Conférence “Fusion multisensorielle pour la perception de l’environnement”

Par Jean-Philippe Lauffenburger (IRIMAS)

Le 19 avril 2018 à 14h

Amphithéâtre Schittly – ENSISA bâtiment Lumière

Le Pr. Jean-Philippe Lauffenburger (Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Applications et Systèmes, IRIMAS – UHA) donnera une conférence intitulée “Fusion multisensorielle pour la perception de l’environnement”, dans le cadre du cycle de conférence du laboratoire pour l’année universitaire 2017-2018.

L’avènement de véhicules autonomes, qu’ils soient grand public destinés à la mobilité individuelle ou collective, ou qu’ils soient destinés au transport automatique de marchandises, semble être imminent. On dénombre ainsi un nombre important d’initiatives conduisant souvent à des expérimentations en conditions réelles (Waymo et la Google car, Navya, Baidu, PSA, Renault-Nissan, Tesla, etc.).

L’autonomie décisionnelle de ces plateformes robotiques s’appuie sur leurs capacités de perception environnementale. Dans des contextes d’évolution contraints et très hétérogènes, la perception doit à la fois être robuste et intègre. Ces deux objectifs ne peuvent être atteints qu’en multipliant les sources d’informations, i. e. en privilégiant redondance et complémentarité des données afin de pouvoir les fusionner.

Dans ce séminaire, les travaux de fusion de données pour la commande de véhicules intelligents menés au MIPS seront décrits. La première partie concernera l’egolocalisation et traitera de la navigation à l’estime et de ses perspectives. Dans un deuxième temps, on décrira les travaux liés à la modélisation de l’environnement proche du véhicule et enfin, les activités liées à la fusion coopérative seront abordées. L’accent sera mis sur les collaborations et projets au sein desquels cette recherche est menée.