixantaine de doctorants, une dizaine de post-docs et 5 ingénieurs/assistants-ingénieurs, avec une intense activité d’échanges académiques (plus de 80 séjours de recherche par an : stages, visiteurs scientifiques, chercheurs invités).

Ses travaux couvrent des aspects variés, avec un spectre étendu en recherche fondamentale aussi bien que recherche appliquée. Les équipes d’IRIMAS ont aussi une grande expérience de la valorisation et du transfert de technologie, avec des entreprises allant de la TPE locale à des groupes multinationaux, par des activités de conseil, des contrats de transfert, de nombreuses thèses industrielles, mais aussi par la création ou l’accompagnement de start-ups, principalement dans les domaines de l’automatique et la mécanique, l’informatique, et le traitement du signal et de l’image.

L’Université de Haute-Alsace compte 13 laboratoires de recherche et 3 antennes, 720 acteurs de la recherche et 250 doctorants. En savoir plus sur la recherche à l’UHA sur la page Recherche.